2014-10-18-meeting-palestine1-web2-sm Les enjeux de la solidarité avec la lutte Palestinienne

Journée de discussion et de débat
Samedi 18 octobre 2014 · 10h — 18h
Maison des Associations · salle Carson · Genève

Télécharger le Programme (PDF)

Après les mobilisations mondiales de cet été en solidarité avec le peuple palestinien

et pour dénoncer l'énième agression militaire israélienne sur la Bande de Gaza, soumise depuis 2005 à un blocus illégitime, solidaritéS, qui a participé à l'organisation de ces mobilisations en Suisse depuis les premiers jours de l'agression israélienne sur Gaza jusqu'à la manifestation nationale à Berne, vous invite à venir participer à une journée de réflexion et débats sur la question palestinienne, ses enjeux et dynamiques. Cette journée permettra de débattre d'un certain nombre de questions qui traversent le mouvement de solidarité avec la cause palestinienne et de tenter d'élaborer ensemble des réponses concrètes pour les mobilisations actuelles et à venir en solidarité avec le peuple palestinien en lutte.

 

10h00 — 12h00   Conférence—débat 1

Comprendre le rôle du Sionisme et de l'état d'Israël

avec Gabriel Ash
militant du International Jewish Anti-Zionist Network (IJAN) et BDS Genève
(N.B. contrairement à ce qui est mentionné sur nos programmes papier, il s'agit bien du International Jewish Anti-zionist Network... et non Israeli Jewish...)

et Sai Maan
militant anticapitaliste et doctorant à la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres

Qu'est-ce que le sionisme ? Comment est-il né et comment s'est-il développé ? Quel rôle a-t-il joué en Palestine avant l'établissement de l'Etat d'Israël ? Quelle est la nature et la structure de cet Etat ? Quel a été et quel est son rôle dans les projets coloniaux et impérialistes des Etats occidentaux ? Quelle est la relation de l'Etat d'Israël avec les communautés juives en Occident et quel rôle joue la religion ?

12h — 13h30      Pause — repas

13h30 — 15h30     Conférence—débat 2

La question palestinienne et les révolutions populaires au Moyen Orient et en Afrique du Nord

avec Joseph Daher
membre de solidaritéS et du Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie

et Tareq Ibrahim
activiste Palestinien de Syrie (camp de réfugiés de Yarmouk), récemment installé en Suisse

Existe-t-il un lien entre la libération de la Palestine et les révolutions populaires au Moyen Orient et en Afrique du Nord ? Quels rôles ont joué et jouent les Etats du Moyen Orient dans la question palestinienne ? Quelle est la situation des réfugiés Palestiniens dans la région et comment est-elle instrumentalisée par les Etats de la région ? Comment s'articule le système capitaliste néolibéral et le système impérialiste au Moyen Orient, avec quelles conséquences sur la Palestine ? Comment évoquer et comprendre les mouvements islamiques dans leur très grande diversité allant du Hamas et du Hezbollah, en passant par les Frères Musulmans jusqu'aux organisations jihadistes tel que Da'ech (Etat Islamique) ou Al-Qaeda (appelé Jabhat al Nusra en Syrie) ? Que reste-t-il du nationalisme Arabe ? Comment analyser la montée des tensions et conflits communautaires, particulièrement sunnites et chiites dans la région ? Comment aborder la montée en puissance des forces Kurdes dans la région ces dernières années ?
Ces questions traversent le mouvement de solidarité avec la Palestine sans qu'un consensus se dégage sur les réponses. La diversité des opinions est naturelle dans un mouvement aussi large et nous respectons cette situation. Cette session sera l'occasion d'en discuter ensemble.

15h30 — 16h00      Pause café

16h00 — 18h00      Conférence—débat 3

Quelle solidarité internationale aujourd'hui avec la cause palestinienne ?

avec Pablo Cruchon
membre de solidaritéS        

Birgit Althaler
activiste BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) Suisse

et Selma Oumari
militante du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), France

Nous aborderons dans cette session le rôle de la solidarité internationale à envisager en faveur du peuple palestinien et tenterons de répondre à un certain nombre de questions : quel rôle devons-nous jouer en Suisse et à l'étranger pour manifester notre solidarité avec le peuple palestinien ? Quelle campagne mener ? Comment faire pression sur nos gouvernements pour faire appliquer le Droit International en Palestine et imposer des sanctions sur l'Etat d'Israël ? Nous aborderons naturellement les campagnes du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en Suisse, tandis qu'un membre de solidaritéS présentera la vision du mouvement sur la solidarité internationaliste dans le cadre de la question palestinienne et notamment de la lutte contre les politiques des classes dominantes et dirigeantes de nos propres pays. Il s'agit en fait d'une question fondamentale pour une solidarité internationaliste fondée sur l'idée que nous sommes toutes et tous liés dans nos combats pour l'émancipation de nos sociétés. Cette dernière session nous permettra d'échanger sur les meilleurs moyens de développer la solidarité avec le peuple palestinien et de comment avancer au sein du mouvement de solidarité avec ce dernier. De même, une militante du NPA (France) viendra nous parler du mouvement de solidarité avec la Palestine, ainsi que des liens entre les différentes luttes (contre l'islamophobie, le racisme, contre les tentatives d'ingérence des mouvements d'extrême droite) et la cause Palestinienne en France.


Maison des Associations · Salle Carson
15, rue des Savoises · Genève · TPG 1, 2, 15, 19 · arrêt Cirque

org. solidaritéS

Aktuell

À signer

 

Référendum fédéral

NON à RFFA (Réforme de la fiscalité et du financement de l'AVS)

2018 10 rffa logo SM

Télécharger en PDF

Université de Printemps

 Université de printemps
17—19 mai 2019 · Vaumarcus

2017 uni printemps sol IMG1

Réservez la date!

Programme 2018

Genève

Vaud

Neuchâtel