Mouvement 804, artistes en résistance

Mouvement 804, artistes en résistance

Lundi 6 septembre, le «mouvement 804» pour une création indépendante (804 pour août 04) invitait les artistes de Genève à se réunir au théâtre de La Grenade afin de se constituer en force capable de manifester son opposition à la dernière coupe budgétaire votée par la majorité de droite du Grand Conseil en matière de crédits pour la création culturelle indépendante.

Cet appel ayant été largement relayé parmi les milieux culturels, c’est plus de deux cent personnes qui se sont rassemblées rue des Vieux-Grenadiers, représentant-e-s des arts de la scène, théâtre, conte, musique, danse, des arts plastiques, du cinéma et du monde politique.

Et c’est heureux qu’une telle mobilisation se produise à l’heure où la moitié du budget alloué à la création indépendante est condamné à disparaître, soit 650000 Fr. sur 1300000 Fr. Cette suppression menace sérieusement la disparité et la vivacité artistique du canton en touchant de plein fouet des travailleurs-euses culturels déjà précarisés. Ce ne sont pas les institutions qui sont visées, mais le vivier même de la création indépendante, là où l’on se débrouille sans salaire et sans financement mais grâce aux aides à la création. C’est de là qu’émergent les nouveaux talents, là que les idées nouvelles s’expérimentent. Tarir cette source, c’est s’exposer à ruiner des années de créativité qui ont fait de Genève une place forte de la vie culturelle romande.

Dès le début de la réunion du lundi 6 septembre, les artistes à l’origine du mouvement 804 ont fait d’abord connaître leur satisfaction de voir tant de monde présent mais ils ont aussi clairement signifié que chacune et chacun devra se sentir responsable des actions à venir. Pas question qu’une poignée d’individus porte à elle seule le mouvement alors que d’autres attendent les directives. L’unité est précieuse surtout dans un contexte où les horaires de travail sont contraignants, voir instables.

Deux actions avaient déjà été décidées en amont par le mouvement 804: une déclaration en quelques points et une pétition à faire signer le plus rapidement possible*. Pour le reste, organisation ou actions à entreprendre, les rênes étaient entre les mains de ceux qui voulaient bien les prendre.

Cette démarche participative a été immédiatement approuvée par l’ensemble des personnes présentes qui ont décidé dans un premier temps de se constituer en comité et de se réunir à nouveau le lundi 20 septembre à 17h30 au même endroit. (Théâtre de la Grenade, rue des Vieux-Grenadiers 10) Les directeurs et directrices de théâtre présent-e-s se sont engagé-e-s à informer leur public de la menace planant sur la création indépendante et beaucoup sont repartis avec des pétitions à faire signer.

Cette colère et cette mobilisation du milieu artistique sont salutaires et porteuses d’espoir. Mais nous étions quelques unes à nous souvenir qu’au lendemain de la victoire de la droite au Grand Conseil en 2001, nous avions été surprises, pour ne pas dire plus, du nombre de nos collègues artistes avouant n’avoir pas voté, par oubli, par négligence, par manque d’intérêt…

Dans à peu près un an, lors des prochaines élections des député-e-s, espérons que les mêmes se souviendront que lorsque l’on ne vote pas, d’autres votent à notre place.

Catherine GAILLARD

* Disponible sur www.solidarites.ch