Gothard

Gothard : Le référendum a abouti

Le référendum contre le 2tunnel routier au Gothard a réuni plus de 100 000 signatures et sera déposé mi-janvier, pour passer en votation populaire courant 2015 ou 2016. 

Contrairement aux promesses hypocrites des défenseurs du projet, qui jurent vouloir doubler la capacité pour n’en utiliser que la moitié, ce 2e tube est évidemment voué à terme a être utilisé à plein, attirant ainsi davantage de trafic de camions dans les Alpes et leur cortège de nuisances (bruit, pollution atmosphérique et sonore, bouchons, accidents, etc.).

Contrairement encore à ce que prétendent les défenseurs du projet, une deuxième galerie est inutile pour assainir le tunnel actuel. En effet, pendant les travaux, il est tout à fait possible de mettre en place une chaussée roulante efficace pour les voitures et les camions dans le tunnel ferroviaire qui sera inauguré en 2016, garantissant une accessibilité optimale du Tessin. 

Comme le demande l’article constitutionnel pour la protection des Alpes, la voie d’avenir est à chercher du côté du développement du rail, et pas dans la fuite en avant de la construction de nouvelles routes. C’est là que nous devons investir, et certainement pas en gaspillant des milliards dans des projets inutiles pour engraisser le lobby de la construction. La victoire en votation populaire est possible. La bataille ne fait que commencer. 

 

Thibault Schneeberger