Rassemblement contre Ecopop dimanche 30 Novembre à la Place de l’Europe

2014-11-30-manif-ecopop

 

Après le vote c’est avant le vote. Nous portons nos voix dans les rues !

Quel que soit le résultat du vote, la distinction entre nationaux-ales et étranger-ères restera une ligne politique dominante. Notre lutte ne connait qu’une distinction : celle des classes.

La gauche institutionnelle et les syndicats ont combattu Ecopop avec une argumentation ambi- guë qui fleure bon le patriotisme économique et le chauvinisme social. Ecopop serait nocive au bon développement de la place économique suisse. Une telle perspective empêche de com- prendre les vrais enjeux liés à l’instrumentalisation politique des sentiments identitaires et du racisme: diviser, contrôler et exploiter les travail- leurs-euses pour faire du profit – indépendam-ment de la couleur de leur passeport. lire la suite »

26 novembre 2014 | Antiracisme / Migrant-e-s | Aucun commentaire »

Forfaits fiscaux : Super Broulis au secours de Mami milliards

broulis1-a9c2a35c0cd37a91bcdf1446f9ba4229

C’était la foire aux soutiens du troisième âge, la semaine dernière dans les médias de Suisse romande. Le PLR vaudois, son grand argentier Broulis en tête, relayé par la chaîne régionale La Télé et les journaux, ont crié au loup et se sont scandalisés des maltraitances subies par une innocente vieille dame. Mais que s’est-il passé ? Séquestration à domicile ? Attaques au cocktail Molotov ? Insultes, comportement agressif ? Rien de tout cela… Juste une « balade citoyenne pour la justice fiscale et contre la fraude légalisée »

Le 5 novembre dernier a lieu une action symbolique consistant à rendre visite à une bénéficiaire d’un forfait fiscal. Nous étions une quinzaine de membres de solidaritéS à nous rendre sur les hauts de Montreux, chez Mme Traudl Engelhorn, ancienne propriétaire d’entreprise pharmaceutique, à la tête d’une fortune estimée entre 2 et 3 milliards de francs suisses (Bilan, 2011). Très courtoisement, nous avions simplement souhaité lui remettre un guide fiscal lui permettant de voir la différence considérable qui existe entre son forfait et le montant qu’elle devrait payer si l’initiative pour l’abolition des forfaits fiscaux était acceptée à la fin de ce mois. En effet, payant au total entre 300 000 et 400 000 francs d’impôts sous le régime des forfaits, cette contribuable serait censée s’acquitter, rien qu’au niveau cantonal, d’un impôt de plus de 8 millions de francs annuels, si elle était imposée proportionnellement sur son revenu et sa fortune comme une citoyenne lambda.

lire la suite »

23 novembre 2014 | Economie / National / Vaud | Aucun commentaire »

Égalité face à l’impôt : contre les forfaits fiscaux

image-vd

« Action coup de poing contre les forfaits fiscaux à Montreux » titrait 24 Heures du 5 novembre dernier. C’est donc en ces termes qu’était décrite la visite d’une petite délégation du mouvement politique « SolidaritéS » qui, sous la conduite d’un avocat, venait de se présenter à la porte d’une grande propriété sise sur les hauts de Montreux. Avec une pointe d’humour, les militants se sont limités à présenter une déclaration d’impôt régulière à une résidente qui, à la tête d’une fortune estimée à 2, 5 milliards de francs (chiffre donné par « Bilan »), est au bénéfice d’un forfait fiscal ne dépassant pas 400.000.-. Le formulaire de déclaration était accompagné du petit guide que tout résident dans le Canton de Vaud reçoit fidèlement de l’administration fiscale. en chaque fin d’année.

lire la suite »

23 novembre 2014 | Economie / National / Vaud | Aucun commentaire »

MEXIQUE/AYOTZINAPA Soirée thématique autour de la violence d’État au Mexique

 

Affiche simple - AYOTZINAPA

 

MEXIQUE/AYOTZINAPA
Soirée thématique autour de la violence d’État au Mexique

Vendredi 12 décembre 2014
de 18h00 à 20h30
Maison de Quartier sous Gare / Avenue Édouard Dapples 50, 1006 Lausanne 

 

Dans le but de mieux faire connaitre localement les problématiques qui agitent brutalement le Mexique depuis le mois de septembre, nous organisons à titre personnel une soirée thématique autour de la violence d’État dans ce pays.

lire la suite »

23 novembre 2014 | international | Aucun commentaire »

Un tsunami fiscal pour les salariés: le nouveau projet de réforme de l’imposition des entreprises

unternehmenssteuer_565

Conférence organisée par solidaritéS
Jeudi 11 décembre 2014, 18h
Au Centre le Phénix, Rue des Alpes 7, Fribourg  lire la suite »

18 novembre 2014 | Economie / National | Aucun commentaire »

Conférence publique du SSP sur la fiscalité des entreprises avec Sébastien Guex

Fiscalite-impots

Fiscalité des entreprises: le service public en grand danger !

