Piquet de protestation contre l’expulsion d’une famille en Italie

10733661_10204329624936104_835487119_n

Durant la matinée du 30 octobre 2014, un piquet de solidarité s’est réalisé avec une vingtaine de personnes devant le service de la population de Lausanne pour dénoncer une tentative de renvoi d’une famille en Italie.

Le piquet de protestation dénonçait également le récent drame d’un jeune homme d’Erythrée qui s’est suicidé en prison administrative en Argovie hier. Il devait être renvoyé en Italie où il avait une autorisation de séjour apparemment. Ce suicide est plus que jamais le fruit d’une politique d’Asile de plus en plus déshumanisante. L’application des cas Dublin par la Suisse provoque en effet des conséquences de plus en plus dramatique. L’Italie n’offre pas des structures d’accueil adéquate aux migrant.e-s qui se retrouve le plus souvent dans la rue !! Il est également important de questionner pourquoi les exilé-e-s n’auraient-ils pas le droit de choisir leur pays d’accueil. Ce suicide est un drame de trop et il est urgent de se battre contre cette politique migratoire qui détruit les gens!

30 octobre 2014 | Migrant-e-s / Vaud | Aucun commentaire »

Manifestation en mémoire de Shengal

kobane-2

Le 3 novembre 2014, cela fera exactement 3 mois que le massacre des Kurdes Ezidis a commencé. La jeunesse kurde de Fribourg et de Lausanne organise une manifestation en mémoire de tous les martyrs de Shengal ainsi que du peuple kurde. 

Allumons une bougie pour le peuple kurde et pour toutes ces minorités religieuses. 
Par ce geste, soutenons les combattants kurdes qui luttent chaque jour, chaque heure contre Daesh (Etat Islamique= djihadistes) au Moyen Orient et actuellement à Kobanê (Kurdistan Syrien) depuis plus de quarante jours.

Déroulement: Un stand d’information sera installé. Une collecte d’argent se fera suite à la vente de bougies, de caffé, de thé et de spécialités kurdes. Nous vous appelons toutes et tous le soir du 3 novembre à soutenir cette manifestation, à soutenir le peuple kurde. Venez nombreux!!! lire la suite »

28 octobre 2014 | international | Aucun commentaire »

Manifestation nationale contre Ecopop : 1er novembre à Berne

10514729_10204566744075900_4482791040818583831_n

Quand on désigne les immigré.e.s comme responsables des problèmes climatiques et de la pression démographique, cela porte un nom: le racisme. Limiter l’immigration en Suisse pour préserver l’environnement et l’économie helvétiques relève du nationalisme. Prétendre réguler le taux de natalité des pays du sud est une fausse solution et rappelle le colonialisme ou le fascisme.

Les raisons des crises sociales et écologiques se trouvent dans le fonctionnement du système économique capitaliste et non dans une prétendue réduction de notre „espace vital » qui priverait la population suisse des ressources nécessaires à sa subsistance.

 Racisme et nationalisme appartiennent à l’ADN de la politique suisse depuis les années 1930 au moins. Il s’agit de deux armes de division massive de la classe des travailleurs/-euses et qui contribuent à faire tourner le capitalisme. Celui-ci contraint les travailleurs/-euses à se concurrencer brutalement sur le marché du travail mondialisé. lire la suite »

27 octobre 2014 | Migrant-e-s / National | 1 Commentaire »

VICTOIRE ! La Direction de l’UNIL retire la directive 5.4!

unil_zoom945

VICTOIRE ! La Direction de l’UNIL retire la directive 5.4!!!

Ce nouveau règlement voulait limiter drastiquement les possibilités d’expression libre à l’Université par voie d’affichage, par la diffusion de journaux, de tracts, par la récolte de signatures (pétitions, initiatives, référendums), la tenue de stands, ou la recherche de fonds pour une campagne humanitaire, par exemple.  Tout cela en contradiction avec la Charte de l’Université de Lausanne qui déclare que «l’UNIL stimule la capacité à critiquer et à mettre en question les savoirs qu’elle transmet et qu’elle développe» et qu’elle «contribue à la formation de citoyennes et de citoyens humanistes, critiques et responsables, autonomes et solidaires».  lire la suite »

