Archive Images et paroles

Ciné-conférence sur la répression politique en Russie et la guerre en Ukraine

SolidaritéS Vaud organise toute une soirée consacrée à la répression politiques en Russie et à la guerre en Ukraine mardi 17 mars à 19h au Zinéma. Cette soirée se réalisera moins d’un mois après l’assassinat de Boris Nemtsov, opposant de Poutine. Au programme : une conférence avec deux activistes d’Ukraine et deux activistes de Russie, suivi d’une projection du documentaire « Crimée dévoilée » et d’un débat après le film avec les intervenant-e-s.  lire la suite »

mars 05 2015 | Activités and Images et paroles and international and Lausanne | aucun commentaire »

Jeunes migrant.e.s luttez pour vos droits!

Manif lausannoise du 11 juin 2014 – photo François Graf

juin 12 2014 | Antiracisme and Education and Images et paroles and Lausanne and Vaud | aucun commentaire »

Opposition au sommet sur les matières premières: Actions variées, succès partiels

En comparaison avec 2013, l’affluence au Forum et à la manifestation a été à peu près divisée par deux. Ce qui n’empêche qu’elle reste exceptionnelle en regard du sujet traité. Cette année, des actions décentralisées ont été mises sur pied et ont permis d’intensifier et de diversifier les messages et la diffusion de l’information sur le sale business que constitue la spéculation sur les matières premières, particulièrement agricoles.

 

Mardi 25 mars, un collectif anonyme d’indigné·e·s a déployé une banderole sur le toit du Beau-Rivage.

 

Mercredi 26 mars, des membres du Collectif contre la spéculation ont incarné les paysan·ne·s victimes de la spéculation devant le siège de la Banque cantonale vaudoise qui gère un fonds « matière premières agricoles » d’au moins 49 millions de francs. (Photo: Ruth Quitério).

 

Samedi 29 mars à la maison de quartier de Chailly, les conférences et ateliers ont permis d’élargir la thématique en rappelant que la spéculation découle de l’idéologie extractiviste et de l’échange inégal Nord-Sud.

 

Lundi 31 mars, à l’appel du Groupe écosocialiste de solidaritéS, une flash mob a eu lieu devant le siège de la filiale de Cargill à Champel pour dénoncer les agissements de cette multinationale, la plus grande dans le secteur du négoce de matières premières agricoles (chiffre d’affaires 2013: 137 Milliards de dollars).

 

Lundi 31 mars également, la manifestation de protestation contre le Global Commodities Summit a réuni 600 personnes et s’est terminée devant le Beau-Rivage où une horde de policiers avait envie d’en découdre. Le gazage/tabassage et l’arrestation de participant·e·s souvent jeunes et pacifiques a terni l’ensemble de la mobilisation.

avril 04 2014 | Eco-logique and Economie and Images et paroles and international and Lausanne and National and Vaud | aucun commentaire »

Luttes ouvrières et syndicats

Le premier volet du cycle de formation proposé par solidaritéS Vaud sera donné par Pierre-Yves Oppikofer, syndicaliste

Samedi 25 janvier
14 h — 17 h
Dickens 6
6 avenue Charles-Dickens, Lausanne
Entrée libre

Les luttes ouvrières ont jalonnées l’histoire du capitalisme. Elles ont pris des formes multiples, donnée naissance aux organisations syndicales. S’attaquant aux effets néfastes du système, elles peuvent aussi en remettre en cause les fondements. Connaître les expériences des luttes passée les plus significatives aide à comprendre les enjeux des temps présents. C’est ce que nous vous proposons d’explorer à partir du passionnant documentaire Les Lip, l’imagination au pouvoir (2007).
Si le sujet vous intéresse, vous êtes les bienvenu·e·s.

janvier 11 2014 | Economie and Images et paroles and Lausanne and Travail | aucun commentaire »

Lôzane bougeait !

C’est dans une salle archicomble du cinéma City Club de Pully que 200 lausannois·e·s nostalgiques ont pu assister à l’avant-première du film BOUGE ! de Fred Hausammann. Le documentaire propose une histoire de quelques clubs non-commerciaux de la capitale vaudoise et des luttes collectives qui ont permis leur édification.

A travers une rétrospective historique, nous (re)découvrons ainsi les mobilisations tonitruantes de Lôzane Bouge, en 1980, auxquelles les autorités répondront par une violente répression policière. Mais aussi par quelques concessions avec l’avènement en 1981 du cabaret Orwell, espace autogéré, à la rue Saint-Martin dont l’ambiance survoltée débouchera sur la création de la mythique Dolce Vita une année plus tard.

En parallèle, le réalisateur raconte comment s’est mis en place, plus récemment, le Romandie (à l’initiative de l’association E la Nave Va), le projet municipal de la salle de concert des Docks, tandis que la Dolce Vita devenait l’Espace Autogéré. Il cherche ainsi à comparer trois modes d’organisation culturelle, l’un associatif, l’autre institutionnel, le troisième autogéré.
lire la suite »

décembre 06 2013 | Education and Images et paroles and Lausanne and Vaud | aucun commentaire »

Vite un salaire minimum légal à 4000 frs !

Lausanne , le 13 septembre 2012 © François Graf

septembre 14 2012 | Economie and Images et paroles and Lausanne and National and Travail and Vaud | aucun commentaire »

Un oeil sur Genève

Cortège du 1er mai 2012, 3000 personnes dont 500 de chez Merck Serono - © François Graf

mai 03 2012 | Images et paroles and National and Non classé | aucun commentaire »

La « carte postale aux vaudois »

Dans le cadre de la campagne électorale, le journal 24Heures (Tamedia) a demandé aux candidat·e·s au Conseil d’Etat d’écrire une « carte postale aux vaudois ». Retrouvez celle de Jean-Michel Dolivo (ainsi, évidemment que celle des autres candidat·e·s de La Gauche) ici.La carte postale aux vaudois de Jean-Michel Dolivo.

février 16 2012 | Economie and Grand Conseil and Images et paroles and Lausanne and Vaud | aucun commentaire »

Monde truelle

img_2600.jpg2000 maçons ont foulé, cette après-midi, le macadam lausannois     © François Graf

novembre 25 2011 | Images et paroles and Lausanne and Non classé and Travail and Vaud | aucun commentaire »

Béton armé

 24.jpgaction matinale d’ UNIA devant un chantier d’Implenia aux Croisettes/Epalinges, le 25.11.2011 © François Graf

novembre 25 2011 | Images et paroles and Lausanne and Travail and Vaud | aucun commentaire »

Suivant »