Archive Féminin/masculin

Conférence-débat: GRÈVE DES FEMMES DANS L’ETAT ESPAGNOL EN 2018… 2019, EN SUISSE AUSSI!

Mardi 10 avril à 20h
Au Cazard (Pré-du-marché 15, Lausanne)

AVEC
JULIA CAMARA, porte-parole de la coordination espagnole du 8 mars et membre d’Anticapitalistas
VANESSA MONNEY
, secrétaire syndicale au Syndicat SSP Vaud, membre de solidaritéS et de Feminista

 

Partager l’événement Facebook
Télécharger le flyer

 

TEXTE D’INVITATION

Le 8 mars 2018, 5,3 millions de femmes se sont mises en grève à travers tout l’État Espagnol. Des manifestations massives – un million de personnes rien qu’à Madrid ! – ont été organisées dans 120 localités. La mobilisation dénonçait le sexisme sous toutes ses formes : inégalités salariales, violences, répartition des tâches domestiques…. Loin d’être un fait isolé, cette grève fait suite à de nombreuses mobilisations féministes dans le monde, ces dernières années. En Suisse aussi, les femmes de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour leur émancipation et pour leurs droits contre la société patriarcale.

Les politiques d’austérité ont frappé les femmes de plein fouet et renforcé encore la précarité de beaucoup. Le mouvement #metoo a révélé l’ampleur des agressions sexuelles et du harcèlement. Les inégalités salariales restent criantes, en Espagne comme en Suisse. Les droits de femmes sont attaqués de manière frontale, notamment le droit à l’avortement.

Le renouveau des formes de féminisme au niveau international et le renforcement de leurs mobilisations ouvrent des espaces de contestation sur tous les fronts (politiques, économiques, sociaux), ne serait-ce que parce que nombre de femmes subissent toutes les formes d’oppression et d’exploitation à la fois (sexisme, racisme, discrimination de classes…). De nouvelles générations ont développé leurs propres mots d’ordre et investi de nouveaux champs d’action.

Pour discuter de la grève de l’État espagnol et des perspectives, en Europe et en Suisse, solidaritéS organise une série de conférences en Suisse romande avec Julia Cámara, militante d’Anticapitalistas et porte-parole de la coordination espagnole 8 mars à Madrid. A Lausanne, elle sera accompagnée de Vanessa Monney, militante féministe, secrétaire syndicale et membre de solidaritéS.

La conférence aura également lieu à:
– Neuchâtel : Mercredi 11 avril – FLSH, Espace Agassiz – 18h15
– Genève : Jeudi 12 – Café Gavroche (Boulevard James-Fazy 4) – 19h

avril 02 2018 | Activités and En mouvement and Féminin/masculin and Féminisme and LGBT | aucun commentaire »

Ciné-débat sur les luttes des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Much-Loved-Affiche-120x160-HD

solidaritéS vous invite à passer une soirée au Cinéma CityClub à Pully sur le thème des femmes en lutte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec une conférence de l’activiste franco-libanaise Paola Salwan Daher suivie de la diffusion du film marocain Much Loved de Nabil Ayouch.

Les femmes du Moyen-Orient  et de l’Afrique du Nord vivent non seulement sous des régimes et mouvements oppressifs qui affectent tous les citoyen·ne·s mais doivent aussi faire face à des discriminations et à des stéréotypes sexistes, inhérents au système patriarcal auxquels se couplent diverses formes d’oppression selon la classe sociale, « la race », la religion ou l’orientation sexuelle et l’identité de genre. lire la suite »

mars 08 2016 | En mouvement and Féminin/masculin | aucun commentaire »

Violence contre une, violence contre toutes !

 Manif-violence-femmes

Le 25 novembre 2015, environ 300 personnes se sont réunies autour du Collectif du 25N afin de protester contre les violences sexistes à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Alors que les femmes s’organisaient partout dans le monde, Lausanne restait trop silencieuse. Deux collectifs féministes lausannois (Feminista et L.) ont regroupé des femmes afin d’organiser une manifestation pour dénoncer les violences faites aux femmes et rendre visible cette grave violation des droits humains. Nous sommes révoltées contre toutes les violences sexistes, ainsi que les connivences et les justifications qui les entourent. La « Batuc’ira » est ainsi née : une batucada de la colère, bruyante, contre ce silence social assourdissant qui légitime les violences masculines envers les femmes. Un grand feu final a aussi été érigé pour revendiquer que nous sommes les petites filles des sorcières qu’ils n’ont pas pu brûler. lire la suite »

décembre 10 2015 | Féminin/masculin and Lausanne | aucun commentaire »