27 octobre 2014 | Non classé | Aucun commentaire »

Défendons les droits et les libertés démocratiques à l’Université de Lausanne ! Retrait de la Directive 5.4!

censure-538x360

Adressée à la Direction de l’UNIL – Anne-Catherine Lyon, Cheffe du DFJC – Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat

Le 1er septembre 2014, la Direction de l’UNIL a édicté une nouvelle directive (5.4) qui limite drastiquement les possibilités d’expression libre par voie d’affichage, par la diffusion de journaux, de tracts, par la récolte de signatures (pétitions, initiatives, référendums), la tenue de stands, ou la recherche de fonds pour une campagne humanitaire, par exemple. Cette directive soumet, en effet, à «autorisation préalable» de l’administration (5.4.4), toutes ces formes d’expression ou d’actions libres et indépendantes, qu’elles soient culturelles, associatives, syndicales, politiques, éditoriales ou religieuses.

En d’autres termes : la direction de l’Unil s’arroge avec cette directive un pouvoir discrétionnaire lui permettant de décider ce qui peut être dit ou non sur le territoire de l’Université. Elle prétend n’autoriser que les activités en lien direct avec les étudiant-e-s ou les salarié-e-s (24Heures et RTS, 15.10.2014) pour faire de l’UNIL une bulle préservée du monde. La Directive prévoit, de plus, d’interdire «toute communication [...] qui interfère avec ses propres communications» (art. 5.4.3), c’est-à-dire toute expression critique ou dissidente envers elle. lire la suite »

24 octobre 2014 | Non classé | Aucun commentaire »

Recommandations de vote pour les votations du 30.11.14

2014-11-30-ecopop-solidaritéS-web

2014-11-30-forfisc-solidaritéS-web

 

Nos recommandations de vote pour les prochaines votations :

- Initiative populaire du 2 novembre 2012 «Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles»;
NON

- Initiative populaire du 20 mars 2013 «Sauvez l’or de la Suisse (Initiative sur l’or)» ;
NON

- Initiative populaire du 19 octobre 2012 «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux)»;
OUI

 

24 octobre 2014 | Non classé | Aucun commentaire »

Manifestation : 28 octobre « STOP BUNKER »

Capture d’écran 2014-10-23 à 00.53.09

Capture d’écran 2014-10-23 à 00.52.52

On est pas en guerre, pas de bunker 

 Un logement décent, ici et maintenant! 

Manifestation 
Mardi 28 octobre 2014
17 h 30
Place Chauderon – Lausanne

Depuis le mois d’août 2014, un collectif de demandeurs d’asile est entré en lutte pour exiger de bonnes conditions d’hébergement dans le canton de Vaud.

Epuisés par des conditions de vie profondément dégradées dans les abris PC de l’EVAM, ils ont entrepris plusieurs actions et ont exigé du Président du Conseil d’Etat et de la direction l’EVAM une négociation. Ces demandes, malgré l’urgence, sont encore aujourd’hui restées sans réponse. Plus de 400 requérants d’asile sont logés dans les abris de la Protection Civile gérés par l’EVAM. Ils sont contraints de vivre dans des locaux sous terre, sans fenêtre, dans des dortoirs collectifs parfois insalubres, sans intimité. L’accès à une cuisine leur est interdit. Ces personnes sont obligées de partir chaque jour à 10h de l’abri sans possibilité d’y retourner avant le soir. Dans ces conditions, la santé mentale et physique des personnes est dégradée, le sommeil difficile. Le droit de vivre décemment et dignement leur est refusé.

 

Ce collectif exige d’être logé décemment, c’est-à-dire dans un lieu de vie non souterrain. Dans l’attente de la réalisation de cette revendication légitime, ils exigent la mise en œuvre immédiate de mesures concrètes visant l’amélioration de leurs conditions de vie : l’ouverture 24h sur 24 des abris, l’accès à une cuisine qui leur assure l’autonomie et un hébergement non surpeuplé. Nous appelons toutes et tous à soutenir la lutte exemplaire de ce collectif et à être solidaires de leurs revendications, en participant la manifestation du 28 octobre 2014. La politique menée ici est un laboratoire de réduction des droits fondamentaux qui frappe toujours les plus faibles d’abord et qui est amenée à se généraliser. Nous refusons que des personnes soient contraintes de vivre dans un abri PC. Un logement décent, ici et maintenant! 

