Ensemble à Gauce

Ensemble à Gauce : Unité pour le Conseil National

Les élections fédérales d’octobre prochain seront une occasion importante pour défendre des positions politiques de gauche, en rupture avec le consensus gouvernemental, en particulier dans une période où la droite se rassemble pour redoubler ses attaques et où le PS et les Verts soutiennent des compromis de plus en plus défavorables à la majorité de la population.

 

C'est pourquoi, à Genève, Ensemble à gauche relèvera le défi en ne présentant qu’une seule liste « mère », qui sera appuyée par une liste « Jeunes » et une liste « International », toutes trois sous-apparentées. Cela signifie que les suffrages qui se porteront sur ces trois listes d’Ensemble à Gauche se cumuleront, rendant cette fois possible la reconquête d’un siège genevois à gauche du PS.

 

 

Notre campagne portera notamment sur les points suivants :

 

Rejet des politiques d’austérité qui prennent prétexte du franc fort pour engager la vitesse supérieure. En particulier, nous dénoncerons la formidable arnaque que constitue la troisième «Réforme de l’imposition des entreprises» (RIE III), qui va faire perdre cinq milliards de francs par an aux collectivités publiques au profit du capital. De même, nous appellerons à résister au «Plan Berset», qui prévoit l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la diminution des prestations. Parmi les promoteurs de ces régressions, on trouve malheureusement des responsables du Parti socialiste, voire des Verts.

 

Rejet d’une diplomatie économique au service de la mondialisation néolibérale, qui prévoit la libéralisation accélérée des flux de marchandises et de capitaux au détriment de l’environnement, de l’agriculture paysanne, des salaires et des conditions de travail. C’est ainsi que la Suisse soutient activement l’Accord plurilatéral sur le commerce des services (TISA) et le Grand marché transatlantique (TAFTA), en étant aussi à l’avant-garde de la libéralisation des échanges avec la Chine. En même temps, elle pratique l’une des politiques les plus restrictives en matière d’asile et de permis de travail pour les étrangers et étrangères non ressortissants de l’Union européenne.

 

Défense d’un projet de société fondé sur les valeurs d’égalité, de bien commun et de démocratie réelle, qui rompe avec le capitalisme et sa logique productiviste. Dans cette optique, nous entendons montrer qu’aucun des problèmes qui minent notre société ne peut être résolu sans changer de cap: la montée de la pauvreté et de la précarité est le corollaire de la croissance continue des inégalités; la destruction de l’environnement et du climat est la conséquence de la quête sans frein de l’accumulation privée; le déni démocratique est l’aboutissement d’un ordre qui privilégie les intérêts d’un cercle restreint et opaque de gros actionnaires.

 

Pierre Vanek

 


Notre camarade Jean Batou, historien et professeur d’université, a accepté de prendre la tête de la liste principale d’Ensemble à Gauche pour solidaritéS. Nous reviendrons sur cette campagne politique importante, qui nous donnera l’occasion de dénoncer un ordre intolérable, mais aussi de défendre plus largement le projet de société pour lequel nous luttons pied à pied tous les jours.