Salaire minimum: on y est!

Voici le communiqué de presse du Comité d’initiative:
Le cap des 16’000 signatures récoltées est dépassé !
Le Comité d’initiative qui a lancé le 4 avril dernier l’initiative cantonale «pour le droit à un salaire minimum» a récolté à ce jour environ 16’200 signatures au bas du texte qui demande que la Constitution vaudoise comporte désormais un article instituant un salaire minimum cantonal dans tous les domaines d’activité économique, garantissant des conditions de vie décente.

Les signatures ont été principalement récoltées par le Parti ouvrier populaire (POP & Gauche en mouvement: 8200) et solidaritéS Vaud (6400 ); 1600 signatures sont parvenues directement au Comité. Entrée dans sa phase de validation des signatures, l’initiative sera donc déposée officiellement le mercredi 27 août, à 11 heures, à la Place du Château. Avec un taux usuel d’invalidation de 10% environ, confirmé par les premiers retours des communes, les 12000 signatures valides exigées seront en effet largement dépassées et le Comité s’en félicite.
Déterminé·e·s et peu avares de leur temps, les militant-e-s du POP & Gauche en mouvement et de solidaritéS Vaud ont ainsi fait aboutir une initiative que ni le Parti socialiste, ni l’Union syndicale vaudoise n’avaient crû bon de soutenir. Or le bon accueil du texte auprès des citoyennes et citoyens vaudois, comme le fait que les signatures proviennent de très nombreuses communes du canton, indiquent que la revendication du salaire minimum est incontestablement populaire. C’est de bon augure pour la suite de la campagne.
Pour le Comité d’initiative: Damien Wirths & Jean-Michel Dolivo