 

23 octobre 2014 | Migrant-e-s / Vaud | Aucun commentaire »

Forfaits fiscaux (II/II) « un formidable encouragement à la fraude fiscale »

6199614.image

Afin de mieux comprendre les enjeux de l’initiative contre les forfaits fiscaux, nous publions la suite de l’entretien avec Sébastien Guex, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’histoire économique suisse. Pour rappel, l’abolition des forfaits fiscaux fera l’objet d’un vote populaire le 30 novembre prochain, grâce à une initiative fédérale de La Gauche, soutenue par les Verts et le PS, pour laquelle le mouvement solidaritéS avait récolté un grand nombre de signatures.

L’un des principaux arguments des partis bourgeois et du Conseil fédéral, y compris de ses membres socialistes, est de dire que le système des forfaits fiscaux produit des rentrées fiscales. Qu’en est-il réellement?

Tout d’abord, le cas du canton de Zurich qui a interdit les forfaits fiscaux en 2009 démontre clairement que tous les forfaitaires ne quittent pas la Suisse et que ceux qui restent, en payant davantage d’impôts, contribuent à équilibrer le départ des autres. Sur les 201 bénéficiaires du système, 97 ont quitté la région et se sont installés pour la plupart dans d’autres cantons de Suisse (deux sont décédés). Ce départ a occasionné une perte de 12,2 millions de francs de recettes fiscales, mais les 102 ré­si­dent·e·s étrangers qui sont restés versent maintenant une somme totale de 13,8 millions de francs au canton. L’opération s’est donc révélée rentable, même du strict point de vue comptable. Il en va de même dans le canton de Schaffhouse où les forfaits fiscaux ont été supprimés depuis 2012. lire la suite »

19 octobre 2014 | Economie / National | Aucun commentaire »

Fiscalité des entreprises dans le canton de Vaud : « C’est l’union sacrée »

image_vaud

Depuis 2005, les comptes de l’Etat de Vaud ont présenté sans interruption d’importants excédents de recettes. En 2013, le bénéfice s’élève à 743 millions (sur lesquels 735 millions ont été prélevés pour la recapitalisation de la Caisse de pension). Durant la même période, l’Etat de Vaud a pu diminuer sa dette nette de 8 649 millions (2004) à 475 millions en 2013. 

Durant cette même période, le personnel de l’Etat tout service confondu et y compris le CHUV a augmenté (32 779 (27 161 EPT) en 2013)  dans une proportion comparable à la croissance démographique du canton de 1 % par année. Cet accroissement du volume des service publics n’a permis de répondre que partiellement aux nouveaux besoins sociaux : il manque toujours des milliers de places dans les lieux d’accueil de l’enfance, le personnel de la santé publique et parapublique est constamment surchargé et travaille en flux tendu.

Dans l’enseignement les moyens sont en deçà des besoins. Le manque de construction de logements à loyer abordable est criant. Face à  ces carences connues, on pourrait espérer que le gouvernement cantonal (à majorité rose verte) cherche à mettre en corrélation les dépenses publiques avec les besoins sociaux en s’appuyant sur la très bonne santé des finances cantonales. C’est le choix inverse qu’a fait un Conseil d’Etat avant tout soucieux de mettre en corrélation l’impôt avec les exigences de profits des entreprises.  lire la suite »

19 octobre 2014 | Economie / Grand Conseil | Aucun commentaire »

Cycle de formation interrégional du mouvement solidaritéS

Plan

Samedi 25 octobre

10h-17h

Espace Dickens (Lausanne, rue Dickens 4)

SolidaritéS invite tous ses membres, ainsi que tous les sympathisants du mouvement à participer au cycle de formation national qui se tiendra le samedi 25 octobre de 10h à 17h à l’Espace Dickens (Lausanne, rue Dickens 4). Il s’agit de la première partie d’un cycle qui se tiendra jusqu’à l’été 2015. Le second volet aura lieu le samedi 6 décembre, réservez déjà la date! Ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée et ne nécessitent pas de connaissances préalables. lire la suite »

5 octobre 2014 | Non classé | Aucun commentaire »

suivant »