Dr Jekyll et Mr Hyde

Le 22 septembre 2015, les Conseils communaux (exécutifs) de La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Neuchâtel et Val-de-Travers ont tenu une conférence de presse. Ils y ont dénoncé la volonté du Conseil d’Etat neuchâtelois d’imposer des reports de charge à l’ensemble des communes.

Raison de ce nouvel exerciceaustéritaire: une motion votée (en mars 2014) par les partis de droite au Grand Conseil enjoignant au Conseil d’Etat de faire 160 millions d’économies à partir de 2016. Comme les « contre-réformes » fiscales initiées sous le règne de Jean Studer et poursuivies par Laurent Kurth, premier ministre des finances en exercice, altéreront les futurs budgets communaux, cette levée de boucliers est parfaitement justifiée.

Rappelons en passant qu’il y a quelques années, Laurent Kurth (alors conseiller communal à La Chaux-de-Fonds) s’était élevé contre «l’autoritarisme de Jean Studer». Depuis lors, il a chaussé les bottes de son prédécesseur…

Quant à la motion prônant les 160 millions d’économies, elle avait été votée entre autres par le groupe PLR, auquel appartient le conseiller communal et député neuchâtelois Fabio Bongiovanni (présent à la conférence de presse du 22 septembre comme responsable des finances en ville de Neuchâtel). Ce dernier était-il absent à la session du Grand Conseil (en mars 2014) ou avait-il voté, à l’époque, cette motion par discipline de groupe ? Avant de se rendre compte, quelque peu tardivement, des conséquences de ladite motion ?

Hans-Peter Renk