Manifestation déterminée contre le paquet Berset

11393347_984548158236448_2431366360438236127_o

Un millier de personnes ont manifesté le samedi 30 avril dans les rues de Lausanne pour dénoncer le projet de contre-réforme de la prévoyance vieillesse conduit au nom du Conseil fédéral par le ministre socialiste Alain Berset. C’est un petit pas dans la bonne direction, celui du rejet d’un paquet qui représenterait une véritable régression des conditions de la retraite.

Malheureusement, le front du refus est encore faible, cantonné à ce jour, du moins de façon explicite, uniquement à la Suisse romande. La manifestation était convoquée unitairement par les Unions syndicales des cantons de Genève, Vaud et Fribourg, par les organisations féministes (Feminista, Marche mondiale des femmes, etc.) l’AVIVO et toutes les organisations à gauche du PS, dont solidaritéS, bien mobilisées. Parmi les partis représentés au parlement fédéral, seules les sections genevoises du PS et des Verts ont soutenu cette manifestation. Et encore du bout des lèvres si on le vérifie à l’aune de la faible participation de ces deux formations. Du côté syndical, le potentiel de mobilisation n’a de loin pas été atteint et ce sont principalement les syndicalistes les plus actifs qui étaient présent·e·s.

lire la suite »

juin 13 2015 | Féminin/masculin and National | aucun commentaire »

Touche pas a ma retraite! Manifestation à Lausanne samedi 30 mai 2015

Capture d’écran 2015-04-30 à 11.26.26

Prévoyance vieillesse 2020: Touche pas a ma retraite!

Manifestation
Samedi 30 mai
14h30
Petit-Chêne Lausanne 

lire la suite »

avril 30 2015 | Activités and Féminin/masculin and Lausanne and National | aucun commentaire »

Manifestation nationale des femmes du 7 mars (train gratuit depuis Lausanne)

Capture d’écran 2015-03-05 à 11.43.31

SolidaritéS appelle, aux côtés de nombreuses autres organisations, à prendre la rue ce samedi à Berne pour manifester contre le plan Berset et pour l’égalité salariale. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et de la 4e action planétaire de la Marche mondiale des femmes (MMF). Un train gratuit au départ de Lausanne sera à disposition . Pour solidaritéS, cette mobilisation est importante car nous avons fait un gros travail avec la Marche mondiale des femmes et avec les groupes de gauche radicale afin d’avoir un front fort contre le paquet Berset. Mobilisons nous fortement et habillons nous en rouge pour montrer notre colère contre Berset!

NON à la retraite à 65 ans!
OUI à l’égalité salariale!

MANIFESTATION NATIONALE

Samedi 7 mars 2015
Berne, Schützenmatte

Télécharger le Flyer (PDF)

Train spécial gratuit de Lausanne : départ à 11:15

lire la suite »

mars 05 2015 | Féminin/masculin and Féminisme and National and Travail | aucun commentaire »

Fête du slip : un festival pour parler des sexualités alternatives

10978673_10205193873302958_7455449879789740480_n

Pour la troisième année consécutive, Lausanne accueillera la Fête du Slip du 6 au 8 mars. Ce festival queer abordera durant 3 jours les questions de sexualités, de genre et d’orientations sexuelles dans une programmation pluridisciplinaire qui mêlera concerts, projections, conférences, arts vivants et visuels. Au total, une quarantaine d’artistes et d’intervenant·e·s internationaux et suisses seront présents. À cette occasion, notre rédaction s’est entretenue avec Viviane Morey,  directrice artistique du festival.

Vous vous décrivez comme étant sexe-­positif, peux-tu nous en dire plus à ce sujet? 

