Archive Elections fédérales

Elections fédérales : Ni rire ni pleurer, comprendre…

11227781_1033548193336444_5636324180155007621_o
Nous n’avons pas réussi à reconquérir un siège de la gauche radicale vaudoise au Parlement national. Mais comment analyser les 2,9 % recueillis par la liste POP-solidaritéS aux élections fédérales ?

Tard dans la nuit du 18 octobre, le verdict est tombé : avec 2,9 %, la liste POP-solidaritéS ne pouvait avoir aucun élu·e, et ce chiffre traduisait un recul substantiel par rapport aux élections précédentes (POP 2,12 % + solidaritéS 1,81 % = 3,93 %). Comment comprendre ce faible score et cette régression pour envisager de nouvelles perspectives pour les prochaines échéances électorales ? lire la suite »

novembre 09 2015 | Elections fédérales and Vaud | aucun commentaire »

Déni de démocratie dans les émissions de La Télé

Capture d’écran 2015-09-10 à 14.31.27

Les représentant·e·s de la liste POP–solidaritéS ont été scandaleusement exclus de la table du débat des deux émissions de LaTélé consacré aux élections fédérales en ayant uniquement accès à deux courtes prises de parole depuis le public. Ce qui représente 4 minutes sur les 6 heures d’émissions consacrées aux élections fédérales. Les partis actuellement représentés au Conseil national sont ainsi privilégiés, alors que tous les partis ayant des candidat·e·s devraient bénéficier à égalité d’un droit à la parole.

Ce fonctionnement est d’autant plus regrettable que La Télé bénéficie d’une concession octroyée par la Confédération, d’un financement de celle-ci et de plusieurs collectivités publiques.

Inutile de rappeler ici que le POP et solidaritéS ont des élu·e·s aux Grand Conseil vaudois et dans plusieurs législatifs communaux. Tous les citoyen·ne·s devraient avoir le droit d’entendre tous les partis, leurs candidats et leur programme afin de pouvoir voter en connaissance de cause. Jorge Lemos

septembre 22 2015 | Elections fédérales and Vaud | aucun commentaire »

Participez à notre WeMakeit !

Capture d’écran 2015-09-22 à 15.03.57

La liste POP – solidaritéS lance un WeMakeIt pour financer sa campagne pour les élections fédérales. Ce site de financement participatif permet de financer des projets collectivement à travers des dons. Nos sympathisant.e.s pourront ainsi nous aider à récolter au moins 5’000 francs durant 30 jours en échange de contreparties sympathiques, comme nos sacs en toile « Réagissons ! », des abonnements à notre journal, une soirée DJ ou une visite du Palais fédéral avec notre futur·e élu·e.

Pour participer, il suffit simplement de cliquer sur notre projet dans le site wemakeit.com et de faire une promesse de dons entre 5 et 500 francs. Il faut bien sûr rappeler que nous ne disposons pas pour notre campagne d’un budget aussi important que celui du PS, du PLR ou de l’UDC, par conséquent n’hésitez pas à nous donner un coup de pouce financier dans la mesure de vos moyens pour faire exister à Berne une véritable gauche qui résiste et qui lutte face au rouleau compresseur néolibéral et xénophobe.  JL 

 

wemakeit.com/projects/ef-2015-pop-solidarites

Et toujours, les sites de la campagne :

— reagissons.ch

— facebook.com/reagissons2015

septembre 22 2015 | Elections fédérales and Vaud | aucun commentaire »

Lettre ouverte à La Télé (Vaud-Fribourg TV SA)

Nouveau-logo-latele

 

Mesdames, Messieurs les Responsables de la programmation,

Nous sommes scandalisés par la programmation des émissions consacrées aux prochaines élections fédérales prévues au cours des prochaines semaines.

Les représentants de la liste POP – solidarités seront exclus de la table de l’émission, alors que ces deux partis présentent une liste au Conseil national ainsi qu’une liste au Conseil des Etats. Ils ne pourront intervenir que depuis les rangs du public avec un temps de parole extrêmement court: deux fois 1 à 2 minutes sur les 6 heures que vous prévoyez, selon votre programme, de consacrer aux élections fédérales !

