Hymne national et bal des tartuffes au Grand Conseil

Le Parlement genevois a traité une heure durant, lors de sa dernière session, d’une motion UDC pour rendre obligatoire l’apprentissage du Cantique suisse à l’école primaire.

Ceci malgré le fait qu’il est déjà au programme ! Surenchère nationaliste oblige, un député PLR a proposé que les députés se lèvent et chantent le quatrième couplet dudit Cantique. A leur honneur, seuls les député·e·s du groupe Ensemble à Gauche, dont les élu·e·s de solidaritéS, sont restés assis en bloc sans participer à ce karaoké douteux.

Notre camarade député, Pierre Vanek, est intervenu ensuite, mettant en cause non seulement l’invocation du «Dieu» chrétien et de la «foi des aïeux» au parlement, en cours de séance, violant la laïcité de l’Etat de Genève affirmée dans sa récente constitution. Mais encore, il s’est emporté, engueulant la bande des petits chanteurs à la croix fédérale, UDC, MCG, PLR, PDC… et les traitant d’«hypocrites, de faux-culs et de Tartuffes».

Pourquoi ? Car ce sont les mêmes qui chantent la main sur le cœur l’injonction du Cantique suisse de «mettre ses biens sur l’autel de la patrie» qui combattent opiniâtrement l’idée que les nantis devraient consacrer non pas « leurs biens » en général, mais même un petit pourcentage de plus de leur fortune ou de leurs revenus au service du bien commun de nos collectivités et de leurs ha­bi­tant·e·s ! Ainsi ladite « patrie » mérite mieux que d’être servie – a-t-il conclu – enfonçant vigoureusement le clou, par une telle bande de faux-culs, d’hypocrites et de Tartuffes !  TCS