solidaritéS Vaud se dote d’un secrétariat

Capture d’écran 2014-09-08 à 13.22.18

solidaritéS Vaud a décidé que la présence d’un permanent était désormais indispensable pour gérer les innombrables tâches administratives, impulser et suivre nos campagnes politiques et développer notre mouvement. lire la suite »

8 septembre 2014 | Lausanne / Vaud | Aucun commentaire »

Logements à loyer modéré à Lausanne : le verre aux trois-quarts vide

31798334

En 2005, la Municipalité de Lausanne a lancé son projet de construction de 3000 nouveaux logements. Ceux-ci devaient être répartis entre un tiers de logements subventionnés à loyer modéré, un tiers à loyer contrôlé (à prix coûtant) et le dernier tiers relevant du « marché libre ».

Depuis le lancement de ce projet, la croissance démographique de la Ville de Lausanne, plus de 1 % par année, s’est poursuivie et la pénurie de logements à loyer abordable est toujours aussi forte. De plus, les loyers des nouveaux logements sur le « marché libre » – de même que le prix des appartements à vendre – continuent de prendre l’ascenseur. La marge de manœuvre de la commune est certes limitée par la législation (inexistence d’un droit d’expropriation des terrains thésaurisés par les propriétaires et d’un prix du m2 contrôlé), ainsi que par le fait que pour le canton et la plupart des communes de la région, la mise à disposition de logements à loyer modéré n’est pas une priorité. Néanmoins, la Ville de Lausanne n’a pas encore exploité toutes les possibilités, alors que l’urgence de la situation impose de nouvelles mesures afin d’augmenter le nombre de logements à loyer modéré. lire la suite »

8 septembre 2014 | Conseil communal / Lausanne / Logement | Aucun commentaire »

Les positions de solidaritéS pour les votations du 28 septembre 2014

2014-09-28-flyer-SOL-CH-caisse-unique-TVA-web2014-09-28-flyer-SOL-CH-caisse-unique-TVA-web2

4 septembre 2014 | Economie / National / Non classé / Santé | Aucun commentaire »

LES NÔTRES Marceline Cordone (1921-2014)

Nous avons appris le décès, après une vie bien remplie, de notre amie Marceline Cordone. Elle figure dans le dictionnaire historique de la Suisse sous son nom de femme mariée, Miéville, qu’elle abandonna après son divorce. Elle fut ainsi la première femme candidate – du POP – à une élection fédérale (au Conseil des Etats en 1959), bien qu’inéligible, le suffrage féminin ayant été refusé au niveau national. Elle rejoignit ensuite les rangs de la Ligue marxiste révolutionnaire et démissionna dans la foulée de sa charge de députée vaudoise (1962–1969), manière de montrer qu’il s’agissait désormais de faire de la politique autrement. lire la suite »

2 septembre 2014 | Féminisme / Lausanne / Vaud | Aucun commentaire »

Les prostituées mises sur le trottoir par la Ville

PROSTSEVQ_06

Les conditions de travail des prostitué·e·s lausannoises se sont encore dégradées, au mois de mai, à la suite de l’évacuation forcée par la Municipalité d’un immeuble de salon de massage de la rue Sévelin, prétextant des «responsabilités en matière d’hygiène». La précarité de ces nouvelles conditions d’activité a amené les prostitué·e·s à résister.  lire la suite »

2 septembre 2014 | Féminin/masculin / Féminisme / Lausanne / LGBT / Logement / Travail / Vaud | Aucun commentaire »

Remboursement des soins dentaires : L’initiative a abouti

219220030_zoom945

Mardi 22 juillet, après quatre mois d’intenses récoltes, notre initiative cantonale a finalement été déposée avec 15’281 signatures validées par les communes. Avec plus de 3000 signatures de marge, le comité d’initiative peut déjà se féliciter de la réussite de cette récolte de signatures.

Pour rappel, l’initiative avait été lancée initialement par le POP et solidaritéS qui avaient ensuite été rejoints unitairement dans un large front de nombreuses organisations : La Gauche, le Mou­ve­ment populaire des familles, UNIA Vaud, le SSP Vaud, l’USV, L’autre syndicat, SUD, le Parti socialiste vaudois, Les Verts, et l’Avivo Vaud et Lausanne. En cas d’acceptation populaire, notre texte permettra la création d’une assurance publique obligatoire couvrant les soins dentaires de base pour l’ensemble de la population vaudoise et la création d’un réseau de policliniques dentaires régionales, pour que toutes et tous puissent avoir accès à ces soins de base. Le financement de l’assurance serait assuré par un prélèvement paritaire sur les salaires (entre 0,6 % et 1 % au total). Les citoyens et citoyennes vaudois pourraient ainsi jouer un rôle pionnier dans le domaine de la santé bucco-dentaire. L’écho national de l’initiative se fait d’ailleurs déjà sentir avec l’éclosion de projets d’initiative dentaire similaires dans les cantons du Valais, de Genève et de Fribourg. Très bien accueillie lors de la récolte des signatures, cette initiative répond à un incontestable besoin populaire. lire la suite »

