Élections nationales

Élections nationales : SolidaritéS ne se présentera pas dans le canton de Neuchâtel

Nous avons proposé au POP une liste unitaire pour les élections nationales, mais ce dernier, déjà engagé dans des discussions avec le parti socialiste (qui n’ont pas abouti) puis dans une préparation de sa liste propre, sans nous consulter, nous a répondu qu’il ne modifierait plus sa décision de présenter une liste POP complète (4 can­didat·e·s) aux élections nationales, mais qu’il était prêt à ouvrir sa liste au Conseil des États à un candidat de solidaritéS. 

Nous ne pouvons accepter cette réponse, car l’enjeu de ces élections est bien au Conseil national, puisque sur les 4 sièges en jeu, un devrait revenir à la coalition Pop-Verts-solidaritéS. C’est ici que le débat va se concentrer, la campagne au Conseil des États étant là pour renforcer les listes du Conseil national, car le canton a introduit l’élection du Conseil des États à la proportionnelle, ce qui dans les conditions actuelles, répartit les deux sièges entre le PS et le PLR.

Pour éviter des polémiques stériles et ne pas ajouter à la confusion qui préside aux discussions des forces dites de « gauche plurielle » (PS, Verts, POP), nous préférons ne pas nous investir dans cette campagne.

Ci-dessous notre réponse au POP

 

solidaritéS Maison des syndicats ne@solidarites.ch

Neuchâtel Avenue de la Gare 3

CP 3105

2001 Neuchâtel

 

 

POP neuchâtelois

Rue de Versoix 7 – CP 2144

2302 La Chaux-de-Fonds

Neuchâtel, le 21 mai 2015

 

Réponse de solidaritéS à votre lettre du 12 mai 2015 relative aux élections fédérales

 

 

Cher·e·s camarades,

 

L’assemblée générale de solidaritéS Neuchâtel, qui s'est réunie ce lundi 18 mai, a pris connaissance de votre courrier du 12 mai et y apporte la réponse suivante :

 

Nous déplorons que le POP ne rentre pas en matière sur une liste commune pour le Conseil national, comme ce fut le cas lors des élections d’octobre 2011. L'AG estime de plus que votre proposition d’une place pour solidaritéS sur une liste au Conseil des Etats n'est pas très sérieuse, car tout le monde sait que la liste au Conseil des Etats n’est là que pour « tirer » la liste au Conseil national, qui reste la référence et le véritable enjeu. 

Vouloir une campagne unitaire, c’est évidemment faire liste commune au Conseil national, comme c’est le cas dans les cantons de Vaud et Genève. Or votre choix nous laisse à penser que vous considérez solidaritéS comme force mineure, bien utile selon les besoins et les circonstances. Évidemment nous le regrettons. 

En conséquence, solidaritéS vous informe que nous ne présenterons pas de liste pour ces élections nationales. Nous consacrerons nos forces à d’autres campagnes politiques importantes. 

 

Veuillez agréer, cher·e·s camarades, nos salutations solidaires,

 

Au nom de solidaritéS-Neuchâtel

Camille Jean Pellaux, secrétaire