Archive international

Conférence-débat: MAI 68: QUELS IMPACTS EN SUISSE ET EN EUROPE DE L’EST ?

Mercredi 16 mai à 20h15
À la Fraternité (Arlaud 2, Lausanne)

Avec
JACQUELINE HEINEN, professeure émérite de sociologie et ancienne militante de la LMR
ZBIGNIEW MARCIN KOWALEWSKI, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du journal du Monde Diplomatique

Partager l’événement Facebook
Télécharger le flyer

TEXTE D’INVITATION

solidaritéS organise une conférence publique avec Jacqueline Heinen, auteure du livre 1968… Des années d’espoirs qui vient de paraître aux éditions Antipodes,  et avec Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du journal Le Monde Diplomatique.

Jacqueline Heinen présentera le contexte et les évènements de Mai 1968 en Suisse, ainsi que leurs impacts sur les mouvements de la gauche radicales.

Zbigniew Marcin Kowalewski parlera des soulèvements et mouvements d’opposition qui se sont développés dans les pays de l’Europe de l’Est, notamment le soulèvement du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie. Nous discuterons de l’influence de mai 1968 en Europe de l’Est – alors sous le joug du « stalinisme » – et au sein de la gauche radicale antistalinienne

avril 03 2018 | Activités and En mouvement and international and National | aucun commentaire »

Conférence-débat: MAI 68, QUEL HÉRITAGE AUJOURD’HUI ?

Jeudi 19 avril à 20h15
À Pôle Sud (J-J Mercier 3, Lausanne)

Avec
ALAIN KRIVINE
Ancien militant de la Jeunesse communiste révolutionnaire
Membre actuel de la direction du NPA

Partager l’événement Facebook
Télécharger le flyer
Télécharger l’affiche

TEXTE D’INVITATION

Les années 1968 ont été un tournant dans l’histoire de la gauche radicale à travers le monde. Elles furent marquées par des mobilisations politiques et sociales d’envergure extraordinaire. A l’occasion des 50 ans de Mai 68, solidaritéS invite Alain Krivine, aujourd’hui membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et à l’époque militant de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire.

Alain Krivine reviendra sur les mobilisations qui se sont développées en France cette année-là et sur l’importance des liens qui se sont formés entre les mouvements étudiants et ouvriers.

Entrainant des millions de personnes dans les rues, les grèves et les manifestations de masse qui en découlèrent constituent les plus grandes explosions sociales en France dans l’histoire récente. Elles ont entre autres permis d’obtenir en deux mois la hausse du salaire minimum, la hausse générale des salaires et une 4ème semaine de congés payés.

Si la situation politique et sociale est très différente aujourd’hui, nous discuterons des inspirations et des leçons que nous pouvons tirer des mouvements des années 1968, ainsi que des mobilisations de grande ampleur qui peuvent à nouveau voir le jour.

Dans cette perspective, nous aborderons une série de thèmes : Quelles formes donner aux organisations politiques aujourd’hui? Comment permettre la participation et l’auto-organisation des salarié-e-s? Comment articuler un programme politique global pour une transition anticapitaliste, antiraciste, féministe, internationaliste et écosocialiste?

avril 03 2018 | Activités and Economie and Education and En mouvement and international and Non classé | aucun commentaire »

DANS LA RUE CONTRE MONSANTO

Capture d’écran 2016-05-13 à 14.32.41
« Agriculture durable »
, « travailler avec les agriculteurs », « préserver l’avenir de la planète »… De telles formules défilent en cascade sur le site internet de Monsanto, géant des semences transgéniques et des pesticides toxiques. A l’image du lobby de l’industrie nucléaire, les multinationales actives dans le domaine des organismes génétiquement modifiés (OGM) sont passées maître dans l’art de promouvoir le respect de l’environnement, tout en provoquant certaines des plus violentes perturbations de notre écosystème. Stérilisation des sols, destruction de la biodiversité, infections des denrées alimentaires, voilà le bilan réel de cette société. Déconstruire sa propagande et condamner sa politique est une nécessité absolue. La marche du 21 mai prochain en est une belle occasion.

