Rassemblement de solidarité avec le Père Paolo Dall’Oglio et tous les détenu·e·s de Syrie

Paolo Dall'Oglio

Jeudi 7 août
17h30
Place de la Riponne
Lausanne

Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2014, le régime dictatorial syrien de Bachar el-Assad déversait des barils de TNT sur Chaar, un quartier rebelle d’Alep: au moins neuf civils dont trois enfants sont tués. Tous les jours depuis plus de trois ans, la tragique liste des victimes de ce régime ne cesse de s’allonger. Tués, blessés, emprisonnés, torturés, kidnappés par les services du régime et ses alliés du moment, contraints à l’exil intérieur et à l’exil dans les pays voisins, ces persécutés se comptent par millions.
lire la suite »

5 août 2014 | Antiracisme / international / Lausanne | Aucun commentaire »

Comptes 2013 de l’État de Vaud : L’expression d’une politique fiscale au service des privilégiés

Nous publions ci-dessous des extraits de la prise de position du député au Grand Conseil Jean-Michel Dolivo, lors de la discussion sur les comptes 2013 de l’Etat de Vaud.

Le groupe La Gauche (POP et solidaritéS) vous demande de refuser les comptes 2013, pour marquer une opposition au « Pacte de responsabilité » Maillard-Broulis qui annonce une baisse massive de l’imposition des entreprises de 22,3 % à 13,7 %, annoncée au moment même de la présentation des comptes 2013. Or, un avant-goût de ce Pacte est déjà entré en vigueur en 2014, avec la diminution d’un demi-point de l’imposition sur les bénéfices des entreprises, un autre demi-point devant être offert aux actionnaires des entreprises en 2016.

Ce Pacte signifie et signifiera un véritable cadeau fiscal octroyé à une toute petite minorité de super-riches dans le canton. Une orientation de politique fiscale que nous refusons sur le fond, comme nous refusons par principe les forfaits fiscaux. Une politique qui accélère encore le transfert des richesses de la poche des plus pauvres vers celles des plus riches, favorisant une répartition inique des richesses dans ce canton, et soustrayant des rentrées fiscales dans les pays où ces entreprises échappent à toute imposition.
lire la suite »

29 juillet 2014 | Economie / Grand Conseil / Vaud | Aucun commentaire »

L’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaires » a abouti avec 15281 signatures validées

Remise de l’initiative Pour le remboursement des soins dentaires

Communiqué de presse

Ce 22 juillet 2014 l’initiative cantonale « Pour le remboursement des soins dentaire » a abouti, dans le canton de Vaud, avec 15281 signatures, validées par les communes et déposées auprès de la Chancellerie cantonale. Plus de la moitié des signatures récoltées l’ont été par le mouvement solidaritéS Vaud et le POP vaudois. Ont également contribué au succès de cette récolte l’Autre syndicat, l’AVIVO, le PSV, les Verts, La Gauche, l’USV, les syndicats Unia, SSP et SUD ainsi que le MPF.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont permis par leur engagement de faire aboutir l’initiative. De nombreuses études mettent en évidence une réalité : l’augmentation du renoncement aux soins dentaires pour des raisons économiques. L’important soutien à l’initiative «pour le remboursement des soins dentaire » souligne l’urgence qu’il y a à mettre sur pied un système d’assurance publique de soins dentaires, fondé sur la solidarité, pour garantir à chacune et chacun un accès égal à la santé bucco-dentaire.
lire la suite »

29 juillet 2014 | Grand Conseil / Lausanne / Santé / Vaud | Aucun commentaire »

Dealers de rue à Lausanne: La politique répressive de la Municipalité dans l’impasse

Il y a deux ans, le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz (Les Verts) annonçait avec fracas que la Municipalité parviendrait à bouter les dealers hors des rues lausannoises. La politique sécuritaire mise en place depuis par le directeur de la sécurité publique, Grégoire Junod (Parti socialiste), visant essentiellement à réprimer les petits vendeurs de stupéfiants, n’a eu pour effet que de déplacer de quelques pâtés de maison le trafic de rue.