Votre choix de privilégier les partis actuellement représentés au Conseil national est contraire aux règles élémentaires du débat démocratique selon lesquels tous les partis ayant des candidat-e-s devraient bénéficier d’un droit à la parole à égalité.

Alors que La Télé bénéfice d’une concession octroyée par la Confédération, d’un financement de celle-ci et de plusieurs collectivités publiques, il est particulièrement choquant que vous ayez décidé de condamner à l’ostracisme une liste telle que la nôtre. Tous les citoyens ont le droit de pouvoir entendre tous les programmes et solutions proposés par l’ensemble des partis pour lesquels ils devront voter. Par ailleurs, nous vous rappelons que le POP et solidaritéS ont des élus aux Grand Conseil vaudois, ainsi que dans plusieurs législatifs communaux et dans des municipalités.

 

Votre refus, en dépit de nos protestations, de modifier votre programmation est un déni de démocratie.

lire la suite »

septembre 04 2015 | Elections fédérales | aucun commentaire »

L’EPFL met au point des machines renifleuses pour les frontières de l’UE

Rolex-Learning-Center-Lausanne-16

Les frontières extérieures de l’UE sont régulièrement « durcies » militairement. C’est une aubaine de millions d’euros pour des entreprises actives dans la défense. Des universités en bénéficient aussi. Ainsi, l’EPFL reçoit des centaines de milliers d’euros pour aider l’agence Frontex à sceller militairement l’Europe-forteresse comme le montrent un récent article paru récemment dans la WOZ que nous reprenons ici.

Un exemple concret est le laboratoire de capteurs, actionneurs et microsystèmes (SAMLAB), qui appartient à l’EPFL. Celui-ci est impliqué dans le projet Sniffer, dont l’objectif déclaré est la conception d’une machine renifleuse équipée de biocapteurs. Sniffer viendra seconder les chiens de détection utilisés par Frontex. Car les chiens ont un certain nombre d’inconvénients, comme l’explique le site Web du projet : «Les chiens ne peuvent être dressés que pour un nombre limité d’odeurs, ils sont rapidement fatigués et ils sont mal acceptés par le public.» Avec le projet Sniffer, ces inconvénients seront résolus, ce qui permettra aux gardes-­frontières de mieux «rechercher des substances illégales dans des valises ou des personnes cachées dans des conteneurs.» […] lire la suite »

avril 25 2015 | Economie and Education and Elections fédérales and Lausanne and Migrant-e-s | aucun commentaire »

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales

tracons

 

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales du 18 octobre prochain

Communiqué de presse de solidaritéS Vaud
Lausanne, le 31 mars 2015

Le Parti suisse du Travail et le mouvement politique solidaritéS ont décidé de collaborer étroitement en vue des élections fédérales de cet automne en Suisse romande. Ils entendent faire entendre ainsi la voix d’une gauche de gauche qui fasse front à l’offensive néolibérale sans fin et au déficit démocratique qui caractérisent la politique fédérale actuelle.

Ensemble, dans les trois cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, nos deux formations comptent 20 des 23 député·e·s situés à la gauche du Parti socialiste et des Verts, soit 12 pour le PST et 8 pour solidaritéS. Nos deux organisations ont en effet su s’engager dans la formation d’alliances électorales qui portent des noms différents – « Ensemble à gauche » à Genève et « La Gauche » dans le canton de Vaud – mais poursuivent des objectifs politiques semblables : garantir l’expression d’une opposition parlementaire clairement ancrée à gauche pour servir de relais aux mouvements sociaux.

lire la suite »

mars 31 2015 | Elections fédérales and National and Vaud | aucun commentaire »

POP et solidaritéS, une liste unitaire aux élections fédérales !

image_vd

Le POP vaudois et solidaritéS Vaud ont décidé de se présenter ensemble, sur une liste unitaire, pour les élections fédérales d’octobre 2015.

