Archive Colombie

Graves violations des droits syndicaux en Colombie : L’affaire Nestlé face à la justice

Conférence-débat avec:

Javier Correa, président du syndicat colombien Sinaltrainal
Marcel Bosonnet, avocat et représentant de la partie plaignante en Suisse
Wolfgang Kaleck, secrétaire général de l’ECCHR
Annelen Micus, ECCHR

Mercredi 4 décembre
19 h 30
Centre Universitaire Catholique
3 boulevard de Grancy – Lausanne
Entrée libre – collecte
Organisation : solidaritéS, Attac Suisse, groupe suisse de rencontres pour la Paix en Colombie

En mars 2012, l’European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) ainsi que le syndicat colombien des travailleurs de l’agroalimentaire Sinaltrainal ont déposé une plainte pénale à Zoug contre cinq personnes dirigeantes de Nestlé ainsi que contre l’entreprise Nestlé. Il est reproché à ces personnes de n’avoir pas prévenu ni empêché la mort du syndicaliste et ancien employé d’une usine de Nestlé, Luciano Romero. Après renvoi de l’affaire au Ministère Public du canton de Vaud, celui-ci a décidé, en mai 2013, de ne pas procéder à l’ouverture d’une enquête. Un recours ayant été déposé, le Tribunal cantonal devrait se prononcer dans les jours ou semaines à venir sur les suites à donner à la plainte. Par ailleurs, le cas de Luciano Romero a été déféré à la Cour pénale internationale en octobre 2012.
lire la suite »

novembre 25 2013 | Colombie and international and Travail | aucun commentaire »

Les spéculateurs s’enrichissent. Les peuples s’appauvrissent…

Les spéculateurs s’enrichissent, les peuples s’appauvrissent…

Pour protester contre la tenue à Lausanne du 2e Sommet mondial des matières premières, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise:

Un Forum, samedi 13 avril de 13h30 à 22h, Maison de quartier Sous-Gare
Une manifestation, lundi 15 avril, 17h30, place Saint-François

 

En quelques années, la Suisse est devenue centrale dans le commerce mondial des matières premières. Environ 25 % des trans­actions mondiales sur ces ressources s’effectuent par la Suisse. Dans ce contexte, le second Sommet mondial des matières premières (Global Commodities Summit) réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 15 au 17 avril 2013.

Des avantages fiscaux exorbitants attirent les multi­nationales du trading comme des mouches ! Par exemple, le groupe Vale (Vaud) bénéficie d’exonérations fiscales alors qu’il réalisait des bénéfices de plus de 21 milliards en 2011.

Le négoce de matières premières permet une accumulation énorme de richesses, entre les mains d’une toute petite minorité. En même temps, les peuples victimes de ces prédateurs s’appauvrissent ; des régions, voire des pays entiers, sont réduites à la misère.

Nous nous opposons à la spéculation effrénée dont les matières premières sont devenues l’objet et refusons les conséquences désastreuses qui en résultent. Notamment : la hausse des prix des denrées alimentaires ; l’accaparement de terres agricoles ; le commerce criminel de l’eau dans lequel la multinationale Nestlé (Vaud) excelle ; ou la manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata (Zoug) ou Shell qui conduit à l’exploitation brutale des êtres humains et de la nature. De plus, l’environnement est victime de graves atteintes entraînant la pollution des sols et des eaux, ainsi que la perte de biodiversité. Des populations entières sont chassées de régions où elles ont toujours vécu.

Dans ce cadre, nous orga­ni­sons un forum pour nous rencontrer et débattre ainsi qu’une manifestation de protestation dans la ville.

avril 08 2013 | Colombie and Eco-logique and Economie and international and Lausanne and National and Vaud | aucun commentaire »

Café Politique : Pérennité de la pensée bolivarienne dans le processus d’émancipation de l’Amérique Latine

Telecharger le Livre :
« Simon Bolivar, conductor político y militar de la guerra anticolonial »

de Alberto Pinzón Sanchez.

libro-bolivar-conductor.pdf

Avec : Alberto Pinzón Sánchez 2.jpg3.jpg51.jpg41.jpgPhotos: François Graf

Jeudi 5 novembre 2009 à 2h
Salle des Cantons
Buffet de la Gare

Medecin et Antropologue, professeur universitaire de Cathedra Bolivariènne. Il fut membre de la « Commission de notables » qui a accompagné les pourparlers entre gouvernement et Forces armées révolutionnaires – armée du peuple – dans la zone dite de « distension »  accordée à ces dernières en Colombie il y a quelques années.

novembre 08 2009 | Colombie and Images et paroles and Lausanne and Vaud | 1 Commentaire »