Manifestation et forum contre le sommet des Pilleurs et Pollueurs

MOBILISATIONS CONTRE LE SOMMET DES PILLEURS ET POLLUEURS!

FORUM
SAMEDI 25 MARS
13H30—18H @ PÔLE SUD
LAUSANNE

PROJECTION DU FILM TRADING PARADISE
SAMEDI 25 MARS
20H30—22H30 @ CINÉMA DES GALERIES
LAUSANNE

MANIFESTATION
LUNDI 27 MARS
18H—20H @ PLACE ST-FRANÇOIS
LAUSANNE

RÉUNION & APÉRITIF« BILAN ET PERSPECTIVES »
LUNDI 10 AVRIL
18H —20H @ ESPACE DICKENS
LAUSANNE

www.stop-speculation.ch



PROGRAMME DU FORUM
SAMEDI 25 MARS
Dès 13H30, à Pôle-sud au Flon à Lausanne



13h30—LA SUISSE PARADIS DU TRADING

René LEHNHERR
**Principal instigateur du Tribunal Monsanto**
Nous parlera du Tribunal Monsanto, qui a mis
en accusation cette multinationale qui a son siège à Morges.

Isabelle LUCAS
**Docteure en Histoire contemporaine**
Spécialiste de l’histoire économique suisse, elle discutera de la mesure dans laquelle on peut qualifier la Suisse de pays impérialiste.

Daniel SCHWEIZER
**Cinéaste documentariste (Skinhead Attitude, Dirty Gold War)**
Nous parlera du rôle de la Suisse dans le commerce des matières premières, qu’il documente dans son film Trading Paradise qui clôt sa trilogie sur le sujet.

Benito PEREZ
**Journaliste au Courrier**
Modération



ATELIERS
Dès 16H00, à Pôle-sud au Flon à Lausanne



HALTE AUX FORAGES!
Daniel SÜRI
**Hydrocarbures : Halte aux forages Vaud**

Des projets de forages de gaz de schiste (ou de réservoir compact) existent dans plusieurs endroits du canton. L’un d’entre eux, à Noville, est passé au stade du forage exploratoire. Ailleurs, ce sont les mobilisations des opposants qui ont fait reculer les promoteurs. Qui sont les forces politiques et économiques qui soutiennent ces projets ? Pourquoi et comment s’y opposer ?

CONSÉQUENCES DU REFUS DE LA RIE3
Sébastien GUEX
**Professeur d’Histoire contemporaine**

Le 12 février dernier, 59 % des votant·e·s ont refusé la RIE 3, alors même que le projet était défendu par le Conseil fédéral, vingt-cinq gouvernements cantonaux sur vingt-six et l’ensemble du patronat helvétique. Que va-t-il se passer maintenant ? Les sociétés à statuts spéciaux, parmi lesquelles de nombreuses sociétés de trading, vont-elles quitter la Suisse ? Va-t-il y avoir une nouvelle mouture de la RIE 3 ? Peut-on en prévoir les contours ?

LE TRIBUNAL MONSANTO
René LEHNHERR
**Principal instigateur du Tribunal Monsanto**

En octobre 2016 à La Haye, un tribunal citoyen a recueilli les plaintes de victimes de la multinationale Monsanto. Empoisonnements, pollution, cancers ou faillites, les cas sont multiples et répartis dans le monde entier. Le prélude à de « vrais » procès ? Quelles mobilisations pour faire avancer ses objectifs ?

STOP AUX INVESTISSEMENTS FOSSILES !
Maryline BISILLIAT
**Pain pour le Prochain**
Christian LÜTHI
**Alliance climatique Suisse**

Les caisses de pension et les banques injectent chaque année des milliards dans l’industrie du charbon, du pétrole et du gaz. Lors de cet atelier, découvrez comment se désinvestir du fossile.



APÉRITIF
Dès 17H30, à Pôle-sud au Flon à Lausanne



PROJECTION DU FILM TRADING PARADISE SUIVI D’UN DÉBAT AVEC LE RÉALISATEUR DANIEL SCHWEIZER
Dès 20H30, au Cinéma des Galeries à Lausanne



MANIFESTATION
LUNDI 27 MARS
Dès 18h00, à la Place St-François à Lausanne
Manifestation conviviale, musicale, revendicatrice et pacifique à l’occasion du sommet mondial des matières première



RÉUNION & APÉRITIF« BILAN ET PERSPECTIVES »
LUNDI 10 AVRIL
Dès 18H, à l’Espace Dickens

Vous êtes le·la bienvenu·e si vous désirez rejoindre le « Collectif contre la spéculation sur les matières premières » ou simplement apporter vos idées.



Pour la sixième année consécutive, négociants en matières premières et banquiers se réunissent au Beau-Rivage Palace à Lausanne dans le cadre de leur Sommet mondial des matières premières, du 27 au 29 mars 2017. Nul hasard : les rives du Léman font partie, avec Zoug et le Tessin, des principaux piliers du négoce suisse, lui-même situé très favorablement dans le peloton de tête mondial.

Les désastres politiques, sociaux et environnementaux engendrés par ce business basé sur la corruption en hauts-lieux,les violations massives des droits humains, le mépris de la santé des populations et le dépouillement de la Terre sont documentés, notamment par l’ONG suisse Public Eye. Son étude sur le négoce suisse du pétrole a récemment jeté une lumière crue sur le fonctionnement dénué de tout scrupules de ces milieux s’accaparant le pétrole de certains pays africains pour y écouler ensuite le carburant le plus toxique.
Fondé fin 2012, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise depuis lors un Contre-sommet qui prend le parti des victimes de ce commerce, bien loin de la « transparence » en trompe-l’œil qu’essaie d’opposer la branche aux démarches de la société civile. Le Contre-sommet s’efforce de mettre à jour les mécanismes qui permettent aux négociants de renforcer leur domination. Il donne la parole à ceux et celles qui luttent et dénoncent ces pratiques. Cette année, la thématique du Contre-sommet porte sur la place spécifique occupée par la Suisse dans ce sale business. Il aura lieu le samedi 25 mars, tandis qu’une manifestation est prévue pour le lundi 27 mars.

LE COLLECTIF CONTRE LA SPÉCULATION SUR LES MATIÈRES PREMIÈRE

Attac Suisse · L’autre Syndicat · Gauche Anticapitaliste · Greenpeace – groupe régional Vaud · JS Suisse · Jeunesse Socialiste Vaudoise · Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s · Parti Socialiste Vaudois · Plateforme pour une agriculture socialement responsable · Pop Vaud · Pain pour le prochain · solidaritéS Vaud · Swissaid · Solifonds · Unia Vaud · Uniterre Une Agriculture Durable · Les Verts vaudois

20 mars 2017, 00:27 | Non classé

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.