suisse solidaire

MANIFESTATION
Pour une Suisse solidaire et ouverte
Samedi 1er novembre 2014 · 14h30
Pl. Fédérale · Berne

Cette fois, nous serons au rendez-vous !

Avec une majorité très faible l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse» a été acceptée le 9 Février 2014. Le 30 Novembre nous allons voter l'initiative beaucoup plus radicale Ecopop.

Cette fois nous ne voulons pas arriver trop tard! Venez toutes et tous à la Place Fédérale pour donner un signe fort contre l'isolationnisme y les fausses recettes! Nous pouvons vaincre cette fois si nous nous engageons maintenant!

 

Inscription bus UNIA pour un transport gratuit à Berne:

Départ de Genève · 11h15 · XXII Cantons : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! ou 079 649 64 18

Départ Neuchâtel : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Départ Lausanne : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

non-a-ecopop.ch/

 

 

1.nov affiche

 

ECOPOP: UN NON ANTINATIONALISTE PLUTÔT QUE PSEUDO-SOCIAL...

Quand on désigne les immigré.e.s comme responsables des problèmes climatiques et de la pression démographique, cela porte un nom: le racisme. Limiter l'immigration en Suisse pour préserver l'environnement et l'économie helvétiques relève du nationalisme. Prétendre réguler le taux de natalité des pays du sud est une fausse solution et rappelle le colonialisme ou le fascisme.

Les raisons des crises sociales et écologiques se trouvent dans le fonctionnement du système économique capitaliste et non dans une prétendue réduction de notre „espace vital" qui priverait la population suisse des ressources nécessaires à sa subsistance.

Racisme et nationalisme appartiennent à l'ADN de la politique suisse depuis les années 1930 au moins. Il s'agit de deux armes de division massive de la classe des travailleurs/-euses et qui contribuent à faire tourner le capitalisme. Celui-ci contraint les travailleurs/-euses à se concurrencer brutalement sur le marché du travail mondialisé.

Certains milieux de la gauche institutionnelle et des syndicats combattent Ecopop avec une argumentation ambigue qui fleure bon le patriotisme économique et le chauvinisme social. Ecopop serait nocive au bon développement de la place économique suisse. Une telle perspective empêche de comprendre les vrais enjeux liés à l'instrumentalisation politique des sentiments identitaires et du racisme: diviser, contrôler et brider les travailleurs/-euses pour faire du fric, toujours plus de fric!

Nos vies et notre dignité valent mieux que leurs profits. Toutes et tous dans la rue le 1er novembre, contre le nationalisme, le racisme et le capitalisme. Nous voterons toutes et tous avec nos pieds.

La manifestation suivera le rassemblement "Pour une Suisse solidaire" qui aura lieu le 1er novembre à 14h30 sur la Place fédérale à Berne.

Rassemblement à 14h30, manifestation à 15h, Place fédérale (côté Bärenplatz), Berne

Aktuell

Genève

Vaud

Neuchâtel