 1500 personnes pour protester  l’an dernier contre la politique de l’entreprise multinationale de Monsanto, dans les rues de Morges où son siège est installé. Une affluence aussi surprenante que positive, et qu’il s’agit au moins de réitérer cette année. Car depuis, les pratiques du colosse américain de l’OGM ne se sont pas améliorées, loin s’en faut.

En effet, Monsanto ne cesse d’accumuler les procès pour abus de propriété, fraudes scientifiques ou intoxications, en témoignent par exemple les procédures entamées en septembre 2015 contre la multinationale à Los Angeles et à New York par des travailleurs·euses agricoles ayant développé des cancers des os ou des leucémies en raison de leur manipulation du Roundup, l’herbicide le plus largement diffusé par Monsanto (Libération, 2 décembre 2015). lire la suite »

mai 13 2016 | Activités and Eco-logique and Economie and En mouvement and international and Vaud | aucun commentaire »

Ciné-débat sur les luttes du peuple grec avec Yannis Youlountas

CineGrece_A3
GRÈCE : HISTOIRE ET ACTUALITÉ D’UNE TERRE DE LUTTE AVEC 
YANNIS YOULOUNTAS
Lundi 28 mars – 17H00
Cinéma CityClub Pully

solidaritéS Vaud vous invite à passer une soirée avec Yannis Youlountas philosophe et cinéaste franco-grec. Auteur de «Paroles de murs athéniens» et «Exarcheia la noire, au cœur de la Grèce qui résiste» aux Editions Libertaires et réalisateur de «Ne vivons plus comme des esclaves» et de «Je lutte donc je suis».

Pour comprendre la situation actuelle en Grèce, il est bon de revenir un peu en arrière. Un berceau glorieux et mythique, puis des siècles d’occupations et de dictatures ont forgé une expérience étonnante en matière de résistance et de création. Par exemple, le quartier d’Exarcheia au centre d’Athènes, qui est le cœur des luttes et des alternatives. D’innombrables initiatives se sont également développées ailleurs, notamment dans les campagnes, soutenues par un puissant mouvement social.

Cette conférence à travers le temps permettra, pour ceux qui le souhaitent, de mieux comprendre l’aventure historique, politique et sociale d’une péninsule en forme de main qui semble répandre ses îles dans la Méditerranée et ses idées en Europe et ailleurs.

Avec le soutien du journal Le Courrier et de l’association Espace Dickens.

17h00 Ouverture des portes
17h15 Conférence-débat avec Yannis Youlountas

20h00 Projection du film « Je lutte donc je suis »

Entrée prix libre (10.- conseillé)
Petite restauration grecque sur place

Bande annonce

Événement Facebook

mars 27 2016 | Activités and international | aucun commentaire »

Soirée de solidarité avec le peuple syrien

Sans titre-1

novembre 03 2015 | Activités and international | aucun commentaire »

Pour une gestion publique des ressources naturelles

11129955_965745223450075_7613662870114449263_o

Le troisième contre-forum sur les matières premières, organisé samedi 18 avril par le Collectif contre la spéculation sur les matières premières, a été un succès. Au programme: deux plénières, cinq ateliers de discussions approfondies, 200 participant.e.s et des échanges très riches. Pour couronner le tout, Saraka est venu faire danser tous les participant.e.s avec un concert aux airs sud-américains.

Le paradis

La première plénière a eu pour titre La Suisse: paradis des multinationales. Nous avons eu l’occasion d’écouter Sébastien Guex, membre de solidaritéS et professeur d’histoire à l’Unil, ainsi qu’Olivier Longchamp de la Déclaration de Berne.

