Faites un don à la campagne pour le remboursement des soins dentaires!

La campagne pour l’initiative populaire cantonale pour le remboursement des soins dentaires dans le canton de Vaud, qui sera soumise au vote le 4 mars 2018, est lancée.

A défaut d’arguments, nos adversaires ont des moyens considérables pour combattre cette mesure de solidarité et de santé publique. Le Comité d’initiative a beaucoup de forces vives, mais manque cruellement de ressources financières.

Un don de votre part, même modeste, nous permettra de faire accepter cette mesure devant la population. Vous pouvez faire un don par SMS ou sur le CCP du Comité, tel qu’expliqué ci-dessous.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre engagement, et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !!!

 

Pour une santé éclatante, faites un don!

→ Par SMS

Au nº 488:
Envoyez «DENT» suivi du montant de votre contribution (1—100 francs)

Par exemple: DENT20

→ Par CCP

14—392681—4
Mention «soins dentaires»

Initiative pour le remboursement des soins dentaires: de quoi s’agit-il ?

Lancée en 2014 par une large coalition de partis politiques (le POP, solidaritéS, le Parti socialiste, les Verts), de syndicats (UNIA, SSP, SUD) et d’associations (l’AVIVO, le Mouvement populaire des familles), cette initiative propose que l’Etat mette en place une assurance publique universelle pour le remboursement des soins dentaires de base, ainsi qu’un réel dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire pour tous les enfants scolarisés. L’initiative propose également la mise en place d’un réseau de policliniques dentaires régionales. Refusée par une courte majorité du Grand Conseil vaudois, cette proposition est néanmoins soutenue par le Conseil d’Etat.

Une urgence sociale

Cette initiative répond à un besoin urgent pour la population vaudoise. Les coûts engendrés par les soins dentaires sont très importants et ne sont pas pris en charge. C’est donc la logique du chacun pour soi qui s’applique, ce qui n’est pas acceptable dans le domaine de la santé. Par conséquent, de nombreuses personnes renoncent à des soins qui pourraient prévenir des interventions lourdes et des problèmes de santé plus graves. D’autres plongent dans la précarité, s’endettant pour payer la facture du dentiste. Ainsi, cette initiative permettrait à long terme une amélioration de la santé publique et donc une réduction générale des coûts. Le financement de l’assurance serait garanti par un prélèvement paritaire sur le revenu (50% salarié·e, 50% employeur), estimé au total à environ 0.5% du salaire brut. Il reprendrait donc le modèle de financement stable et éprouvé de l’AVS. Ainsi, une personne gagnant 6’000 francs verrait l’entier de ses frais dentaires de base ainsi que ceux de ses enfant et parents à la retraite remboursés pour seulement 30 francs par mois !

Nos adversaires ont de gros moyens, aidez-nous à faire face!

Nous savons que les opposant·es investiront des ressources financières très importantes pour combattre cette initiative. Bien sûr, nous mettrons tout en œuvre pour faire aboutir cette proposition devant la population, malgré ces disparités financières prévisibles. L’argent reste toutefois un enjeu important dans une campagne de votation. Vos dons nous aideront à diffuser un argumentaire détaillé dans toutes les boîtes aux lettres du canton, à rendre visibles nos arguments dans l’espace public, à organiser des rencontres et des débats avec la population, ou encore à mener une campagne dynamique sur les réseaux sociaux…

Alors n’attendez-pas!
Pour des soins dentaires accessibles à toutes et à tous, faites un don!

→ Par SMS

Au nº 488:
Envoyez «DENT» suivi du montant de votre contribution (1—100 francs)

Par exemple: DENT20

→ Par CCP

14—392681—4
Mention «soins dentaires»

11 décembre 2017 | Activités / Grand Conseil / Vaud / Votations | Aucun commentaire »

En plein grand froid, la Municipalité de Lausanne met à la rue 80 personnes sans-abri

Communiqué de presse — Samedi 2 décembre 2017

solidaritéS dénonce une mesure inhumaine et soutien toute démarche visant à permettre aux personnes qui n’en ont pas de trouver un toit.

