2014-10-drones

L'armée suisse prévoit l'achat de 6 drones produits par Elbit, un des fleurons de l'industrie d'armement israélienne. Des drones (notamment d'Elbit) ont été abondamment utilisés lors des dernières opérations militaires meurtrières menées contre le peuple palestinien, et notamment dans la bande Gaza (2008/09, 2012, 2014) et au Liban (2006) par Israël, mais également en Afghanistan, au Yémen et au Pakistan par les États-Unis. Cette technologie sert à espionner, surveiller, intimider des populations, voire à les assassiner. Suite aux derniers bombardements sur la bande de Gaza, l'action de la compagnie Elbit a grimpé de 6.1%.

Frontex, l'Agence européenne pour le contrôle de frontières extérieures qui a pour mission de limiter l'entrée des migrants, développe une coopération avec Elbit. La forteresse européenne n'aura jamais aussi bien porté son nom. A quand les premières victimes des drones en Europe ?

 

Il est encore temps de bloquer cet achat!

Dans le contexte de la mobilisation en Suisse contre le projet d'achat de drones, les soirées-conférences seront l'occasion de s'interroger sur les rôles joués par les drones dans les répressions contre des populations civiles et sur la nature ambiguë de ces engins à usage militaire comme de surveillance civile et d'aborder les questions suivantes :

  • Les incidences de l'utilisation croissante de cette technologie dans les conflits
  • Les aspects légaux et éthiques liés à l'usage de drones à usage militaire et sécuritaire
  • Le marché juteux des drones, leurs bénéficiaires, leurs acheteurs et la place prépondérante d'Israël dans l'industrie de drones
  • L'importance de ces drones dans les conflits actuels comme en Afghanistan, en Palestine et d'autres espaces où la confusion entre cibles civiles et cibles militaires est de mise et où les drones terrorisent les populations
  • Les rapports militaires et sécuritaires entre la Suisse et Israël
  • L'utilisation « civile » de drones en Suisse

Des conférences auront lieu dans les villes suivantes:

  • Genève – Mercredi 15 octobre, 20h, Université ouvrière, 3 Pl. des Grottes
  • Lausanne - jeudi 16 octobre, 20h, Buffet de la gare CFF, Salle des Vignerons
  • La Chaux-de-Fonds – Vendredi 17 octobre, 20h, Maison du Peuple, Serre 68
  • Zurich - Dimanche 12 octobre, 15h, Volkshaus, Stauffacherstrasse 60
  • Berne - Lundi 13 octobre, 19h, Hotel Bern, Zeughausgasse 9
  • Bâle - Mardi 14 octobre, 19h, Union, Klybeckstrasse 95

http://www.bds-info.ch/index.php/de/home-de/104-bds-de/kampagnen/international/militaerembargo-sicherheit-int/904-disrkussionsveranstaltungen-drohnenkriege#sthash.ki9JbLqh.dpuf

Mary Dobbing travaille depuis 2010 sur la question de l'utilisation militaire de drones. Elle a rédigé les études „Isrrael and the drone wars" (2014) et „Convenient Killing" (2010), avec Chris Cole, de l'ONG Drone Wars UK.

La présentation de Mary Dobbing se fera en anglais, avec traduction simultanée.

 

Conférences organisées par BDS CH et soutenues par : AlbaSuiza, Association Suisse-Palestine, Action Palestine (Unil/EPFL), Badil, CUP-Vaud, Femmes pour la Paix, Gauche anticapitaliste, Jeunes Verts, MPS, SolidaritéS GE et Vaud, Unia Vaud ; Alternative Linke Bern, Arbeitsgruppe Lateinamerika Basel ALBA, Basels starke Alternative BastA!, Basler Frauenvereinigung für Frieden und Fortschritt, Bereich OeME-Migration der Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn, Berner Mahnwache für einen gerechten Frieden in Israel / Palästina, Gerechtigkeit und Frieden in Palästina, Grünes Bündnis Bern, Gruppe für eineSchweiz ohne Armee GSoA, Junge Alternative JA!, Palästina-Solidarität Region Basel, Schweizerische Friedensbewegung, Verein Amigos del Pueblo Saharaui Basel, Vereinigung Schweiz-Kuba, Zürcher Mahnwache für einen gerechten Frieden in Palästina/Israel; Mouvement pour le socialisme(MPS), Bewegung für Sozialismus (BFS)

Aktuell

À signer

 

Référendum fédéral

NON à RFFA (Réforme de la fiscalité et du financement de l'AVS)

2018 10 rffa logo SM

Télécharger en PDF

Université de Printemps

 Université de printemps
17—19 mai 2019 · Vaumarcus

2017 uni printemps sol IMG1

Réservez la date!

Programme 2018

Genève

Vaud

Neuchâtel