Pour Sébastien Guex, les sociétés traditionnelles – Volkart Brothers, André, Basler Handels-gesellschaft – ont, dès la seconde moitié du 19e siècle, permis à la Suisse de devenir une puissance coloniale au même titre que l’Italie, la Hollande ou la Belgique. Cinq facteurs expliquent comment le capitalisme suisse a pu réussir à occuper une place de premier plan dans le trading mondial sans s’appuyer sur une puissante armée nationale, une ville portuaire ou un territoire colonial :

1 la « neutralité » politique de la Suisse ; 2 la puissance de la place financière et de la monnaie suisse ; 3 la fiscalité très avantageuse et la complaisance des autorités suisses ; 4 l’exceptionnelle stabilité politique et l’engluement gouvernemental du PS ; 5 la qualité et la discipline de la main d’œuvre en Suisse. lire la suite »

avril 25 2015 | Activités and Agriculture and Eco-logique and Economie and international and Lausanne and Vaud | aucun commentaire »

Forum sur la spéculation sur les matières premières

Logo 2015 du CCSMP

Samedi 18 avril
13h30—23h30
Maison de quartier sous-gare
Lausanne

Conférences-débats, ateliers, repas et concert, avec :

PROGRAMME

14h LA SUISSE PARADIS DES MULTINATIONALES

Avec :

  • Sébastien Guex [Professeur Unil, membre de solidaritéS]
  • Olivier Longchamp [Déclaration de Berne]

Quelles ont été, historiquement, les facilités légales et fiscales que la Confédération a accordées aux sociétés de trading ? Quels mécanismes permettent de développer le rôle de la Suisse – et de Genève en particulier – comme principale place de négoce au niveau mondial ?
16h45 ATELIERS

1. DETTE ET EXTRACTIVISME
Avec Nicolas Sersiron [CADTM] (France)
Dans son livre du même nom paru en 2014, Nicolas Sersiron dresse un tableau complet des liens entre asservissement des peuples à travers le mécanisme de la dette et accaparement des ressources par les multinationales.

2. INITIATIVE MULTINATIONALES RESPONSABLES
Avec Béatrix Niser-Lindley [Initiaitive multinationales responsables]
L’initiative populaire pour des multinationales responsables sera lancée dans quelques jours par une large coalition d’organisations pour demander des règles contraignantes afin que les entreprises domiciliées en Suisse respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger.

3. ENJEUX DES RÉFORMES DE L’IMPOSITION DES ENTREPRISES
Avec David Gygax [SSP]
La Confédération prépare un paquet de mesures dévastatrices intitulées « Réforme de l’imposition des entreprises III » qui augmentera encore le dumping fiscal exercé par la Suisse.

4. LANCEURS D’ALERTE AU TCHAD ET AU NIGER
Avec Catherine Morand [Swissaid]
Comment avoir accès aux informations relatives aux violations des droits humains et des normes environnementales perpétrées par des multinationales suisses ? Au Tchad et au Niger, des organisations de la société civile jouent avec beaucoup de courage un précieux rôle de lanceurs d’alerte, qui permet d’alerter l’opinion nationale et internationale.

5. LUTTES CONTRE VALE AU BRÉSIL
Avec Juliana Benício & Edi Carlos da Silva
Bénéficiaire d’une exonération fiscale exorbitante dans le canton de Vaud, le géant minier Vale s’illustre, au Brésil, par sa participation à des projets agressifs et destructeurs des communautés locales et de l’environnement. Malgré la répression, des alternatives collectives de résistances et de lutte se mettent en place.
18 h45 REPAS AVEC LE TRAITEUR BIO

20h PILLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES, CHANGEMENT CLIMATIQUE, LUTTES ET ALTERNATIVES

Avec :

  • Juliana Benício [Coordination internationales des victimes de Vale/Sindicato Metabase Inconfidentes] (Brésil)
  • Edi Carlos da Silva [Mouvement des Sans Terre] (Brésil)
  • Nicolas Haeringer [350.org] (France)

Quelles sont les conséquences de la logique extractiviste sur l’environnement et le climat ?
Quelles alternatives à une économie fondée sur la surconsommation des matières premières ?
Quelles sont les bases d’une transition écologique juste et sociale ?