Dans la nuit du vendredi 1er décembre, la police municipale, sur ordre de l’exécutif de la Ville, a évacué environ 80 personnes sans-abri du centre sportif de Grand-Vennes. Cette salle de gymnastique avait été investie durant l’après-midi par le Collectif New Life, qui cherche des solutions d’accueil pour les personnes vivant dans la rue, laissées à leur sort par les autorités cantonales et communales. Alors qu’elles ne causaient aucun trouble, la Municipalité a pris la décision de les jeter dehors, sans même attendre que la nuit soit passée et sans proposer d’alternatives. Pourtant, aucune activité n’était prévue dans la salle avant le lendemain. lire la suite »

2 décembre 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Conférence-Débat avec Danièle Obono (Députée – France Insoumise)

solidaritéS Vaud a le plaisir de vous inviter à sa prochaine

Jeudi 9 novembre – 20h15 – à la Fraternité (pl. Arlaud 2, Lausanne)

Partager l’événement Facebook

Télécharger le flyer d’invitation

Résister face à Macron : Comment et avec qui ?

L’épreuve de force avec le gouvernement Macron a commencé en France avec de nombreuses mobilisations depuis le mois de septembre. Une résistance populaire s’organise face à des dirigeant·e·s qui veulent imposer de force une société ultra-libérale.

Dans la France d’Emmanuel Macron, les salarié·e·s n’ont plus de droits collectifs, le patronat est tout puissant. Le racisme et la répression policière s’accentuent avec l’inscription de plusieurs directives de l’état d’urgence dans la loi ordinaire, pour faire taire toute forme de contestation sociale.

Avec un Parti socialiste à l’agonie, la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon s’est installée comme le premier opposant à Macron et son gouvernement. En témoigne son dernier rassemblement le 23 septembre dernier, où plus de 80 000 personnes ont défilé dans la rue pour une manifestation contre « le coup d’Etat social ». Si tout le monde s’accorde à dire que la France Insoumise a bousculé les rapports de force politiques aux dernières élections françaises, tout omme l’ont fait Syriza en Grèce, Bloco au Portugal ou Podemos en Espagne avec des bilans contrastés, reste à savoir si cette plateforme peut offrir d’autres débouchés que celui des urnes.

Car pour faire reculer le gouvernement Macron, il semble nécessaire de combiner opposition parlementaire et mobilisations populaires par en bas. Reste à savoir si la France Insoumise peut lutter sur ces deux fronts, et si elle peut le faire seule… Pour l’heure, force est de constater qu‘en France comme ailleurs dans le monde, les résistances sont encore trop faibles pour contrer les gouvernements et leurs politiques néo-libérales.

Pour en débattre, solidaritéS a le plaisir d’inviter l’une des principales figures et porte-parole nationale de la France Insoumise : Danièle Obono, militante afro-féministe et élue députée à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives françaises de 2017. Nous nous réjouissons de vous accueillir pour discuter et débattre de ces questions avec elle !

La conférence sera suivie d’un apéritif

 

2 novembre 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

STOP AUX ACTES ISLAMOPHOBES !

Communiqué de presse

Dans la nuit de vendredi à samedi, le carré musulman de Lausanne a été vandalisé.

Nous condamnons fermement cet acte à caractère éminemment raciste et islamophobe qui n’est pas un simple vandalisme. Les insultes et menaces telles que » musulmans dehors » ainsi que les profanations de la nuit dernière renvoient aux idéologies les plus nauséabondes de l’histoire.

Les récentes initiatives de l’extrême droite et des discours qui ciblent les communautés musulmanes en Suisse galvanisent les groupuscules violents qui se sentent ensuite libres de passer aux actes.

Le collectif VIVE, l’Association musulmane DLAE, Amnesty International UNIL, l’Association Féministe UNIL, le Groupe Regards Critiques UNIL, les Verts vaudois, et solidaritéS Vaud appellent tou.te.s celles et ceux qui s’indignent et qui veulent montrer leur solidarité avec les 30.000 musulman.e.s qui habitent dans le canton de Vaud à se tenir prêt.e.s à se mobiliser ces prochains jours dans les rues de Lausanne.

Nous ne nous laisserons pas diviser par le racisme !

14 octobre 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Café politique: images de « la Femme » dans la pop culture

 

Café politique avec Mirion Malle et Flèche Love : images de « la Femme » dans la pop culture ( Téléchargez le tract de la soirée)

 

Mardi 19 septembre
20h – 22h
La Datcha
 
Peut-on considérer Sex and the City comme une série féministe ? Beyoncé fait-elle avancer les causes des femmes ? Quelles différences entre les Spice Girls, NickiMinaj et les riot grrrls ? Que dire de la Schtroumpfette de Bonnemine ou de la Castafiore ? Pourquoi voit-on tant de scènes de viols dans Game of Thrones ?
 
Pour approfondir ces questions et réfléchir aux modèles de femmes présentés dans les BD, séries télé et les musiques actuelles, solidaritéS Vaud invite Commando Culotte (Mirion Malle) et Flèche Love, deux artistes féministes qui s’interrogent sur le sexisme dans leur milieu.
 
