JO de Pékin: interpellation urgente au Conseil communal de Lausanne

Voici le texte de l’interpellation urgente d’Alain Hubler & consorts déposée au Conseil communal de Lausanne le 22 avril, ainsi que 2 résolutions, dont la première («la Municipalité de Lausanne consacre une somme identique à celle qu’elle dépensera pour le financement de sa délégation aux JO de Pékin pour informer la population sur la réalité des droits humains en Chine») a été acceptée par la majorité du Conseil et la seconde («la Municipalité organise une conférence-table ronde contradictoire sur le sujet») refusée.

Interpellation urgente

«Aller aux JO de Pékin et soutenir les droits humains démocratiques et sociaux des peuples chinois et tibétains»

Le message et les valeurs olympiques ont beaucoup été évoqués ces derniers temps. Ce message et ces valeurs se veulent pacifiques et appellent à un monde meilleur. Malheureusement, l’histoire de l’olympisme montre que ce n’est pas toujours le cas. Berlin 1936 ou Mexico 1968 sont là pour nous le rappeler: la «fête» de l’olympisme a parfois eu d’amers relents.

Le Comité olympique et les organisateurs chinois voulaient, à travers le parcours mondial de la flamme olympique, mettre en scène la fiction d’un événement sportif et universel détaché de toute réalité politique. Pourtant la réalité politique et économique rattrape le sport et rappelle chaque jour que l’attribution des JO à Pékin était politiquement et économiquement intéressée. Cette réalité a brusquement été mise en lumière par les manifestations de solidarité avec le peuple tibétain et cela dans le monde entier.
A Gauche toute! – POP&Gauche en mouvement et solidaritéS – est favorable à l’autodétermination du peuple tibétain et est surtout partisan de la reconnaissance et du développement des droits humains, démocratiques et sociaux pour toute la population, au Tibet comme en Chine.
Il y a plusieurs années de cela déjà, la Fédération romande des consommateurs (FRC) dénonçait les conditions de travail épouvantables en Chine : des salaires de misère et des cadences infernales pour les travailleurs et les travailleuses qui produisent les jouets du monde entier. Les difficultés d’action des travailleurs et des travailleuses chinoises se traduisent directement en profits pour les multinationales qui délocalisent et investissent en Chine.
De manière générale, la répression frappe celles et ceux qui osent lever la tête. Certains ont même disparu sans laisser de trace. Malgré cette violence policière et militaire, les conflits sociaux et écologiques ne cessent de croître. Celles et ceux qui s’engagent dans la défense de leurs intérêts ont besoin d’une solidarité concrète et méritent que la réalité de leurs conditions de vie et de lutte soit connue.
Ce cadre institutionnel, social et humain étant posé AGt! désire poser les questions suivantes à la Municipalité de Lausanne:
Les droits démocratiques, sociaux et écologiques sont des composantes du «développement durable». Comment la Municipalité de Lausanne estime-t-elle que ces droits sont garantis et protégés par le gouvernement chinois?
La Municipalité est-elle sensible à la situation des droits humains au Tibet et en Chine? Si oui, comment ressent-elle cette situation?
Quelle image et quel message la Municipalité compte-t-elle donner en participant à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin?
Lausanne est à l’origine, avec le CIO et la Ville d’Athènes, de la création de l’Union mondiale de villes olympiques (UMVO). L’un des buts de cette association est «le soutien des villes aux initiatives olympiques concernant des efforts intégrés en faveur de la paix.». Comment la Municipalité, dont le Syndic est membre du Conseil exécutif de l’UMVO, voit-elle le rôle de Lausanne dans le cadre de ce but?

Lausanne, le 22 avril 2008 Alain Hubler & consorts

—————————————————————————————————-
Résolution (acceptée)
Le Conseil communal souhaite que la Municipalité de Lausanne consacre une somme, identique à celle qu’elle dépensera pour le financement de sa délégation aux JO de Pékin, pour informer, largement et d’ici à fin 2008, la population lausannoise sur la réalités des droits humains, démocratiques et sociaux en Chine. Cette information devra se faire en collaboration avec les organisations internationales des droits humains (Amnesty International, Human Rights Watch) et syndicales (Confédération Syndicale Internationale).

—————————————————————————————————-
Résolution (refusée)
Le Conseil communal souhaite que la Municipalité de Lausanne ouvre le débat sur les valeurs liées au sport de compétition en organisant une conférence-table ronde contradictoire sur ce sujet.