 

22 h30 CONCERT
Saraka (CH)

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières :Les spéculateurs s’enrichissent, les peuples s’appauvrissent. (Collectif contre la spéculation sur les matières premières) · Attac suisse · L’autre Syndicati · Brot für alle · Brücke – Le Pont · CADTM · Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) · Coordination Climat et justice sociale Genève · Fian Suisse-Schweiz · Gauche Anticapitaliste · Greenpeace – groupe régional Vaud · Le GRADs ·Groupe Regards Critiques de l’Université de Lausanne · Jeunesse Socialiste Vaudoise · JUSO Schweiz · Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s · Jeunes Vert-e-s Neuchâtel · Multiwatch · Parti Socialiste Vaudois · Plateforme pour une agriculture socialement durable · Jeunes Pop Vaud · Pop Gauche En Mouvement · SolidaritéS Vaud · SolidaritéS Neuchâtel · Groupe jeunes de SolidaritéS · solidaritéS · Solidarités Genève · Swissaid · Solifonds · Tour de Lorraine · Syndicat Unia · Uniterre-pour une agriculture durable · Les Verts vaudois Droit de rester pour tou.te.s Refuge Saint-Laurent

avril 13 2015 | Activités and Agriculture and Eco-logique and Economie and international and Lausanne | aucun commentaire »

La Suisse occupe une place centrale dans le commerce mondial des matières premières

CCSMP2015_profil

Cette année à nouveau, le Sommet mondial des matières premières organisé par le Financial Times réunira les acteurs·trices du trading mondial à l’hôtel Beau-Rivage de Lausanne. Pour la 3e année consécutive, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise un contre-forum et une manifestation pour comprendre et dénoncer les pratiques détestables au cœur de ce commerce.

Environ 25 % des transactions mondiales sur les ressources passent par la Suisse (30 % du pétrole, 35 % des céréales et 50 % du café rien que sur l’arc lémanique et 70 % de l’or physique transite par la Suisse). Ce commerce renforce les déséquilibres Nord/Sud et contribue au dérèglement climatique. Dans ce contexte, le quatrième Sommet mondial des matières premières (« Financial Times Global Commodities Summit »), réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 20 au 22 avril 2015.

lire la suite »

avril 02 2015 | Activités and Agriculture and Eco-logique and international and Lausanne | aucun commentaire »

Un check-point israélien à l’UNIL !

11088814_952701031421161_2615697310778025847_o

Un check-point israélien a été simulé aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Cette action a été organisée par le collectif Action Palestine Unil-Epfl, à l’occasion de la Semaine internationale contre l’apartheid israélien. Cette action flash-mob visait notamment à sensibiliser l’opinion des étudiant-e-s sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien.
lire la suite »

mars 24 2015 | international and Lausanne and UNIL | aucun commentaire »

Le génocide des arméniens 100 ans de mémoire

56667

Samedi 11 avril 2015 

14h-17h
Buffet de la Gare
(salle des Cantons Lausanne)
Entrée libre

PROGRAMME :

Projection du film documentaire :
24 avril 1915, le génocide des Arméniens

Conférences :

Armenag Aprahamian (président du Conseil National d’Arménie Occidentale) :
Le Génocide des Arméniens dans le contexte de la première guerre mondiale et les droits politiques et juridiques de l’Arménie occidentale.

Anjel Dikme (poète et écrivaine arménienne) :
La vie et les conditions de la femme arménienne pendant le génocide

Nevzat Onaran (journaliste, chercheur et écrivain en Turquie) :
La turquisation des propriétés arméniennes et le pillage de 1915


lire la suite »

mars 23 2015 | Activités and international and Lausanne | aucun commentaire »

Suivant »