François Vercammen - (1944-2015)

(1944-2015)

 

Mardi 16 juin, François Vercammen, militant historique de la LCR belge et de la direction de la Quatrième internationale, s’est éteint. Fils de dockers anversois, acquis très jeune au marxisme révolutionnaire, il a été un fidèle collaborateur d’Ernest Mandel, l’un des fondateurs avec Pierre Rousset de l’Institut International de Recherche et de Formation d’Amsterdam. 

François avait participé à des Forums de formation et de discussion organisés par solidaritéS, et nous avions collaboré étroitement avec lui dans le cadre de la Gauche anticapitaliste européenne. En dépit de la maladie qui l’avait tenu à l’écart de l’activité politique au cours de ces dernières années, nous avions gardé de lui le souvenir d’un infatigable combattant pour la cause de l’émancipation humaine. 

Il était doté d’un esprit vif, imaginatif, généreux, dépourvu de toute arrogance et de tout sectarisme, qui l’avait amené à travailler à la convergences des anticapitalistes pour peser sur la recomposition d’une gauche de gauche en Europe, dès le début du nouveau millénaire. Il restera pour nous un magnifique exemple de confiance dans nos valeurs et dans notre programme. 

 

Jean Batou