L’accroissement des interpellations de dealers n’a pas découragé les victimes de la misère internationale qui s’adonnent à ce genre de commerce pour survivre et encore moins réussi à déjouer les filières du trafic de stupéfiants à grande échelle. En outre, la consommation n’a pas faibli et le gros de la consommation n’est pas celle des toxico-­dé­pen­dant·e·s, mais celle des consommateurs festifs, notamment dans la Vallée du Flon, haut lieu des célèbres nuits lausannoises.
lire la suite »

20 juin 2014 | Conseil communal / Lausanne / Santé / Vaud | Aucun commentaire »

Jeunes migrant.e.s luttez pour vos droits!

Manif lausannoise du 11 juin 2014 – photo François Graf

12 juin 2014 | Antiracisme / Education / Images et paroles / Lausanne / Vaud | Aucun commentaire »

Pour une véritable politique d’accueil des migrant·e·s !

MANIFESTATION
MERCREDI 11 JUIN
17H30
PLACE CHAUDERON
LAUSANNE

Le 9 février dernier, l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse» a constitué un pas supplémentaire dans une politique discriminatoire, raciste et xénophobe qui est mise en oeuvre par les autorités helvétiques depuis des décennies.

Emboitant le pas derrière l’UDC blocherienne, par des discours mensongers, les autorités fédérales et cantonales, exacerbent des peurs sans fondement visant à stigmatiser les «étrangers», les «requérants d’asile». Par là, ils veulent faire croire que ce sont elles et eux, les «étrangers», «les requérants d’asile», qui seraient responsables de la détérioration des conditions de vie, de travail, de logement ou de transports d’une grande partie de la population.
lire la suite »

10 juin 2014 | Antiracisme / Economie / international / Lausanne / National / Santé / Travail / Vaud | Aucun commentaire »

Exonérations fiscales envers et contre tout

Si le taux d’imposition sur le bénéfice est aujourd’hui de 22,3 % dans le canton de Vaud, les multinationales étrangères peuvent bénéficier de taux beaucoup plus bas, une pratique contestée par l’UE. Parmi ces statuts spéciaux, on trouve notamment les exonérations fiscales temporaires, octroyées pour 5 ans, reconductibles 5 ans supplémentaires. L’octroi de ces exonérations s’inscrit dans une politique agressive de démarchage des grandes entreprises étrangères, menée par le Service de la promotion économique du canton. L’opacité la plus grande règne autour des sommes en jeu, à l’ombre du secret fiscal et du secret des affaires. Un coin du voile a toutefois été levé en 2012, lorsque le Contrôle fédéral des finances a reproché au Conseil d’Etat son laxisme dans les critères d’octroi de ces exonérations. Le géant minier brésilien Vale, domicilié à St-Prex, s’est ainsi vu réclamer 212 millions d’arriérés d’impôt après un recours des autorités fiscales fédérales. Rien n’indique que les autorités vaudoises aient modifié leur politique depuis lors. En juin 2012, le Conseil d’Etat publiait une circulaire énumérant les conditions d’octroi de ces privilèges fiscaux, s’empressant d’ajouter qu’il était possible de « déroger aux principes et aux critères mentionnés […] en relation avec les perspectives conjoncturelles ou pour toute autre raison jugée pertinente. »
lire la suite »

3 mai 2014 | Economie / international / National / Vaud | Aucun commentaire »

Fiscalité des entreprises: jeu de dupes entre la droite et la gauche gouvernementale

Cadeau du PS

Le Conseil d’Etat vaudois a annoncé une baisse très importante de l’imposition sur les bénéfices et le capital. Pour que la population ne s’indigne pas trop de ce cadeau fiscal octroyé aux propriétaires des entreprises, et pour obtenir le soutien de la gauche gouvernementale, une hausse des allocations familiales est annoncée en parallèle.
lire la suite »