Conférence publique ouverte à toutes et tous
Avec Sébastien Guex, professeur d’histoire économique à l’Université de Lausanne et membre de solidaritéS Vaud

Mardi 2 décembre 2014 à 20h
Buffet de la gare de Lausanne
Salle des Vignerons lire la suite »

17 novembre 2014 | Economie / National / Vaud | Aucun commentaire »

Conférence sur la résistance à Kobané, 26 novembre à Lausanne

kurdistan-jpg-400x284

Resistance de Kobané : nouvelles perspectives d’émancipation pour les Kurdes et le Moyen-Orient ?

Conférence-débat
Mercredi 26 novembre 2014, 20h
Salle des Vignerons, Gare de Lausanne 

Avec :

Joseph Daher : membre de solidaritéS en Suisse et du Courant de la Gauche révolutionnaire en Syrie, fondateur du blog Syria Freedom Forever
Hassan Mohammed Ali : responsable européen du Parti de l’Union démocratique (PYD)
Songül Karabulut : co-présidente du Congrès démocratique de la communauté kurde

lire la suite »

17 novembre 2014 | international | Aucun commentaire »

Militant-e et universitaire, un dilemme ?

solidarites-retraites

Etre à la fois un militant et un universitaire est parfois considéré comme problématique. Pour la droite, le militant universitaire (de gauche, forcément) instrumentalise les étudiants, tandis que cette même droite ne considère pas les cours d’économie politique, essentiellement basés sur le libéralisme et le néolibéralisme –avec, en général, un seul cours sur l’économiste réformiste Keynes– tels qu’ils sont enseignés dans la grande majorité des universités, comme des vecteurs d’orientation de la pensée. Mieux: la mauvaise foi poussée un peu plus loin, le libéralisme et le néolibéralisme économiques sont présentés comme les seules voies possibles pour notre société, malgré leurs échecs criants de par le monde (augmentation des écarts de richesse, pauvreté, catastrophes écologiques, guerres, etc). Il n’empêche, les cours d’économie politique sont situés comme idéologiquement neutres –au même titre, d’ailleurs, que l’ensemble de notre éducation depuis l’enfance– et non déterminés par le système capitaliste dans lequel on vit. lire la suite »

17 novembre 2014 | UNIL | Aucun commentaire »

Fausse écologie, vraie xénophobie. NON À ECOPOP

10348367_880309401993658_5405920709346748856_n

Avec le Collectif Vaudois de Soutien aux Migrant·e·s nous nous sommes mobilisés samedi 15 novembre à la place St-Laurent à Lausanne contre l’initiative Ecopop qui sous son masque de l’écologie, cache le visage de la xénophobie. Nous avons tendu une large banderole sur laquelle on pouvait lire: «Fausse écologie, vraie xénophobie. Ecopop non!»

lire la suite »

17 novembre 2014 | Antiracisme / Lausanne / Migrant-e-s / National / Non classé | Aucun commentaire »

Action « Mur de la liberté » à l’UNIL et retrait définitif de la directive 5.4 !

IMG_0485

Lundi matin, 10 novembre, à 8h45, des dizaines de membres du Comité pour les libertés démocratiques de l’Université de Lausanne ont investi les couloirs encore calme de l’Université de Lausanne. La raison de ce rassemblement ? Action « Mur de la liberté »!

Bien organisé-e-s, ils ne leur a fallu qu’une demi-heure pour faire parler les murs de 2000 affiches ! Rosa Luxembourg, Spinosa, George Orwell et même la Déclaration des droits de l’homme, tout autant que la Constitution helvétique d’ailleurs, sont sortis des salles de cours pour nous chanter en pleine gueule leurs idéaux, leurs appels infatigables à la liberté d’expression, à la démocratie de haute intensité, à la révolution et à l’humanisme. Toutes ces jeunes mains et ces têtes légitimement indignées ont rappelé que c’est dans les prisons que les murs sont désespérément gris. Elles ont affichés que l’UNIL ne doit pas l’être, grise, jamais! Elles ont demandé, l’espace d’un instant,  à quoi sert l’Université. 
lire la suite »

11 novembre 2014 | Lausanne / UNIL | Aucun commentaire »

suivant »