Berlin: manifestation en mémoire des morts de Ceuta

Berlin: manifestation en mémoire des morts de Ceuta : Arrêtez la guerre aux migrants!

Le 6 février 2014, des mi­grant·e·s tentent, dans une action collective, le passage de la clôture de barbelés qui enserre Ceuta, enclave espagnole sur le territoire marocain, pour entrer dans le territoire de l’Union européenne. Pris entre la police marocaine et la Guardia civil espagnole, certains essayent de passer par la mer. La Guardia civil tire avec des balles enrobées de caoutchouc et avec du gaz lacrymogène sur les personnes qui sont dans l’eau. Des policiers marocains, soutenus par des racistes locaux, participent aussi à la chasse meurtrière aux mi­grant·e·s. Quinze morts sont identifiés, une cinquantaine de personnes sont portées disparues, les survivants ont été brutalement – et illégalement – refoulés en territoire marocain.

En mémoire de ces événements, la CISPM (Coalition internationale des sans-papiers, migrant·e·s et ré­fu­gié·e·s) organisait une manifestation à Berlin le 6 février 2015, suivie d’une rencontre internationale de trois jours. La manifestation reliait les ambassades des deux Etats directement impliqués, l’Espagne et le Maroc, en passant par le Bundesrat, la chambre des Länder allemands, pour souligner l’implication de l’Allemagne dans la guerre aux mi­grant·e·s menée à l’échelle européenne.

Les sans-papiers, migrant·e·s, réfugié·e·s et activistes antiracistes ont aussi manifesté leurs revendications dans le nouveau centre de Berlin, bâti et aménagé après la réunification non comme l’expression de la réunion des peuples, mais comme l’apothéose du capital triomphant et du règne de l’argent au cœur de la ville. Ils ont rappelé au passage que l’Europe vit des richesses du reste du monde et notamment de l’Afrique.

A la fin de la journée, les par­ti­cipant·e·s à la rencontre de la CISPM ont pu entendre des témoignages sur les événements de Ceuta. C’est sous ces auspices que se sont ouverts leurs travaux de consolidation de la CISPM comme plateforme d’action transnationale de migrant·e·s.

Trésor, militant de la CISPM et cofondateur de la Voix des migrants, une des organisations initiatrices de la manifestation du 6 février passé, sera en Suisse du 14 au 24 février, pour témoigner des dix ans qu’il a passés sur les routes de la migration du Cameroun vers l’Europe, entre autres à travers la Méditerranée. Il présentera aussi le téléphone d’alarme de la Méditerranée, où il milite comme médiateur et traducteur. 

 

Genève me 18 février 19 h Café Gavroche

Neuchâtel ma 24 février 20 h Garage

Renseignements supplémentaires

sur solidarites.ch