Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Collectif pour une Alliance Socialiste (CAS) Vaud

Constitué à l’automne 2002 à Lausanne, le CAS regroupe des membres issu-e-s de solidaritéS-Vaud, ainsi que des militant-e-s actifs dans le mouvement altermondialiste et syndical. Dès le départ, il s’est engagé dans le développement d’une Alliance Socialiste à l’échelle nationale.

Sozialistische Alternative / Solidarität Bâle

SoAL/Solidarität est né à Bâle, il y a plus de cinq ans de la fusion entre le mouvement Solidarität, fondé au début des années nonante, et Sozialistische Alternative, un groupe marxiste révolutionnaire proche de la Quatrième Internationale. Nos activités ont été centrées sur la solidarité internationale (anti-sionisme, solidarité avec le peuple palestinien, contre la guerre en Yougoslavie ou dans le Golfe), sur des thèmes sociaux ou syndicaux (initiative fiscale pour imposer les riches, réduction du temps de travail, résistance contre la privatisation de la Zeba – entreprise publique de blanchissage), sur la protection de l’environnement ou sur le féminisme (Marche mondiale des femmes, participation des femmes à la vie syndicale). En parallèle à ces activités, nous avons essayé de contribuer au renouvellement de la réflexion marxiste.

solidaritéS Genève

Fondé en 1992 à l’initiative de plusieurs dizaines de militant-e-s de la gauche anticapitaliste politique, syndicale et associative, solidaritéS compte aujourd’hui 250 membres et sympathisant-e-s organisés. Notre mouvement participe aux Conférences de la gauche anticapitaliste européenne. Convaincu-e-s que la défense des intérêts des opprimés, femmes et hommes, ne peut se concevoir sans leur propre action et organisation, nous donnons la priorité à l’action directe sur le terrain des luttes sociales. Nous comptons actuellement 7 député-e-s au parlement cantonal et 12 conseiller-e-s municipaux dans les grandes communes.

solidaritéS Neuchâtel

Lancé en 1988 comme une liste « large » aux élections communales, solidaritéS s’est constitué en tant qu’organisation indépendante en 1992. Parmi ses fondateurs/trices, des militant-e-s issus de l’ex-Parti Socialiste Ouvrier et de la Colonia Libera Italiana, ainsi que d’autres personnes pour lesquelles il s’agissait d’une première expérience politique. Depuis lors, nous avons participé à divers mouvements sociaux dans le canton de Neuchâtel (syndical, anti-guerre, altermondialiste, etc.). Actuellement, nous avons 2 député-e-s au parlement cantonal et 4 élu-e-s au législatif communal de la Ville de Neuchâtel.