Fête du slip : un festival pour parler des sexualités alternatives

10978673_10205193873302958_7455449879789740480_n

Pour la troisième année consécutive, Lausanne accueillera la Fête du Slip du 6 au 8 mars. Ce festival queer abordera durant 3 jours les questions de sexualités, de genre et d’orientations sexuelles dans une programmation pluridisciplinaire qui mêlera concerts, projections, conférences, arts vivants et visuels. Au total, une quarantaine d’artistes et d’intervenant·e·s internationaux et suisses seront présents. À cette occasion, notre rédaction s’est entretenue avec Viviane Morey,  directrice artistique du festival.

Vous vous décrivez comme étant sexe-­positif, peux-tu nous en dire plus à ce sujet? 

Sexe-positif ça veut dire accueillir et célébrer l’incroyable diversité des expressions sexuelles humaines à travers des évènements culturels, c’est-à-dire aborder des enjeux sociaux à travers des objets culturels et artistiques. Le sexe semble omniprésent dans nos expériences du monde, notamment à travers la publicité, mais il reste un tabou, un sujet honteux, gênant et stigmatisant. Cette gêne empêche souvent que des questions importantes liées à nos sexualités soient posées, je pense notamment aux questions d’égalité des sexes, d’orientations sexuelles, d’identité de genre, mais aussi de prévention en matière de santé sexuelle et reproductive. Être sexe-positif, c’est aussi pouvoir aborder ces questions de manière libre, dédramatisée et décomplexée afin de construire ensemble un avenir plus juste et plus ouvert.

lire la suite »

4 mars 2015 | Féminin/masculin / Féminisme / Lausanne / LGBT / Santé | Aucun commentaire »

Votations du 8 mars : NON à une baisse d’impôt en faveur des familles les mieux loties

votations du 8 mars  bis

L’initiative visant à déduire des impôts les allocations familiales profitera avant tout aux familles aisées et contribuera à vider encore les caisses de l’Etat. Pour aider les familles qui en ont vraiment besoin, il faudrait des mesures mieux ciblées et un renforcement général de la solidarité à travers l’Etat social et les services publics.

lire la suite »

17 février 2015 | Economie / National / Votations | Aucun commentaire »

Votations du 8 mars : NON à une taxe pseudo-écologique et antisociale !

votations du 8 mars

 

Abolir la TVA pour la remplacer par une taxe sur les énergies non-renouvelables ? Si le projet peut paraître séduisant au premier abord, c’est une véritable fausse bonne idée qui risque bien d’augmenter encore les inégalités sociales. À refuser !

Pour résoudre la crise climatique et sortir du nucléaire, une réduction drastique de la consommation d’énergie non-renouvelable est une nécessité urgente. En augmenter le prix pour tous n’est pourtant pas un moyen adéquat pour atteindre ce but. lire la suite »

17 février 2015 | Eco-logique / Economie / National / Votations | Aucun commentaire »

Stop à la marchandisation de notre espace public

10928847_583561305121029_2648081437480111328_n

Depuis le début de l’année 2015, les usagers et usagères du métro lausannois se retrouvent dans des rames habillées intégralement d’une publicité, du sol au plafond, en passant par les sièges. En réaction à cette extension toujours plus forte de la marchandisation de notre espace public, le groupe La Gauche (POP – solidaritéS) au Conseil communal de Lausanne a interpellé la Municipalité rose-verte lausannoise.

Pour rappel, il y a plusieurs mois déjà, le groupe parlementaire La Gauche dénonçait par la voie d’une première interpellation la pose des écrans publicitaires dans les trois stations de la capitale vaudoise (Flon, Lausanne Gare et Riponne). Il était notamment question de dénoncer le bilan écologique négatif de ces écrans qui fonctionnaient 18 heures par jour de six heures du matin jusqu’à minuit. Derrière ce bilan écologique alarmant, il y avait lieu de critiquer l’aliénation des usagers et usagères devant une publicité qui pousse à consommer de manière constante. Voilà pourquoi le groupe La Gauche a décidé de dénoncer à nouveau la décision du conseil d’administration des TL, qui a habillé intégralement trois rames du métro M1 et trois autres rames du métro M2.  lire la suite »

16 février 2015 | Lausanne / UNIL | Aucun commentaire »

Les employeurs n’ont pas froid aux yeux

image_vd

Malgré des températures glaciales, aggravées par la bise ces derniers jours, certains employeurs du bâtiment dans le canton de Vaud ont contraint leurs salariés à travailler en plein air, au mépris de leur sécurité et de leur santé.

