Votations

RFFA

 

La Réforme de la fiscalité et financement de l’AVS (RFFA) a été approuvée par environ 65% des votant-e-s. La stratégie du paquet ficelé a payé : le chantage sur le financement de nos retraites a permis de faire passer en force des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et à leurs actionnaires, au détriment de la grande majorité de la population. Fer de lance de cette bataille référendaire, solidaritéS continuera son combat pour la justice fiscale, en proposant notamment de rehausser à 100% l’imposition des dividendes dans les cantons.

2019 05 19 votations SOL tout menage IMG ARMES

OUI À UN MEILLEUR CONTRÔLE DES ARMES À FEU

Il est essentiel d’avoir un contrôle accru sur la vente et le trafic d’armes à feu.

2016 02 12 RIE3 FLYER solidaritéS A5 web1

 

NON À RFFA!

Sous prétexte de supprimer un privilège fiscal réservé aux multinationales, la Réforme de la fiscalité et financement de l’AVS (RFFA) vise en réalité à offrir des cadeaux fiscaux massifs aux grandes sociétés et à leurs actionnaires, pourtant déjà très riches. Sur le plan fiscal, elle est donc quasi identique à la RIE3, refusée par près de 60 % des votant·e·s en 2017. Si la réforme est acceptée, les conséquences pour la population et les services publics seront désastreuses. Voilà pourquoi il est important de voter NON.

2018 11 25 votations

Communiqué de presse · Votations fédérales – 25 novembre 2018

 

La Suisse balaye l’initiative de l’UDC contre les droits humains

 2018 11 25 assures

 

LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI

 

NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE

Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC).

IADH

 

NON à l'initiative anti-droits humains

REFUSONS UN TEXTE 
QUI NOUS PRIVERAIT 
DE NOS DROITS

La campagne contre les juges étrangers bat son plein. Si les arguments humanistes sont – à raison – largement mis en avant par ses adversaires, on ne saurait oublier que ce texte est surtout une manière d’affaiblir nos droits.

 

2018 09 23 souvalim

 

La souveraineté alimentaire représente le droit de chaque population à définir sa propre politique agricole et alimentaire, sans le faire au détriment d’une autre région. Elle est un outil de lutte contre l’exploitation à la fois de l’environnement et des personnes. Elle place les êtres humains au cœur des systèmes alimentaires, qu’il s’agisse des producteurs·trices, des distributeurs·trices ou des mangeurs·euses en revendiquant des systèmes alimentaires locaux, sains et durables tout en garantissant des prix, des salaires et des conditions de travail justes. Votez OUI le 23 septembre!

2018 08 23 flyer equitable web logo 1 big

 

OUI à l’initiative «Pour des aliments équitables»

L’initiative « Fair Food » demande de renforcer l’offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité, produites dans le respect de l’environnement, des ressources et des animaux, et avec des conditions de travail « équitables ». Le texte veut privilégier le commerce équitable, les exploitations paysannes de proximité, améliorer les informations sur les produits et limiter le gaspillage alimentaire. Bien que le texte cherche davantage à réguler le libre-échange qu’à le contester frontalement, il présente un certain intérêt. Instaurer de nouvelles normes – valables aussi pour les importations – peut en effet servir de point d’appui pour les luttes visant à améliorer les conditions sociales et environnementales de production de notre alimentation.

Aktuell

Genève

Vaud

Neuchâtel