2 septembre 2014 | Lausanne / Santé / Vaud | Aucun commentaire »

Rassemblement de solidarité avec le Père Paolo Dall’Oglio et tous les détenu·e·s de Syrie

Paolo Dall'Oglio

Jeudi 7 août
17h30
Place de la Riponne
Lausanne

Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2014, le régime dictatorial syrien de Bachar el-Assad déversait des barils de TNT sur Chaar, un quartier rebelle d’Alep: au moins neuf civils dont trois enfants sont tués. Tous les jours depuis plus de trois ans, la tragique liste des victimes de ce régime ne cesse de s’allonger. Tués, blessés, emprisonnés, torturés, kidnappés par les services du régime et ses alliés du moment, contraints à l’exil intérieur et à l’exil dans les pays voisins, ces persécutés se comptent par millions.
lire la suite »

5 août 2014 | Antiracisme / international / Lausanne | Aucun commentaire »

Comptes 2013 de l’État de Vaud : L’expression d’une politique fiscale au service des privilégiés

Nous publions ci-dessous des extraits de la prise de position du député au Grand Conseil Jean-Michel Dolivo, lors de la discussion sur les comptes 2013 de l’Etat de Vaud.

Le groupe La Gauche (POP et solidaritéS) vous demande de refuser les comptes 2013, pour marquer une opposition au « Pacte de responsabilité » Maillard-Broulis qui annonce une baisse massive de l’imposition des entreprises de 22,3 % à 13,7 %, annoncée au moment même de la présentation des comptes 2013. Or, un avant-goût de ce Pacte est déjà entré en vigueur en 2014, avec la diminution d’un demi-point de l’imposition sur les bénéfices des entreprises, un autre demi-point devant être offert aux actionnaires des entreprises en 2016.

Ce Pacte signifie et signifiera un véritable cadeau fiscal octroyé à une toute petite minorité de super-riches dans le canton. Une orientation de politique fiscale que nous refusons sur le fond, comme nous refusons par principe les forfaits fiscaux. Une politique qui accélère encore le transfert des richesses de la poche des plus pauvres vers celles des plus riches, favorisant une répartition inique des richesses dans ce canton, et soustrayant des rentrées fiscales dans les pays où ces entreprises échappent à toute imposition.
lire la suite »

29 juillet 2014 | Economie / Grand Conseil / Vaud | Aucun commentaire »

L’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaires » a abouti avec 15281 signatures validées

Remise de l’initiative Pour le remboursement des soins dentaires

Communiqué de presse

Ce 22 juillet 2014 l’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaire » a abouti, dans le canton de Vaud, avec 15281 signatures, validées par les communes et déposées auprès de la Chancellerie cantonale. Plus de la moitié des signatures récoltées l’ont été par le mouvement solidaritéS Vaud et le POP vaudois. Ont également contribué au succès de cette récolte l’Autre syndicat, l’AVIVO, le PSV, les Verts, La Gauche, l’USV, les syndicats Unia, SSP et SUD ainsi que le MPF.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont permis par leur engagement de faire aboutir l’initiative. De nombreuses études mettent en évidence une réalité : l’augmentation du renoncement aux soins dentaires pour des raisons économiques. L’important soutien à l’initiative «pour le remboursement des soins dentaire » souligne l’urgence qu’il y a à mettre sur pied un système d’assurance publique de soins dentaires, fondé sur la solidarité, pour garantir à chacune et chacun un accès égal à la santé bucco-dentaire.
lire la suite »

29 juillet 2014 | Grand Conseil / Lausanne / Santé / Vaud | Aucun commentaire »

Dealers de rue à Lausanne: La politique répressive de la Municipalité dans l’impasse

Il y a deux ans, le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz (Les Verts) annonçait avec fracas que la Municipalité parviendrait à bouter les dealers hors des rues lausannoises. La politique sécuritaire mise en place depuis par le directeur de la sécurité publique, Grégoire Junod (Parti socialiste), visant essentiellement à réprimer les petits vendeurs de stupéfiants, n’a eu pour effet que de déplacer de quelques pâtés de maison le trafic de rue.

L’accroissement des interpellations de dealers n’a pas découragé les victimes de la misère internationale qui s’adonnent à ce genre de commerce pour survivre et encore moins réussi à déjouer les filières du trafic de stupéfiants à grande échelle. En outre, la consommation n’a pas faibli et le gros de la consommation n’est pas celle des toxico-­dé­pen­dant·e·s, mais celle des consommateurs festifs, notamment dans la Vallée du Flon, haut lieu des célèbres nuits lausannoises.
lire la suite »

20 juin 2014 | Conseil communal / Lausanne / Santé / Vaud | Aucun commentaire »

suivant »