Mouvement

Communiqué unitaire: Violences contre les femmes*: ça suffit!

Hier, un groupe d'hommes a violemment agressé cinq femmes. Aujourd’hui 250 personnes se tiennent debout en solidarité avec les victimes de cet acte, et pour faire bloc contre les violences sexistes.

2017 11 25 ecole anticap sol session 1 batou1 def SM

 

Ecole anticapitaliste de solidaritéS

Journée de formation interrégionale
1ère session — Samedi 25 novembre
9h—17h30 · Espace Dickens · Lausanne

Approfondissement des bases fondamentales du marxisme.

Les extraits sonores ci-dessous ne reproduisent que les exposés initiaux qui ont lancé la discussion et le débat avec les personnes présentes. Les propos tenus n'engagent que leurs auteurs. 

2016 11 10 Fribourg web1

 

Un nouveau mouvement politique à Fribourg?

Rencontre · Jeudi 10 novembre · 19h30
Café-restaurant du Gotthard · Fribourg

Télécharger le flyer [PDF]

 

solidaritéS est une organisation anticapitaliste, écosocialiste, féministe et antiraciste. C’est la principale force à gauche du Parti Socialiste en Suisse romande. Elle est active dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel. solidaritéS s’investit dans les mouvements sociaux.

drapeauxsol 1

 

3e congrès de solidaritéS (23 - 24 septembre 2016)

Des orientations fortes, écosocialistes et féministes pour un mouvement anticapitaliste à l’échelle nationale

solidaritéS organise son 3e congrès interrégional le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2016 à la Maison du peuple à Lausanne. Il vise à préciser et synthétiser aussi bien la vision à long terme, que les choix analytiques et stratégiques de l'organisation.

nationalbankJeudi 15 janvier, à 10 h 30, la Banque nationale suisse (BNS) décidait de renoncer au cours plancher de 1,20 CHF pour 1€, qu'elle avait défendu depuis le 6 septembre 2011 au prix de 300 milliards de francs (dont environ 100 milliards, semble-t-il, dans les deux dernière semaines). Ce coup de tonnerre précédait de six jours la décision attendue de la Banque centrale européenne (BCE) de racheter notamment les dettes publiques des Etats pour un montant de 60 milliards d'euros par mois sur 19 mois, et de dix jours la victoire annoncée de SYRIZA aux élections grecques du 25 janvier.

vignette-11Au milieu de la foule qui fête la victoire de SYRIZA, une pancarte avec un texte en allemand bricolé : « Das ist eine wirklich gute Nacht Frau Merkel » (c'est vraiment une bonne nuit, Mme Merkel). Mais la pancarte ne transmet pas seulement la joie des manifestant·e·s à la chancelière allemande. « Gute Nacht Frau Merkel » est écrit en très gros, signifiant poliment à la triste figure de l'austérité de dégager : loin du bal, Mme Merkel ! Tel est bien le sens du vote du 25 janvier : faire renaître l'espoir en engageant la lutte contre la politique de la Troïka.

256-couv

Mis à part le curé chantant de la chrétienté et du Reich allemand, Oskar Freysinger, on connaît peu en Suisse romande l'ASIN et ses dirigeant·e·s. Cette Action pour une Suisse indépendante et neutre regroupe les purs et durs de l'UDC et quelques autres laudateurs du « Réduit national ». Contrairement à l'UDC, elle soutient l'initiative d'ECOPOP. Et cela n'a rien d'illogique, car le mouvement xénophobe et une certaine vision de l'écologie ne manquent pas d'affinités. Lorsque ECOPOP s'appelait encore Communauté de travail pour les questions de population, son vice-président, Valentin Oehen, appelait à désamorcer la bombe humaine et à cesser d'assassiner la Terre. En toute connaissance de cause, il investira avec ses fidèles l'Action nationale contre la surpopulation étrangère de James Schwarzenbach, dont il deviendra le président. Sous sa houlette, l'Action nationale lancera une initiative contre le « bradage du sol national ». Valentin Oehen finira sa carrière politique en fondant le Parti écologiste libéral au Tessin.

Déclaration de solidarité avec la révolution syrienne

Déclaration de solidarité avec la révolution syrienne

Pour signer cette déclaration, merci d'envoyer un couriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alors que les syrien.ne.s commémorent le premier anniversaire des attaques chimiques du régime Al-Assad sur Al Ghouta, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes, nous les soussigné.e.s, manifestons notre solidarité avec les millions de syrien.ne.s qui luttent pour la dignité et la liberté depuis mars 2011. Nous appelons les peuples du monde à agir en faveur de la révolution et de ses objectifs, exigeant la fin immédiate de la violence et la fin du régime illégitime d'Al-Assad.