Archive National

Ensemble à Gauche en campagne pour les élections fédérales de 2019

Fanziska Meinherz et Yvan Luccarini, candidat·e·s d’Ensemble à Gauche Vaud au conseil des États

Pour retrouver une voix de la gauche radicale vaudoise au Parlement fédéral, Ensemble à Gauche présente Franziska Meinherz et Yvan Luccarini au Conseil des États et au Conseil national, aux côtés de dix-sept autres candidates et candidats engagé·e·s sur le terrain, pour défendre une alternative écologiste et solidaire.

Programme, candidat·e·s sur le site d’Ensemble à Gauche

juin 20 2019 | Eco-logique and Economie and Elections fédérales and Féminin/masculin and Immigration/racisme and National and Vaud | aucun commentaire »

Conférence-débat: MAI 68: QUELS IMPACTS EN SUISSE ET EN EUROPE DE L’EST ?

Mercredi 16 mai à 20h15
À la Fraternité (Arlaud 2, Lausanne)

Avec
JACQUELINE HEINEN, professeure émérite de sociologie et ancienne militante de la LMR
ZBIGNIEW MARCIN KOWALEWSKI, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du journal du Monde Diplomatique

Partager l’événement Facebook
Télécharger le flyer

TEXTE D’INVITATION

solidaritéS organise une conférence publique avec Jacqueline Heinen, auteure du livre 1968… Des années d’espoirs qui vient de paraître aux éditions Antipodes,  et avec Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du journal Le Monde Diplomatique.

Jacqueline Heinen présentera le contexte et les évènements de Mai 1968 en Suisse, ainsi que leurs impacts sur les mouvements de la gauche radicales.

Zbigniew Marcin Kowalewski parlera des soulèvements et mouvements d’opposition qui se sont développés dans les pays de l’Europe de l’Est, notamment le soulèvement du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie. Nous discuterons de l’influence de mai 1968 en Europe de l’Est – alors sous le joug du « stalinisme » – et au sein de la gauche radicale antistalinienne

avril 03 2018 | Activités and En mouvement and international and National | aucun commentaire »

Le PS hésitant face à un cargo surchargé de cadeaux fiscaux

rie3
Les 16 et 17 mars derniers, le Conseil National s’est plongé dans le débat de la RIE
3 (3e réforme de l’imposition des entreprises). La formule adoubée par la Chambre basse est un bateau ultra-chargé de cadeaux fiscaux. Reste à savoir si le poids de ces nouveaux privilèges suffira à faire couler ce projet de réforme. Sébastien Guex, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne et membre de solidaritéS, nous livre son analyse.

Quel est l’état de la RIE3 fédérale, après la discussion
du Conseil National (CN)
?

Le projet a été finalisé à une vitesse impressionnante. En l’espace d’une année (juin 2016), les milieux dirigeants suisses vont faire passer la plus colossale mesure de défiscalisation en faveur du grand patronat depuis la Deuxième Guerre mondiale. Lorsqu’il s’agit d’affaires sérieuses, les différentes fractions de la bourgeoisie sont capables d’agir avec une rapidité effrayante. De plus, la manoeuvre avance non seulement au pas de charge, mais à l’artillerie lourde. En effet, le CN a manifestement choisi de « charger le bateau à fond », pour employer une expression courante. Dit autrement, c’est le programme a maxima qui est adoubé.  lire la suite »

mars 30 2016 | National and RIE3 | aucun commentaire »

Journée « Non aux cadeaux fiscaux aux grandes entreprises »

Journée 12 septembre lire la suite »

août 31 2015 | Activités and Economie and Lausanne and National and Vaud | aucun commentaire »

Manifestation déterminée contre le paquet Berset

11393347_984548158236448_2431366360438236127_o

Un millier de personnes ont manifesté le samedi 30 avril dans les rues de Lausanne pour dénoncer le projet de contre-réforme de la prévoyance vieillesse conduit au nom du Conseil fédéral par le ministre socialiste Alain Berset. C’est un petit pas dans la bonne direction, celui du rejet d’un paquet qui représenterait une véritable régression des conditions de la retraite.