Sexe-positif ça veut dire accueillir et célébrer l’incroyable diversité des expressions sexuelles humaines à travers des évènements culturels, c’est-à-dire aborder des enjeux sociaux à travers des objets culturels et artistiques. Le sexe semble omniprésent dans nos expériences du monde, notamment à travers la publicité, mais il reste un tabou, un sujet honteux, gênant et stigmatisant. Cette gêne empêche souvent que des questions importantes liées à nos sexualités soient posées, je pense notamment aux questions d’égalité des sexes, d’orientations sexuelles, d’identité de genre, mais aussi de prévention en matière de santé sexuelle et reproductive. Être sexe-positif, c’est aussi pouvoir aborder ces questions de manière libre, dédramatisée et décomplexée afin de construire ensemble un avenir plus juste et plus ouvert.

lire la suite »

mars 04 2015 | Féminin/masculin and Féminisme and Lausanne and LGBT and Santé | aucun commentaire »

POV PAPER : un journal pour parler des sexualités alternatives

POV 1er édition

Après un premier vernissage international lors du Porn Film Festival à Berlin, POV Paper a fait son lancement suisse au Théâtre l’Arsenic, le 1er novembre dernier. Journal queer abordant les questions de sexualités, de genre et d’orientations sexuelles en mêlant photographies, illustrations et dessins, il s’inscrit dans la continuité du festival des sexualités La Fête du Slip. Notre rédaction s’est entretenue avec Viviane Morey, cofondatrice éditoriale de POV Paper et directrice artistique du festival.

 

Quelles sont les revendications de l’orientation « sex positive », affirmée tant par le festival que par le journal ?

En partant du constat que, dans notre société en général, la sexualité est vue comme quelque chose de négatif, de dangereux, de tabou, voire de subversif, il nous a semblé important d’en parler. Il faut aborder les problèmes que cela soulève, c’est un enjeu clé pour résoudre et éviter une approche trop cloîtrée en ayant peur de nommer les choses telles qu’elles sont. La sexualité est quelque chose de positif du moment qu’elle se fait à l’intérieur de limites qui sont le consentement, l’approche sensible à la santé et la possibilité ou non de la reproduction. lire la suite »

novembre 08 2014 | Féminin/masculin and Lausanne and LGBT | aucun commentaire »

Les prostituées mises sur le trottoir par la Ville

PROSTSEVQ_06

Les conditions de travail des prostitué·e·s lausannoises se sont encore dégradées, au mois de mai, à la suite de l’évacuation forcée par la Municipalité d’un immeuble de salon de massage de la rue Sévelin, prétextant des «responsabilités en matière d’hygiène». La précarité de ces nouvelles conditions d’activité a amené les prostitué·e·s à résister.  lire la suite »

septembre 02 2014 | Féminin/masculin and Féminisme and Lausanne and LGBT and Logement and Travail and Vaud | aucun commentaire »

Université de printemps de solidaritéS 2014

Michel Husson lors d’un atelier de l’Université de printemps 2013

Les 16, 17 et 18 mai 2014 aura lieu à Lignerolle (La Bessonnaz, dans le Jura vaudois) la cinquième édition de notre Université de Printemps. L’occasion de débattre, d’échanger et de se détendre au vert tout un weekend.

Deux jours et demi de débats et d’échanges y auront lieu sur le thème:

«Offensives réactionnaires et résistances»

S’intéresser aux offensives réactionnaires et aux résistances, c’est non seulement mieux reconnaître le sous-sol dans lequel prennent racine les idées réactionnaires et néo-conservatrices actuelles, mais surtout affirmer la nécessité, à chaque fois renouvelée, de comprendre pour agir, de penser pour lutter…
Avec la première plénière du vendredi soir et plusieurs ateliers tout au long du week-end, nous tâcherons notamment de faire le point sur les mouvements d’extrême droite en Suisse et en Europe, mais aussi, et peut-être surtout, sur les alternatives radicales et les ruptures nécessaires qui s’imposent à gauche pour faire face au changement de période que nous vivons.

Trois «meetings» en plénière :
— vendredi 16 mai à 20h: «Faire face aux extrêmes droites européennes»
— samedi 17 mai à 16h15: «Le revenu de base inconditionnel, une solution pour sortir de l’esclavage salarié?»
— dimanche 18 mai à 13h30: «Après « Occupy »: vers une nouvelle gauche sociale et politique aux USA»

De très nombreux ateliers thématiques…
Des animations musicales et culturelles diverses…
Une crèche sera à disposition des parents pour les heures d’ateliers et plénières, sous condition d’annonce préalable!

Téléchargez le programme (pdf)

Attention: le délai d’inscription est fixé au lundi 12 mai.
Inscrivez-vous rapidement, le nombre de places est limité, en écrivant à UniPrintemps

avril 18 2014 | Antiracisme and Eco-logique and Economie and Education and Féminin/masculin and international and National and Travail and Vaud | aucun commentaire »

Suivant »