2 mai 2014 | Economie / Grand Conseil / National / Vaud | Aucun commentaire »

La centralité du salaire minimum en Europe et aux Etats-Unis


 

Soirée-débat avec Michel Husson

Economiste renommé et chercheur au sein de L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES – Paris), auteur de nombreux ouvrages, dont Le capitalisme en 10 leçons (2012), Un pur capitalisme (2008), et co auteur du livre Salaire et compétivité, pour un vrai débat (2013)

Mardi 6 mai
20 h
Buffet de la Gare — (Salle des Vignerons)

Lausanne

La revendication d’un salaire minimum légal permettant de vivre convenablement est défendue aujourd’hui comme une perspective centrale par de nombreux syndicats et forces politiques dans le monde. C’est vrai dans les pays où le salaire minimum existe déjà, mais où il est notoirement trop bas pour assurer une vie décente, comme aux Etats-Unis, où plusieurs organisations syndicales revendiquent actuellement son doublement, de 7,25 à 15 $ de l’heure. En France aussi, la CGT, exige son aug- mentation, de 9,5 à 11,2 € de l’heure… En Angleterre, où il va être porté à 6,5 £, les Trade Unions (syndicats) demandent 8 £ l’heure. En Allemagne, il sera introduit pour la première fois en 2015, au niveau très modeste de 8,5 € l’heure. Dans le contexte actuel d’attaque généralisée contre les salaires, où les working poor sont de plus en plus nombreux, cette bataille permet en outre de faire un pas vers l’égalité salariale : 70 % des bas salaires concernent les femmes !
lire la suite »

18 avril 2014 | Economie / Lausanne / Travail | Aucun commentaire »

Université de printemps de solidaritéS 2014

Michel Husson lors d’un atelier de l’Université de printemps 2013

Les 16, 17 et 18 mai 2014 aura lieu à Lignerolle (La Bessonnaz, dans le Jura vaudois) la cinquième édition de notre Université de Printemps. L’occasion de débattre, d’échanger et de se détendre au vert tout un weekend.

Deux jours et demi de débats et d’échanges y auront lieu sur le thème:

«Offensives réactionnaires et résistances»

S’intéresser aux offensives réactionnaires et aux résistances, c’est non seulement mieux reconnaître le sous-sol dans lequel prennent racine les idées réactionnaires et néo-conservatrices actuelles, mais surtout affirmer la nécessité, à chaque fois renouvelée, de comprendre pour agir, de penser pour lutter…
Avec la première plénière du vendredi soir et plusieurs ateliers tout au long du week-end, nous tâcherons notamment de faire le point sur les mouvements d’extrême droite en Suisse et en Europe, mais aussi, et peut-être surtout, sur les alternatives radicales et les ruptures nécessaires qui s’imposent à gauche pour faire face au changement de période que nous vivons.

Trois «meetings» en plénière :
— vendredi 16 mai à 20h: «Faire face aux extrêmes droites européennes»
— samedi 17 mai à 16h15: «Le revenu de base inconditionnel, une solution pour sortir de l’esclavage salarié?»
— dimanche 18 mai à 13h30: «Après « Occupy »: vers une nouvelle gauche sociale et politique aux USA»

De très nombreux ateliers thématiques…
Des animations musicales et culturelles diverses…
Une crèche sera à disposition des parents pour les heures d’ateliers et plénières, sous condition d’annonce préalable!

Téléchargez le programme (pdf)

Attention: le délai d’inscription est fixé au lundi 12 mai.
Inscrivez-vous rapidement, le nombre de places est limité, en écrivant à UniPrintemps

18 avril 2014 | Antiracisme / Eco-logique / Economie / Education / Féminin/masculin / international / National / Travail / Vaud | Aucun commentaire »

suivant »