Campagnes

logo

Un numéro de téléphone contre les morts en Méditerranée

L'année passée, plus de 3419 boat-people sont morts en Méditerranée, un des endroits les plus observés du monde. Contre cela, la résistance augmente. En octobre, cinq réseaux internationaux ont créé un téléphone d'alarme pour eux·elles. Celui-ci est en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en tournus, multilingue. Le groupe de tournus Suisse et son réseau de soutien se rejouissent de vous inviter à une tournée d'information à laquelle assistera aussi Tresor (cf. ci-dessous). Le lancement se fera avec un podium de Judith Gleitze et du Père Mussie Zerai dans le cadre du Lampedusa-Festival à Zurich.

2014-11-30-ecopop-croix

Faussement écologiste - Authentiquement raciste
NON À ECOPOP

Derrière une initiative prétendument écologiste, se souciant de la préservation des ressources, un groupuscule issu des mouvements xénophobes des années 70 essaie de de nous vendre une modification constitutionnelle profondément xénophobe ayant des conséquences politiques désastreuses. Votons NON à un texte profondément rétrograde, aux relens colonialistes et racistes.

2014-souverainete-alimentaire-logo2-sm

Téléchargez l'initiative fédérale pour la souveraineté alimentaire (PDF)

 

Souveraineté alimentaire : 5 bonnes raisons de soutenir ce changement de cap! 

 

L'initiative souhaite mettre en œuvre le principe de souveraineté alimentaire en Suisse. Elle souhaite que la Confédération favorise :

caisse-unique

OUI à la caisse publique

A la différence de l'initiative « Pour une caisse maladie unique et sociale », refusée par une majorité du peuple en 2007, la modification de l'article constitutionnel 117 proposé par le texte « Pour une caisse publique d'assurance maladie » ne concerne que l'organisation des caisses maladies elles-mêmes, à savoir « la mise en œuvre par une institution nationale unique de droit public » composée de représentants de la Confédération, des cantons, des as­suré·e·s et des fournisseurs de prestations. Les agences cantonales ou interrégionales gèrent l'encaissement des primes fixées par canton, « sur la base des coûts de l'assurance maladie sociale » et paient les prestations. Il n'est plus question de primes tenant compte du revenu des as­suré·e·s, avec l'argument qu'il faut élargir le soutien avec un projet plus ciblé.

2014-09-28-votations-tva

TVA : NON à l'initiative de Gastrosuisse!

L'initiative de Gastrosuisse, l'organisation patronale faîtière des hôteliers et restaurateurs suisse, intitulée « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » demande que les repas pris au restaurant ne soient plus soumis au taux de 8% de la TVA, mais au taux réduit de 2,5%, le même que celui prélevé sur les denrées alimentaires. Gastrosuisse justifie cette demande par le fait que les repas « à l'emporter » fournis dans les stations-services de nombreux autres commerces ne sont imposés qu'au taux de 2,5%.

2014-04-22-4000-cathedrale-GE-sm2 

> Genève - Télécharger une photo JPG 300dpi (libre de droits)

> Neuchâtel - Télécharger une photo JPG 300dpi (libre de droits)

 

solidaritéS prend l'initiative pour que les intérêts des travailleurs·euses en Suisse ne soient pas oubliés

Pour défendre le salaire minimum, qui sera soumis à votation le 18 mai, solidaritéS a organisé une action au même moment dans les cantons de Neuchâtel, et Genève. En affichant une banderole avec l'inscription « 4000», sur des édifices symboliques comme la cathédrale de Genève, solidaritéS souhaite sensibiliser la population au vote sur le salaire minimum et dénoncer la direction que prend la campagne actuellement.

En effet, alors que les moyens dépensés par les milieux patronaux pour étaler publiquement leur propagande mensongère sont infiniment plus conséquents que ceux des défenseurs de l'initiative, solidaritéS prend l'initiative pour que les intérêts des travailleurs·euses en Suisse ne soient pas oubliés. Nous devons le rappeler, cette initiative pour le salaire minimum serait une avancée forte pour la protection et l'amélioration des conditions de travail des travailleurs-euses de Suisse.

 gripen imageCH

Le 18 mai prochain, votons ensemble NON aux Gripen inutiles et nuisibles!

L'armée de l'air suisse est très bien équipée en comparaison internationale. Même après l'abandon des 54 Tiger F-5, ses 32 F/A-18 sont largement suffisants pour s'acquitter de sa mission de police de l'air. La flotte des F/A-18 a récemment fait peau neuve pour la bagatelle de 600 millions de francs. D'après le dernier rapport de l'armée, une protection optimale de l'espace aérien suisse n'a pas besoin de nouveaux avions de combat. C'est la majorité de droite du parlement fédéral qui, dans une course à la surenchère militaire, a décidé d'augmenter les dépenses militaires annuelles à plus de 5 milliards de francs et d'exiger l'achat de nouveaux avions de combat.

image4000-2

Le 18 mai prochain, le peuple suisse se prononcera sur l'introduction d'un salaire minimum fédéral à 4000.-, une revendication essentielle des travailleur-euse-s de ce pays pour protéger leur salaire, leur emploi et mettre fin au dumping salarial pratiqué par des patrons sans scrupules, qui n'hésitent pas, en outre, à faire payer leurs employé-e-s par les caisses d'assurance sociale! Voici ci-dessous un éventail des arguments pour voter OUI au salaire minimum fédéral le 18 mai prochain.

Aktuell

À signer

 

Référendum fédéral

NON à RFFA (Réforme de la fiscalité et du financement de l'AVS)

2018 10 rffa logo SM

Télécharger en PDF

Université de Printemps

 Université de printemps
17—19 mai 2019 · Vaumarcus

2017 uni printemps sol IMG1

Réservez la date!

Programme 2018

Genève

Vaud

Neuchâtel