2017 09 24 pv2020 non

 

Communiqué de presse — Dimanche 24 septembre 2017

Un vote contre une réforme sur le dos des femmes. Appel au lancement d’une initiative pour un véritable renforcement de l’AVS!

La population a rejeté un projet qui prévoyait l’augmentation de l’âge de la retraite et la baisse des rentes à 52,4%.

solidaritéS se réjouit de ce vote de contestation contre une réforme qui, comme RIE3, se faisait sur le dos de la population et appelle à la constitution d’un front populaire pour le lancement d’une initiative qui intègre le 2e pilier à l’AVS.

La majorité de la population a rejeté ce paquet injuste car il prévoyait une hausse de l’âge de la retraite et une baisse des rentes pour des promesses sans lendemain. Il s’agit d’un vote social contre l’accroissement des inégalités, contre la détérioration de la situation des femmes et contre l’échec que constitue le 2e pilier. La majorité de la population a ainsi rejeté une énième réforme qui se fait sur son dos au profit des plus nantis.

A l’heure où les politiques d’austérité et les casses dans les services publics se multiplient sur le dos du personnel et des plus précaires ; A l’heure où le bloc bourgeois veut déréglementer la protection des travailleuses et des travailleurs alors que la sous-enchère sociale et salariale fait rage ; A l’heure où le patronat met la pression pour augmenter les cadences et flexibiliser les horaires de travail ; le vote de ce dimanche constitue une véritable contestation sociale comme le fut celui de la RIE3.

Suite à ce résultat, il est indispensable que la gauche et les syndicats offrent ensemble de réelles perspectives. En effet, cette campagne a montré le besoin et l’attente d‘une rupture avec un système qui ne fonctionne pas. Depuis plusieurs années, solidaritéS propose une alternative visant à intégrer le 2ème pilier à l’AVS, pour financer des rentes dignes, sûres et solidaires pour toutes et tous. . Nous participerons donc à la construction d’un tel projet avec le concours de toutes les forces sociales et politiques qui y sont prêtes.

solidaritéS (CH)

 

Contacts:

Jocelyne Haller
Sébastien Schnyder
Pablo Cruchon

Aktuell

À signer

 

Référendum fédéral

NON à RFFA (Réforme de la fiscalité et du financement de l'AVS)

2018 10 rffa logo SM

Télécharger en PDF

Université de Printemps

 Université de printemps
17—19 mai 2019 · Vaumarcus

2017 uni printemps sol IMG1

Réservez la date!

Programme 2018

Genève

Vaud

Neuchâtel