Lausanne, refuge de Saint-Laurent. La lutte continue !

11084098_949718488386082_7630712459131190282_o

Depuis le 8 mars, cinq mi­grant·e·s d’origine érythréenne et éthiopienne ont trouvé refuge à l’église St Laurent à Lausanne. Soutenus par un vaste mouvement de solidarité, ils·elles refusent d’être renvoyés en Italie, renvoi qui aurait dû intervenir sur la base de l’application des Accords de Dublin. L’Italie n’offre en effet aucune possibilité réelle d’accueil : ni l’hébergement, ni l’accès aux soins ou à l’alimentation n’y sont garantis. Les risques de violence à leur égard sont importants. Le 31 mars, le parlement vaudois a rejeté une résolution de l’UDC (69 voix contre, 60 pour, et 3 abstentions), soutenue par le parti libéral-radical, demandant l’application stricte des Accords de Dublin à ces mi­grant·e·s, et leur renvoi immédiat en Italie.

Le 1er avril, une délégation du Collectif R, à l’origine de cette action, ainsi que les cinq mi­grant·e·s concernés, ont rencontré une délégation du gouvernement vaudois, composée du ministre en charge du dossier d’asile, le libéral-­radical Philippe Leuba, et du président du Conseil d’Etat, le socialiste Pierre-Yves Maillard. Lors de cette réunion, le Conseil d’Etat a annoncé qu’il entendait effectuer des vérifications auprès de l’administration fédérale quant aux conditions faites aux personnes renvoyées en Italie dans le cadre des Accords de Dublin. Il s’agit de s’assurer que la prise en charge proposée soit effective, à la fois au niveau de l’hébergement et des prestations de base. lire la suite »

13 avril 2015 | Grand Conseil / Lausanne / Migrant-e-s | Aucun commentaire »

Halte aux forages !

Capture d’écran 2015-04-13 à 14.45.40

Une pétition est lancée pour interpeller les autorités vaudoises afin qu’elles agissent contre les projets de forages dans le Gros-de-Vaud et dans le bassin lémanique.

Plusieurs forages d’exploitation sont prévus actuellement dans le canton de Vaud : quatre dans le Gros-de-Vaud à Thierrens, Dommartin, Sullens et Vuarrens, en plus du forage sous le lac Léman qui continue après qu’un gisement de gaz ait été découvert. Le forage sous le lac est géré par l’entreprise veveysanne Petrosvibri depuis 2009. Les projets du Gros-de-Vaud sont établis par eCORP Switzerland AG, partenariat entre une entreprise suisse et un groupe texan spécialisé dans l’exploitation et le stockage de gaz conventionnel et de gaz de schiste. Suite à un moratoire du Conseil d’Etat vaudois en 2011 sur l’exploitation du gaz de schiste, eCORP déclare ne s’intéresser aujourd’hui qu’au gaz conventionnel alors qu’en 2013, elle vantait dans la presse les «ressources importantes de la région vaudoise et la rentabilité de la technique destructrice de fracturation hydraulique, ou fracking » (Agefi, 24.07.2013 ; Largeur.com, 11.07.2013). lire la suite »

13 avril 2015 | Eco-logique / Vaud | Aucun commentaire »

Renforcer la protection des travailleurs agricoles, un objectif prioritaire

topelement

En Suisse, les conditions de travail des ouvriers et ouvrières agricoles ne sont pas soumises à la loi sur le travail (LTr), mais à des contrats-types de travail (CTT) cantonaux, créant des disparités régionales considérables en matière de pénibilité, de durée du travail et de rémunération.