Pour rappel, il y a quatre ans, solidaritéS Vaud avait dû prendre acte du refus du POP de constituer une liste commune de la gauche de gauche pour le Conseil National aux élections fédérales de 2011. Deux listes séparées, sous-apparentées, avaient été présentées, mettant en évidence la division de la gauche combative. Cette division a été certainement un des facteurs expliquant la perte du siège occupé jusque-là par Josef Zisyadis au Conseil national. De nom­breux·ses élec­teurs·trices avaient en effet sans doute considéré qu’une telle division devait être sanctionnée, elle portait un coup à la crédibilité des propositions défendues par les deux composantes, POP et solidaritéS.

lire la suite »

janvier 29 2015 | Conseil communal and Elections fédérales and Lausanne and National and Vaud | aucun commentaire »

Ré-gu-la-ri-sa-tion !

 Régularisation de tous les sans-papiers. Banderole de solidaritéS Vaud

La montée du racisme est liée essentiellement à la crise et à ses conséquences pour la majorité de la population. L’angoisse de l’avenir et de ses difficultés est là. Nos retraites sont-elles garanties ? Est-il encore possible de trouver à se loger pour des loyers qui ne soient pas exorbitants ? Et les jeunes sans travail, ou avec des emplois très précaires, comment vont-ils pouvoir se débrouiller ? Derrière ces interrogations, une question de fond : qui va payer cette crise ? Les banquiers, les spéculateurs, ceux qui ont accumulé des fortunes colossales ou bien les salarié·e·s, les retraité·e·s et les jeunes ?

Des résistances collectives aux politiques d’austérité brutales menées par les gouvernements européens, de droite comme de gauche, se sont développées en ces dernières années : grèves générales et occupation des lieux publics par les « indigné·e·s » en Grèce, en Espagne, au Portugal, manifestations massives de résistance en France, en Irlande et en Grande-Bretagne. Jusqu’ici, ces mouvements de très grande ampleur n’ont pas permis de stopper la machine à creuser les inégalités sociales, un projet politique crédible pour un changement de cap radical faisant notamment défaut. Les partis en place, la droite classique comme la gauche institutionnelle et les Verts gouvernementaux, adhèrent fondamentalement à un système dont ils tirent aussi profit. Un petit exemple, celui du strapontin doré de 100 000 francs par an offert au socialiste Moritz Leuenberger, entré au conseil d’administration d’Implenia, une des plus grandes entreprises de la construction, à peine un mois après avoir quitté le Conseil fédéral ! lire la suite »

octobre 16 2011 | Economie and Elections fédérales and Images et paroles and Lausanne and National and Travail | aucun commentaire »

L’avenir est renouvelable

Ni nucléaire ni effet de serre. Banderole de solidaritéS Vaud.

octobre 15 2011 | Eco-logique and Economie and Elections fédérales and Images et paroles and international and National | aucun commentaire »

Les peuples en lutte contre les financiers et leurs gouvernants

 Occupy everything !

Le capital financier est sans pitié ni vergogne. Après avoir été au bord de l’effondrement lors de la crise des « subprimes » en 2007, il se retourne aujourd’hui contre les peuples dont les impôts ont financé son sauvetage. Résister aux plans d’ajustement en traçant les contours d’une autre Europe, voilà la perspective.

Il faut le dire et le répéter, la dette européenne n’est rien d’autre que la dette de la crise du capitalisme, aggravée par les politiques suivies par les gouvernements en place. Que ceux-ci se proclament « socialistes » ou non ne joue en l’espèce aucun rôle. MM. Papandreou et Zapatero sont aussi à plat ventre devant les marchés financiers que MM. Cameron et Sarkozy. En Europe, les marchés financiers en question sont essentiellement des établissements financiers européens qui utilisent pour spéculer les capitaux prêtés à des taux très faibles par les Etats. La spéculation – à travers les célèbres évaluations des agences de notation – devient ainsi un moyen de pression sur des gouvernements consentants pour assainir les budgets sur le dos des peuples et préserver les intérêts des banques. Et les banques helvétiques jouent pleinement le jeu, n’hésitant pas à spéculer contre le franc. lire la suite »

octobre 15 2011 | Economie and Elections fédérales and international and National | aucun commentaire »

Suivant »