Malheureusement, le front du refus est encore faible, cantonné à ce jour, du moins de façon explicite, uniquement à la Suisse romande. La manifestation était convoquée unitairement par les Unions syndicales des cantons de Genève, Vaud et Fribourg, par les organisations féministes (Feminista, Marche mondiale des femmes, etc.) l’AVIVO et toutes les organisations à gauche du PS, dont solidaritéS, bien mobilisées. Parmi les partis représentés au parlement fédéral, seules les sections genevoises du PS et des Verts ont soutenu cette manifestation. Et encore du bout des lèvres si on le vérifie à l’aune de la faible participation de ces deux formations. Du côté syndical, le potentiel de mobilisation n’a de loin pas été atteint et ce sont principalement les syndicalistes les plus actifs qui étaient présent·e·s.

lire la suite »

juin 13 2015 | Féminin/masculin and National | aucun commentaire »

Touche pas a ma retraite! Manifestation à Lausanne samedi 30 mai 2015

Capture d’écran 2015-04-30 à 11.26.26

Prévoyance vieillesse 2020: Touche pas a ma retraite!

Manifestation
Samedi 30 mai
14h30
Petit-Chêne Lausanne 

lire la suite »

avril 30 2015 | Activités and Féminin/masculin and Lausanne and National | aucun commentaire »

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales

tracons

 

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales du 18 octobre prochain

Communiqué de presse de solidaritéS Vaud
Lausanne, le 31 mars 2015

Le Parti suisse du Travail et le mouvement politique solidaritéS ont décidé de collaborer étroitement en vue des élections fédérales de cet automne en Suisse romande. Ils entendent faire entendre ainsi la voix d’une gauche de gauche qui fasse front à l’offensive néolibérale sans fin et au déficit démocratique qui caractérisent la politique fédérale actuelle.

Ensemble, dans les trois cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, nos deux formations comptent 20 des 23 député·e·s situés à la gauche du Parti socialiste et des Verts, soit 12 pour le PST et 8 pour solidaritéS. Nos deux organisations ont en effet su s’engager dans la formation d’alliances électorales qui portent des noms différents – « Ensemble à gauche » à Genève et « La Gauche » dans le canton de Vaud – mais poursuivent des objectifs politiques semblables : garantir l’expression d’une opposition parlementaire clairement ancrée à gauche pour servir de relais aux mouvements sociaux.

lire la suite »

mars 31 2015 | Elections fédérales and National and Vaud | aucun commentaire »

Manifestation nationale des femmes du 7 mars (train gratuit depuis Lausanne)

Capture d’écran 2015-03-05 à 11.43.31

SolidaritéS appelle, aux côtés de nombreuses autres organisations, à prendre la rue ce samedi à Berne pour manifester contre le plan Berset et pour l’égalité salariale. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et de la 4e action planétaire de la Marche mondiale des femmes (MMF). Un train gratuit au départ de Lausanne sera à disposition . Pour solidaritéS, cette mobilisation est importante car nous avons fait un gros travail avec la Marche mondiale des femmes et avec les groupes de gauche radicale afin d’avoir un front fort contre le paquet Berset. Mobilisons nous fortement et habillons nous en rouge pour montrer notre colère contre Berset!

NON à la retraite à 65 ans!
OUI à l’égalité salariale!

MANIFESTATION NATIONALE

Samedi 7 mars 2015
Berne, Schützenmatte

Télécharger le Flyer (PDF)

Train spécial gratuit de Lausanne : départ à 11:15

lire la suite »

mars 05 2015 | Féminin/masculin and Féminisme and National and Travail | aucun commentaire »

Votations du 8 mars : NON à une baisse d’impôt en faveur des familles les mieux loties

votations du 8 mars  bis

L’initiative visant à déduire des impôts les allocations familiales profitera avant tout aux familles aisées et contribuera à vider encore les caisses de l’Etat. Pour aider les familles qui en ont vraiment besoin, il faudrait des mesures mieux ciblées et un renforcement général de la solidarité à travers l’Etat social et les services publics.

lire la suite »

février 17 2015 | Economie and National and Votations | aucun commentaire »

Votations du 8 mars : NON à une taxe pseudo-écologique et antisociale !

votations du 8 mars

 

Abolir la TVA pour la remplacer par une taxe sur les énergies non-renouvelables ? Si le projet peut paraître séduisant au premier abord, c’est une véritable fausse bonne idée qui risque bien d’augmenter encore les inégalités sociales. À refuser !

Pour résoudre la crise climatique et sortir du nucléaire, une réduction drastique de la consommation d’énergie non-renouvelable est une nécessité urgente. En augmenter le prix pour tous n’est pourtant pas un moyen adéquat pour atteindre ce but. lire la suite »

février 17 2015 | Eco-logique and Economie and National and Votations | aucun commentaire »

Suivant »