Cette réglementation multiple limite les possibilités de revendications et d’actions, sur le plan national, pour les salarié.e.s de ce secteur. Le 10 mars dernier, Jean-Michel Dolivo déposait au Grand conseil vaudois, pour le groupe La Gauche (POP-solidaritéS), un postulat demandant un rapport au gouvernement vaudois sur l’évolution de ce secteur depuis les années 2000 et sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux protéger la santé de celles et ceux qui y travaillent.

lire la suite »

13 avril 2015 | Agriculture / Travail | Aucun commentaire »

Forum sur la spéculation sur les matières premières

Logo 2015 du CCSMP

Samedi 18 avril
13h30—23h30
Maison de quartier sous-gare
Lausanne

Conférences-débats, ateliers, repas et concert, avec :

PROGRAMME

14h LA SUISSE PARADIS DES MULTINATIONALES

Avec :

  • Sébastien Guex [Professeur Unil, membre de solidaritéS]
  • Olivier Longchamp [Déclaration de Berne]

Quelles ont été, historiquement, les facilités légales et fiscales que la Confédération a accordées aux sociétés de trading ? Quels mécanismes permettent de développer le rôle de la Suisse – et de Genève en particulier – comme principale place de négoce au niveau mondial ?
16h45 ATELIERS

1. DETTE ET EXTRACTIVISME
Avec Nicolas Sersiron [CADTM] (France)
Dans son livre du même nom paru en 2014, Nicolas Sersiron dresse un tableau complet des liens entre asservissement des peuples à travers le mécanisme de la dette et accaparement des ressources par les multinationales.

2. INITIATIVE MULTINATIONALES RESPONSABLES
Avec Béatrix Niser-Lindley [Initiaitive multinationales responsables]
L’initiative populaire pour des multinationales responsables sera lancée dans quelques jours par une large coalition d’organisations pour demander des règles contraignantes afin que les entreprises domiciliées en Suisse respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger.

3. ENJEUX DES RÉFORMES DE L’IMPOSITION DES ENTREPRISES
Avec David Gygax [SSP]
La Confédération prépare un paquet de mesures dévastatrices intitulées « Réforme de l’imposition des entreprises III » qui augmentera encore le dumping fiscal exercé par la Suisse.

4. LANCEURS D’ALERTE AU TCHAD ET AU NIGER
Avec Catherine Morand [Swissaid]
Comment avoir accès aux informations relatives aux violations des droits humains et des normes environnementales perpétrées par des multinationales suisses ? Au Tchad et au Niger, des organisations de la société civile jouent avec beaucoup de courage un précieux rôle de lanceurs d’alerte, qui permet d’alerter l’opinion nationale et internationale.

5. LUTTES CONTRE VALE AU BRÉSIL
Avec Juliana Benício & Edi Carlos da Silva
Bénéficiaire d’une exonération fiscale exorbitante dans le canton de Vaud, le géant minier Vale s’illustre, au Brésil, par sa participation à des projets agressifs et destructeurs des communautés locales et de l’environnement. Malgré la répression, des alternatives collectives de résistances et de lutte se mettent en place.
18 h45 REPAS AVEC LE TRAITEUR BIO

20h PILLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES, CHANGEMENT CLIMATIQUE, LUTTES ET ALTERNATIVES

Avec :

  • Juliana Benício [Coordination internationales des victimes de Vale/Sindicato Metabase Inconfidentes] (Brésil)
  • Edi Carlos da Silva [Mouvement des Sans Terre] (Brésil)
  • Nicolas Haeringer [350.org] (France)

Quelles sont les conséquences de la logique extractiviste sur l’environnement et le climat ?
Quelles alternatives à une économie fondée sur la surconsommation des matières premières ?
Quelles sont les bases d’une transition écologique juste et sociale ?

 

22 h30 CONCERT
Saraka (CH)

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières :Les spéculateurs s’enrichissent, les peuples s’appauvrissent. (Collectif contre la spéculation sur les matières premières) · Attac suisse · L’autre Syndicati · Brot für alle · Brücke – Le Pont · CADTM · Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) · Coordination Climat et justice sociale Genève · Fian Suisse-Schweiz · Gauche Anticapitaliste · Greenpeace – groupe régional Vaud · Le GRADs ·Groupe Regards Critiques de l’Université de Lausanne · Jeunesse Socialiste Vaudoise · JUSO Schweiz · Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s · Jeunes Vert-e-s Neuchâtel · Multiwatch · Parti Socialiste Vaudois · Plateforme pour une agriculture socialement durable · Jeunes Pop Vaud · Pop Gauche En Mouvement · SolidaritéS Vaud · SolidaritéS Neuchâtel · Groupe jeunes de SolidaritéS · solidaritéS · Solidarités Genève · Swissaid · Solifonds · Tour de Lorraine · Syndicat Unia · Uniterre-pour une agriculture durable · Les Verts vaudois Droit de rester pour tou.te.s Refuge Saint-Laurent

