Distribution de tracts devant le spectacle de Dieudonné

DSC00709

Nous étions une dizaine de militant-e-s samedi 25 janvier, à être présents devant le Théâtre de Beaulieu pour distribuer notre tract aux 1800 personnes qui assistaient au spectacle de Dieudonné. Nous souhaitions dénoncer les liens de « l’humoriste » avec le Front National et son soutien à des dictateurs comme Mahmoud Ahmadinejad.

D’abord interpellés et contrôlés par la police, nous avons finalement pu poursuivre notre distribution librement dans l’espace public et échanger nos positions avec les personnes qui allaient voir le spectacle de Dieudonné. Certains spectateurs n’ont pas hésité à utiliser les théories du complot pour tenter d’expliquer notre présence avec la certitude que nous étions : « des faux militants payés par le Nouvel Ordre Mondial juif »…
 

 

25 janvier 2015 | Antiracisme / Lausanne | Aucun commentaire »

Dieudonné à Lausanne, vous avez dit antisystème ?

Capture d’écran 2015-01-23 à 12.40.17« L’humoriste » Dieudonné M’bala M’bala sera présent à Lausanne le 24-25-26 janvier 2015, pour trois représentations au théâtre de Beaulieu, de son spectacle « Dieudonné – la bête immonde ». À cette occasion, solidaritéS Vaud organisera une action de distribution de tracts samedi 24 janvier à l’entrée du théâtre de Beaulieu.

Télécharger le flyer (pdf)

lire la suite »

23 janvier 2015 | Antiracisme / Lausanne / Vaud | 1 Commentaire »

Dénonciation des violences policières à la manifestation contre le sommet des spéculateurs

10917250_919849764706288_1748240924235691122_o
10903820_919849898039608_2927891795584337206_o

 

Mardi 20 janvier, nous avons distribué des tracts avec « le Collectif contre la spéculation sur les matières premières » devant le conseil communal pour dénoncer les violences policière de la dernière manifestation. –> http://demirsonmez.blog.tdg.ch/archive/2014/04/01/des-lact-254571.html

Cette action visait à soutenir l’interpellation de notre conseiller municipal Pierre-Yves Oppikofer qui recevait une réponse de la municipalité le même soir suite à son interpellation « Manifestation du 31 mars 2014 contre la spéculation sur les matières premières : la police dérape ».

22 janvier 2015 | Conseil communal / Lausanne | Aucun commentaire »

Ciné-Débat sur les luttes contre les politiques d’austérité en Grèce

Capture d’écran 2015-01-20 à 15.09.09

SolidaritéS Vaud organise toute une soirée consacrée aux luttes contre les politiques d’austérité en Grèce. Cette soirée se réalisera trois jours après les élections grecques qui pourraient porter SYRIZA et son programme anti-austérité au pouvoir.

Au programme : une projection du film « Ne vivons pas comme des esclaves » suivie d’une table ronde sur la situation politique en Grèce avec le réalisateur du film Yannis Youlountas et Anastasia Koukouna, historienne spécialiste de la Grèce.

lire la suite »

19 janvier 2015 | Economie / international / Migrant-e-s | Aucun commentaire »

Repas de solidarité avec la population de Kobané

10854932_632500976879115_6168742418406547561_o

 

Nous appelons nos membres et nos sympathisant.e.s à participer à ce repas de solidarité avec la population de Kobané qui aura lieu samedi 17 janvier dès 19h à La Fraternité. Ce repas est également soutenu par le POP & Gauche En Mouvement et le Centre culturel du Kurdistan. Hadrien Buclin, conseiller communal de solidaritéS Vaud nous représentera avec une prise de parole.  

Le repas est ouvert à toutes et tous sans inscription préalable. Le repas sera accompagné d’une animation musicale.

12 janvier 2015 | international / Lausanne / Migrant-e-s | Aucun commentaire »

EPFL : nouvelles complicités entre les Hautes écoles et le secteur privé

AR05_culture_archi_rolex_une-640x371

Le 2 décembre dernier, nous apprenions via le site internet du magazine Bilan que le président de l’EPFL a été nommé à la tête du plus grand fonds de capital-risque lié à une entreprise dans le secteur des sciences de la vie, le Novartis Venture Funds. Cette nouvelle position acceptée par Patrick Aebischer renforce encore davantage la symbiose entre les hautes écoles publiques, financées par les contribuables, et l’économie privée. 

Après Nestlé Health Science et Lonza, Novartis !