Sur le chantier d’Implenia de la rue Haldimand à Yverdon, les rafales de vent ont déclenché à plusieurs reprises les alarmes des grues, comme ont pu le constater des syndicalistes d’Unia. Pourtant, le chantier n’a pas été interrompu, et les travaux de bétonnages se sont poursuivis par – 5° C. Alors que, comme le souligne un grutier cité par le journal 24 Heures, «conduire une grue avec des rafales entre 70 km/h et 90 km/h, comme vendredi, c’est très dangereux. Lacharge peut tomber sur les ouvriers situés au-dessous.»  lire la suite »

16 février 2015 | Travail / Vaud | Aucun commentaire »

Soirée de soutien au prisonnier politique Aleksandr Koltchenko

Espace

Le Groupe Regards Critiques de l’Université de Lausanne organise une soirée festive afin de récolter des fonds pour soutenir le prisonnier politique Aleksandr Koltchenko qui est actuellement détenu arbitrairement dans une prison de Moscou. 

lire la suite »

11 février 2015 | Activités / international / Lausanne | Aucun commentaire »

Rassemblement de solidarité avec le peuple grec

10929237_10153182801873054_7261477762395548378_n

Solidarités Vaud appelle à participer à un rassemblement de solidarité avec le peuple grec en lutte pour son autodétermination. Le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras subit des pressions inadmissibles de la Banque centrale européenne (BCE) pour le contraindre à accepter l’austérité qu’il a refusée et pour lui imposer la poursuite d’un programme d’ajustement qui a ruiné le pays et a aggravé sa dette.

lire la suite »

11 février 2015 | Activités / international / Lausanne | Aucun commentaire »

Introduction au marxisme (2e session)

Karl Marx: News of the Coming Revolt

SolidaritéS Vaud organise une deuxième session de son cycle de formation d’introduction au marxisme consacré à la lutte des classes et à la lutte contre le patriarcat. Ces formations sont ouvertes à toute personne intéressée et ne nécessitent pas de connaissances préalables.

Pour faciliter l’organisation de cet événement, merci de confirmer votre présence par mail (vaud@solidarites.ch). 

lire la suite »

2 février 2015 | Activités / Lausanne | Aucun commentaire »

Stop Bunkers à Genève

SCHWEIZ DEMONSTRATION BUNKER ASYL


Le 26 janvier 2015, un groupe de demandeurs d’asile logés dans trois différents abris de la protection civile à Genève ont remis une lettre ouverte à l’Hospice général portant sur leurs conditions d’hébergement. Cette lettre a été signée par 117 personnes. Nous vous laissons la découvrir ci-dessous.

lire la suite »

31 janvier 2015 | Migrant-e-s | Aucun commentaire »

Compte-rendu de notre soirée consacrée aux luttes en Grèce

10636477_924039224287342_3519286552657966886_o

Mercredi 28 janvier, un Zinéma plein à craquer a accueilli notre soirée consacrée aux différents mouvements de luttes contre les politiques d’austérité en Grèce, 3 jours après la victoire de Syriza.

La soirée a commencé par la diffusion du film : « Ne vivons plus comme des esclaves  » et s’est poursuivie avec une table ronde tout aussi passionnante que le documentaire sur l’actualité politique en Grèce et les possibilités de rupture avec les politiques d’austérité. Nous avons pu compter sur la présence du réalisateur du film Yannis Youlountas qui était arrivé en fin d’après-midi de Grèce pour présenter son film et témoigner de l’atmosphère du pays après la victoire de Syriza. SolidaritéS Vaud adresse une nouvelle fois un grand merci au : réalisateur du film Yannis Youlountas et à Anastasia Koukouna, historienne spécialiste de la Grèce et membre du réseau « Penser l’émancipation » pour leur présence et leurs précieux témoignages. 

lire la suite »

29 janvier 2015 | Non classé | Aucun commentaire »

suivant »