13 avril 2015 | Activités / Agriculture / Eco-logique / Economie / international / Lausanne | Aucun commentaire »

La Suisse occupe une place centrale dans le commerce mondial des matières premières

CCSMP2015_profil

Cette année à nouveau, le Sommet mondial des matières premières organisé par le Financial Times réunira les acteurs·trices du trading mondial à l’hôtel Beau-Rivage de Lausanne. Pour la 3e année consécutive, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise un contre-forum et une manifestation pour comprendre et dénoncer les pratiques détestables au cœur de ce commerce.

Environ 25 % des transactions mondiales sur les ressources passent par la Suisse (30 % du pétrole, 35 % des céréales et 50 % du café rien que sur l’arc lémanique et 70 % de l’or physique transite par la Suisse). Ce commerce renforce les déséquilibres Nord/Sud et contribue au dérèglement climatique. Dans ce contexte, le quatrième Sommet mondial des matières premières (« Financial Times Global Commodities Summit »), réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 20 au 22 avril 2015.

lire la suite »

2 avril 2015 | Activités / Agriculture / Eco-logique / international / Lausanne | Aucun commentaire »

Occupation de l’église St-Laurent. Stop aux renvois vers l’Italie !

11050322_949375111753753_7087890415989118983_o

Depuis le dimanche 8 mars dernier, l’église Saint-Laurent à Lausanne est habitée par six ré-fu-gié·e·s erythré-en·ne·s et ethiopien·ne·s. Tou·te·s sont me-nacé·e·s de renvoi en vertu des accords dits de Dublin qui prévoient que les demandes d’asile soient examinées par le premier pays signataire sur le sol duquel le·la requérant·e pose le pied pour la première fois. Sou-tenu·e·s par le Collectif R, ils et elles demandent un moratoire sur les renvois Dublin, en particulier les renvois vers l’Italie. A travers un courrier adressé au président socialiste du Conseil d’Etat vaudois, Pierre-Yves Maillard, le collectif demande l’ouverture de négociations sur la base des revendications présentées dans leur manifeste.

Une semaine après l’ouverture du refuge, le manifeste mis en ligne avait récolté plus de 1600 signatures de ci-toyens·ne·s soutenant cette occupation ainsi que les revendications du collectif. Un rassemblement et une manifestation à moins d’une semaine d’intervalle ont réuni entre 300 et 400 personnes dans les rues de Lausanne. Des député·e·s au Grand Conseil vaudois, de tout bord politique, ont émis un communiqué de presse à l’attention du Conseil d’Etat afin que ce dernier trouve des solutions pour les occu-pant·e·s du refuge et fasse pression au niveau fédéral pour que les renvois vers l’Italie cessent.

lire la suite »

2 avril 2015 | Grand Conseil / Lausanne / Migrant-e-s | Aucun commentaire »

Amnistie et fraude fiscale : une distinction trouble

PARADIS-VLAHOVIC

 

Une motion déposée le 17 février conjointement par l’UDC, le PLR et les Vert’libéraux appelle à un projet de loi d’amnistie fiscale cantonale qui récompense les fraudeurs·euses.

Ces partis bourgeois brandissent l’argument qu’il s’agirait d’une «mesure de soutien à l’économie». A l’heure où le troisième projet de réforme de l’imposition des entreprises est lancé, où le secret bancaire et les forfaits fiscaux perdurent, cette motion s’inscrit dans la continuité d’une complaisance des autorités cantonales à l’égard des fraudeurs du fisc qui assèchent les ressources nécessaires pour les soins, l’éducation, les infrastructures, etc. L’enjeu est de taille : selon les estimations les plus basses, quelque 20 milliards de francs sont soustraits au fisc dans toute la Suisse.

