Solidarité avec les luttes du peuple tunisien et du peuple algérien !

* Les protestations contre la cherté de la vie, la misère, la précarité, le chômage massif, la corruption et le népotisme, grandissent depuis la fin 2010 dans le Maghreb, partant de Tunisie pour s’étendre en Algérie, touchant de plus en plus de villes, impliquant des secteurs sociaux de plus en plus nombreux.
* C’est une révolte contre les pouvoirs politiques en place, contre les Etats oligarchiques et les classes dominantes de ces pays. C’est tout autant un soulèvement contre les politiques imposées par le capitalisme globalisé et ses institutions, avec au premier rang le FMI.
* Les Etats-Unis, l’Union Européenne, tout comme l’Etat suisse, soutiennent ces systèmes politiques oligarchiques où les « élites » au pouvoir pillent le bien commun, détruisent les libertés publiques, ruinent toute tentative d’organisation populaire, oppriment les minorités ethniques et maintiennent l’immense majorité de la situation dans la misère, sans perspective et sans espoir d’une amélioration des conditions de vie.
* Nous affirmons notre solidarité sans faille avec le formidable mouvement de contestation que connaissent la Tunisie et l’Algérie ainsi qu’avec les mots d’ordre de ces soulèvements populaires.
* Nous dénonçons l’attitude du pouvoir qui répond aux Tunisiennes et aux Tunisiens, aux Algériennes et aux Algériens, par les balles, les arrestations, l’intimidation et la répression.
* Nous appelons à la libération immédiate et à l’arrêt des poursuites à l’encontre de tous les emprisonnés de ces mouvements comme de ceux qui l’ont précédé.
* Nous réclamons que les responsables de la répression, des violences à l’encontre de la population qui ont causé la mort et des blessures graves parmi les manifestants soient traduits en justice.
* Nous appelons à une mobilisation nationale et internationale d’ampleur en soutien à la révolte du peuple tunisien et du peuple algérien.
* Nous exigeons du Conseil fédéral qu’il condamne publiquement et fermement la répression brutale qui s’abat sur le peuple tunisien et algérien.
* Nous faisons nôtres les mots d’ordre scandés dans les manifestations à travers toute la Tunisie : Pour le droit au travail et le droit de gagner sa vie dignement ; Pour une juste répartition des richesses ; contre la corruption et le népotisme.
* Nous maintiendrons une mobilisation vigilante pour soutenir toutes les victimes de la répression, pour faire échec à l’entreprise de criminalisation de la contestation, pour répondre aux agressions qui visent la jeunesse en lutte, les syndicalistes, les salarié-e-s du public et du privé, les avocats, les média indépendants du pouvoir, les associations et partis solidaires des soulèvements populaires.

Manifestation de soutien
samedi 15 janvier 2011

11 h
place Saint-François, Lausanne

Premiers signataires :
Comité de soutien du peuple tunisien – L’Autre syndicat – SSP région Vaud – SSP Lausanne et environs – Syndicat SUD – Gauche anticapitaliste – Jeunes Vert-e-s vaudois-es – Mouvement pour le socialisme – Organisation socialiste libertaire – Parti ouvrier et populaire – solidaritéS