A l’heure où même la culture mainstream remet en question les représentations traditionnelles des femmes et que les voix discordantes se font de plus en plus entendre, venez débattre lors de ce café politique à La Datcha, maison culturelle – Lausanne, Flon le mardi 19 septembre à 20h !
 
Mirion Malle est blogueuse et auteure de Commando Culotte (2016, Ankama), une bande dessinée au contenu féministe qui dévoile avec humour les mécanismes sexistes qui imprègnent la pop culture.
 
Flèche Love est à la fois compositrice et auteure de ses propres morceaux. Résolument féministe, elle quitte le groupe Kadebostany en 2015 et travaille actuellement sur un projet d’album solo.

13 septembre 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Amendé pour avoir dénoncé des violences conjugales? NON au délit de solidarité!

Le 3 février dernier, solidaritéS Vaud organisait un modeste piquet de protestation devant le consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne, afin de protester contre la dépénalisation des violences conjugales adoptée par le gouvernement de Vladimir Poutine le mercredi précédent. Nous exprimions ainsi notre indignation et notre solidarité avec les féministes de Russie qui manifestèrent le lendemain, ainsi que notre soutien aux hommes et aux femmes qui luttent contre les violences domestiques. Ceci dans un pays où plus de 36’000 femmes en sont victimes chaque jour et que plus de 10’000 d’entre elles trouvent ainsi la mort chaque année. Un geste de solidarité élémentaire, qui visiblement n’est pas du goût des autorités communales…

lire la suite »

8 juin 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Conférence-débat – Être LGBTlQ en Russie: Etat des lieux d’une oppression quotidienne

Conférence-débat avec:

Ekaterina KOKSHAROVA
► Doctorante à l’Ecole normale de Paris, rédactrice d’une thèse sur les personnes LGBTIQ russes qui fuient la répression.

Roman SOROKINE
► Militant pour les droits des personnes trans* membre de l’organisation Acceptess Transgenres (France)

Mehdi KÜNZLE 
► Membre de VoGay et de la plateforme NoCamps

VENDREDI 23 JUIN
20H, LA FRATERNITÉ
PLACE ARLAUD, LAUSANNE

lire la suite »

7 juin 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Action de commémoration pour l’assasinat de Clément Méric

Mardi 6 juin dès 17h15, à la Place St-Laurent (Lausanne), les Jeunes POP Vaud, solidaritéS Vaud et les Jeunes Vert-e-s vaudois-e-s vous appellent à un action de commémoration.

★Ni oubli ni pardon !★

Clément Méric, assassiné par les fascistes le 5 juin 2013 :

À l’occasion du triste anniversaire de la mort de Clément Méric, militant de l’action Antifasciste Paris-Banlieue et de Solidaires Etudiant-e-s, lâchement assassiné par un groupuscule d’extrême droite à Paris.

Clément avait 18 ans, il croyait fermement à l’égalité et la justice, il détestait la haine et la division. Fidèle à ses principes, il avait décidé de s’engager pour défendre ses idéaux et combattre le fascisme, qui aura mis fin à sa vie, et à tant d’autres avant lui. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, nous souhaitons ici témoigner notre solidarité envers ses camarades, ses ami-e-s et sa famille. lire la suite »

5 juin 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Rassemblent de soutien aux prisonniers-ères palestinien-nes

LUNDI 22 MAI
17H45
PLACE ST-LAURENT
LAUSANNE

Le 17 avril 2017, 1500 prisonniers politiques palestiniens ont suivi l’appel de Marwan Barghouti, figure de la seconde intifada condamné à 5 peines de prison à vie, à se battre pour réclamer des conditions de détentions humaines. Car dans les prisons israéliennes, les détenu.es palestinien.nes subissent torture, traitements inhumains et négligence médicale, parfois jusqu’à la mort. lire la suite »

21 mai 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

Rassemblement contre les violences homophobes en Tchétchénie

RASSEMBLEMENT CONTRE LES VIOLENCES HOMOPHOBES EN TCHÉTCHÉNIE
Samedi 20 mai
19h30 à la Place de la Palud
Lausanne

solidaritéS Vaud et VGJeunes dénoncent fermement les atrocités commises en Tchétchénie à l’encontre de la population homosexuelle et appelle la Confédération à adopter un discours clair contre cette politique meurtrière. lire la suite »

18 mai 2017 | Non classé | Aucun commentaire »

suivant »