Neuchâtel: action anti-pub

Neuchâtel: action anti-pub

Au matin du 2 juin, les Neuchâtelois-e-s ont été nombreux à avoir remarqué que quelque chose avait changé dans les rues. Pour la première fois, ils se sont aperçus que la publicité avait pour ainsi dire disparu de plusieurs quartiers de Neuchâtel et des environs. A la place des grandes affiches de la Société Générale d’Affichage vantant le dernier Nokia ou les prêts avantageux du Crédit Suisse, il n’y avait plus que du blanc, omniprésent, envahissant, tout comme les publicités qui s’y trouvaient auparavant. Recouvertes de grandes nappes, la propagande de racolage commercial s’était tue le temps de quelques heures, offrant aux quartiers un espace de liberté et d’autonomie.

Ce matin-là, une partie de la population a soudain réalisé à quel point l’intrusion publicitaire occupait notre espace vital. C’est pour cette raison, pour se réapproprier la cité, pour rendre les quartiers à celles et ceux qui les habitent, que la Jeunesse SolidaritéS a décidé d’agir, tentant de créer des Zones Autonomes Temporaires. «Car, rappellent nos jeunes militant-e-s, nous sommes neuchâtelois, bien plus neuchâtelois que Nike, Sunrise ou Coca Cola. Nous sommes citoyen-ne-s, et c’est pour cela que la cité nous appartient en premier lieu, à nous comme à tous les autres citoyens de cette République. Malgré l’acharnement de la police, plus prompte à défendre les intérêts «coloniaux» des publicitaires que la cité qui l’emploie, nous appelons la population à se réapproprier l’espace public

Pour plus d’informations: www.jeunessesolidarites.ch

David L’ÉPÉE