Dans l’édito d’un numéro précédent (solidaritéS nº 248 15.05.2014) nous avons mis en lumière la convergence inquiétante d’intérêts entre multinationales et hautes écoles en Suisse, en particulier à l’EPFL. Ainsi, le président de cette haute école romande, Patrick Aebischer, défend résolument le droit de veto de Nestlé sur la nomination des pro-fes-seur·e·s à l’une des deux chaires que l’entreprise suisse finance à l’EPFL. De plus, un institut de recherche en santé a été implanté sur le campus de l’EPFL, le Nestlé Institute of Health Sciences, avec un corrélaire dans le monde économique, le Nestlé Health Science S.A. Et qui retrouvons-nous à la tête de ce dernier ? Patrick Aebischer en personne ! M. Aebischer fait également partie du conseil d’administration de Lonza, autre géant du secteur chimique et pharmaceutique.

lire la suite »

12 janvier 2015 | Education / Lausanne / UNIL / Vaud | Aucun commentaire »

Rassemblement de soutien à Charlie Hebdo à 18h à la place de la Riponne

Rassemblement, aujourd’hui même, mercredi 7 janvier 2015, à 18h00 à la place de la Riponne (Lausanne) pour manifester notre soutien aux victimes et pour soutenir la liberté d’expression et de manifestation.  

Ci-dessous, notre communiqué de presse de solidaritéS concernant l’attaque meurtrière d’aujourd’hui dans les locaux de Charlie Hebdo.

lire la suite »

7 janvier 2015 | international / Lausanne / Non classé | Aucun commentaire »

Une nouvelle association ukrainienne voit le jour à Lausanne 

10547823_888950947789719_3168798455861166814_o

Vendredi 5 décembre, la Maison de quartier sous-gare à Lausanne accueillait la première soirée de l’Association Culturelle Romandie-Ukraine (ACRU). Alors que l’Ukraine traverse une grande période de crise et d’instabilité politique et sociale, cette nouvelle association créée par des immigrant·e·s ukrainien·ne·s vise à promouvoir la culture ukrainienne et à offrir un espace de débats et d’échange sur l’actualité politique et l’histoire du pays.

Cette association « culturelle » n’a pas cherché à passer sous silence les questions d’actualité. Au contraire, l’un des principaux objectifs de cette nouvelle association sera d’organiser des débats sur les sujets polémiques autour de l’Ukraine. La première soirée-­conférence organisée à Lausanne par ce collectif en était la preuve. Les trois intervenants, Andrew Tkatch, un réalisateur d’origine ukrainienne, Kirill Buketov, syndicaliste issu de la Russie et Edmond Huet, spécialiste de l’armement et journaliste français, ont animé une discussion sur la thématique des « mythes sur l’Ukraine ». Avec des exposés différents mais complémentaires, les orateurs ont contribué à donner une analyse plus complète et détaillée sur les derniers mouvements sociaux ukrainiens.

lire la suite »

30 décembre 2014 | international / Lausanne / Migrant-e-s | 4 Commentaires »

Forfaits fiscaux : ignoble campagne du journal « Le Temps »

topelement

 

Lettre adressée à la rédaction du journal « Le Temps » le 7 décembre par Claude Calame, membre de solidaritéS Vaud.
Monsieur le Rédacteur en chef,

Mesdames et Messieurs les collaboratrices et collaborateurs de la rédaction,

Le temps et sans doute l’envie m’ont manqué pour formaliser en une lettre de lecteur (qui n’aurait sans doute pas été publiée) les sentiments éveillés par la lecture des différents articles et éditoriaux qui ont ponctué, dans le « Temps », une lourde campagne en faveur des forfaits fiscaux. Quel que soit le résultat du vote, non seulement vous avez tenté de montrer que les richissimes résidents de Cologny étaient soumis à bien des menaces financières et à un sort en somme peu enviable dans leurs palais retranchés, non seulement vous avez essayé de solliciter notre compassion pour ce retraité canadien si modestement retiré sur les hauts de Montreux (alors que, de fait, la plupart des bénéficiaires de forfaits fiscaux continuent à travailler ne serait-ce que pour les investissements que permet leur fortune), mais surtout vous avez dénoncé comme bénéficiaire d’une réelle injustice fiscale le tiers de la population qui serait exonéré d’impôts. Sans compter l’abus d’une telle affirmation, publiée en première page de votre édition du 17 novembre, peut-on vous faire remarquer que s’ils disposaient d’un salaire et d’un revenu décents, ces exemptés non seulement seraient soumis à l’impôt, mais ils ne devraient pas recourir aux prestations complémentaires qui, à la charge contribuable, exemptent de nombreuses entreprises de servir des salaires suffisants. De là la nécessité d’un salaire minimum et d’une initiative à l’égard de laquelle vous vous êtes d’ailleurs montrés un peu plus mesurés. lire la suite »

25 décembre 2014 | National | Aucun commentaire »

L’église St-Laurent occupée en soutien aux migrant-e-s expulsé-e-s

2014-12-20 11.24.26

Le 20 décembre, une cinquantaine de personnes ont occupé l’Eglise St-Laurent à Lausanne, pour rappeler que pour beaucoup de migrant-e-s les fêtes de Noël se passeront dans la peur d’être expulsé-e-s. 
lire la suite »

21 décembre 2014 | Antiracisme / Lausanne / Migrant-e-s / Vaud | Aucun commentaire »

suivant »