Au niveau fédéral, les frau­deurs·euses qui se dénoncent sont déjà scandaleusement ex­empté·e·s de toute procédure pénale, mais ce n’est pas tout. Plusieurs cantons, principalement romands, vont jusqu’à les récompenser en leur offrant en prime une partie du montant dont ils·elles auraient dû s’acquitter – à Genève, en Valais et au Tessin jusqu’à 70 % ! Tous les autres cantons romands ont vu le nombre « d’am­nistié·e·s » pratiquement doubler de 2013 à 2014. Une augmentation remarquable a aussi eu lieu à Zurich, au Tessin ainsi qu’en Suisse centrale. Seul le canton de Zoug – fief de Glencore, d’une myriade de holdings et autres sociétés boîte-aux-lettres – n’a pas recensé plus « d’amnistié·e·s ». Ils attendent probablement le « bon » moment pour utiliser leur joker fiscal, l’amnistie n’étant actionnable qu’une seule fois.

lire la suite »

2 avril 2015 | Economie / Grand Conseil / Vaud | Aucun commentaire »

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales

tracons

 

Déclaration commune du PST/POP et de solidaritéS en vue des élections fédérales du 18 octobre prochain

Communiqué de presse de solidaritéS Vaud
Lausanne, le 31 mars 2015

Le Parti suisse du Travail et le mouvement politique solidaritéS ont décidé de collaborer étroitement en vue des élections fédérales de cet automne en Suisse romande. Ils entendent faire entendre ainsi la voix d’une gauche de gauche qui fasse front à l’offensive néolibérale sans fin et au déficit démocratique qui caractérisent la politique fédérale actuelle.

Ensemble, dans les trois cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, nos deux formations comptent 20 des 23 député·e·s situés à la gauche du Parti socialiste et des Verts, soit 12 pour le PST et 8 pour solidaritéS. Nos deux organisations ont en effet su s’engager dans la formation d’alliances électorales qui portent des noms différents – « Ensemble à gauche » à Genève et « La Gauche » dans le canton de Vaud – mais poursuivent des objectifs politiques semblables : garantir l’expression d’une opposition parlementaire clairement ancrée à gauche pour servir de relais aux mouvements sociaux.

lire la suite »

31 mars 2015 | Elections fédérales / National / Vaud | Aucun commentaire »

Un check-point israélien à l’UNIL !

11088814_952701031421161_2615697310778025847_o

Un check-point israélien a été simulé aujourd’hui à l’Université de Lausanne. Cette action a été organisée par le collectif Action Palestine Unil-Epfl, à l’occasion de la Semaine internationale contre l’apartheid israélien. Cette action flash-mob visait notamment à sensibiliser l’opinion des étudiant-e-s sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien.
lire la suite »

24 mars 2015 | international / Lausanne / UNIL | Aucun commentaire »

Le génocide des arméniens 100 ans de mémoire

56667

Samedi 11 avril 2015 

14h-17h
Buffet de la Gare
(salle des Cantons Lausanne)
Entrée libre

PROGRAMME :

Projection du film documentaire :
24 avril 1915, le génocide des Arméniens

Conférences :

Armenag Aprahamian (président du Conseil National d’Arménie Occidentale) :
Le Génocide des Arméniens dans le contexte de la première guerre mondiale et les droits politiques et juridiques de l’Arménie occidentale.

Anjel Dikme (poète et écrivaine arménienne) :
La vie et les conditions de la femme arménienne pendant le génocide

Nevzat Onaran (journaliste, chercheur et écrivain en Turquie) :
La turquisation des propriétés arméniennes et le pillage de 1915


lire la suite »

23 mars 2015 | Activités / international / Lausanne | Aucun commentaire »

suivant »