Une initiative contre la spéculation immobilière et la pénurie de logement

Sur proposition de solidaritéS, Ensemble à Gauche lance une initiative populaire cantonale pour garantir à toutes et tous le droit à la ville et au logement. Celle-ci demande qu’en situation de pénurie, les autorités imposent un minimum absolu de 60 % de logements sociaux dans les nouvelles constructions.

Une grave pénurie de logements sévit à Genève depuis trop longtemps. La situation s’est encore aggravée il y a quelques années avec le changement de législation sous l’impulsion de Mark Muller et des milieux immobiliers. Depuis, 60 % des nouvelles constructions sont des logements à vendre (PPE), à des prix inaccessibles pour l’écrasante majorité de la population. Ces biens à vendre sont produits en lieu et place des appartements à louer nécessaires pour répondre aux besoins du plus grand nombre.  

Pour que la pénurie diminue dans le canton, il faudrait construire par année plus de 2000 logements, ce qui a été possible dans les années 80. Or ces dernières années les chiffres sont formels : le pourcentage de construction de logement n’a jamais été aussi bas (en 2013, 1288 logements dont 155 villas). Le prix des biens à vendre est hors de portée des revenus de la majorité d’entre nous (9000 francs le m2).

 

 

Construire plus de logements abordables

 

La politique de la droite a conduit à une ségrégation entre, d’une part ceux qui ont les moyens d’habiter sur le territoire cantonal, et d’autre part ceux contraints à se loger hors de celui-ci et notamment en France voisine. Seule une petite minorité (moins de 13 %) de la population peut accéder aux villas et appartement à vendre à Genève.

L’initiative que nous vous proposons veut réduire ce fossé entre les riches et les pauvres en garantissant le droit à la ville et le droit au logement. Tant que dure la pénurie de logements, (moins de 2 % de taux de vacance), les autorités ne pourront autoriser des constructions que si elles comprennent au minimum 60 % de logements locatifs, dit sociaux au sens de la loi actuelle. 

Nous vous invitons à signer et à faire signer cette initiative cantonale. Nous avons besoin de votre aide pour défendre le droit de se loger pour toutes et pour tous, sans distinction, et en fonction de ses moyens. Poursuivons ensemble ce combat pour que Genève ne devienne pas le canton des seuls for­tu­né·e·s. 

 

Pablo Cruchon