Un engagement en actes

Un lieu autogéré, multiculturel d’accueil et de rencontres – L’AMAR – vient de se créer à Neuchâtel par l’occupation d’une maison vide depuis trois ans, qui appartient à la Ville.

Le programme détaillé sur leur site (lamarneuch.wordpress.com) et leur page facebook (/lamarneuch), traduit dans les différentes langues parlées par les requérant·e·s d’asile qui vivent dans le canton de Neuchâtel, atteste que L’AMAR se veut un espace convivial favorable au partage des compétences et des ressources quels que soient notre statut ou la couleur de notre passeport.

solidaritéS salue la création de L’AMAR et se réjouit de cette initiative qui tranche joyeusement avec la morosité et les mauvaises nouvelles qui envahissent notre quotidien.

 

 

«Droit de Rester» lutte au quotidien avec les requérant·e·s pour le droit d’asile

«Droit de Rester» Neuchâtel qui s’est récemment créé «dans le but de mettre en œuvre des moyens de défense et d’aide aux migrant.e.s» (v. facebook.com/droitderesterNeuchatel) trouve avec L’AMAR un heureux complément aux nombreux projets en cours. Ce collectif partage la même volonté de lutter très concrètement contre les politiques d’exclusion, les mêmes valeurs de solidarité et d’ouverture à l’autre. Pour répondre à un besoin pressant, Droit de Rester vient de mettre en place des cours de français destinés à des requérant·e·s qui ne trouvent pas de place dans les cours officiels du canton.

Très inventif et créatif, Droit de Rester ne s’adresse pas qu’aux requérant·e·s, mais organise des actions publiques pour informer toute la population, la conscientiser et lutter très concrètement contre la xénophobie et le racisme. Plusieurs événements assez bien médiatisés ont eu lieu ces derniers temps: une flash mob avec une douane volante dans les rues de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel pour sensibiliser les passant·e·s à ce que vivent les requérant·e·s qui ne circulent pas comme nous librement d’un pays à l’autre, un rassemblement de solidarité suite à une tentative d’immolation d’un requérant sur une place publique et la dénonciation des obstacles inhumains qu’ils trouvent sur les routes de l’exil.

 

La campagne contre le durcissement de la loi sur l’asile se met en place

L’appel pour la sauvegarde du droit d’asile (change.org/p/pour-la-sauvegarde-du-droit-d-asile) essaime aussi dans le canton de Neuchâtel. Droit de Rester le soutient en appelant comme solidaritéS à voter non le 5 juin et en organisant le 18 mai à 20h à l’Espace des solidarités une présentation publique de cet appel pour la sauvegarde du droit d’asile avec deux des premiers signataires Pierre Bühler, théologien et éthicien  et Christophe Tafelmacher, avocat, co-responsable SOS Asile VD.

La soirée organisée le 18 mai par Droit de Rester est une belle occasion pour se former et s’informer, mais aussi pour réfléchir ensemble comment ne pas se laisser paralyser par la peur du pire et se faire manipuler par l’UDC qui jette le trouble avec ce référendum lancé contre une révision de la loi sur l’asile très largement conforme à sa politique raciste.

solidaritéS, qui soutient l’appel pour la sauvegarde du droit d’asile, invite chacun.e à le signer/le faire signer et à voter non le 5 juin.

Marianne Ebel