La Kermesse des Salopes - Das Schlampenfest

Das Schlampenfest

Pour sa troisième édition sur le sol genevois, la Slutwalk s’est muée en «Kermesse des Salopes» le temps d’un après-midi à la place des Volontaires.

Ce samedi 13 septembre 2014, l’association de la Marche des Salopes a troqué sa traditionnelle marche pour une Schlampenfest à ciel ouvert. Kermesse militante et féministe autour des violences sexuelles, cette nouvelle approche a abouti sur un programme varié qui a su satisfaire la foule – quelques 200 participant·e·s au plus fort de la journée selon les organisatrices – malgré l’absence de marche : animations (Smash Patriarchy, Palme de la culture du viol, Pecho canard), témoignages, stands, infokiosque, exposition photo, projections, conférences, atelier d’autodéfense. Le public aura pu découvrir entre autres le documentaire d’Anne-Claire Adet Salopes en marche. Parmi les associations présentes, on a retrouvé La Barje, La Fédération genevoise des Associations LGBT, Lestime, Livresse, Le 2e observatoire, Viol secours, Feminista, F Information.

Le but de cette kermesse est de faire émerger une conscience de la « culture du consentement », comme à travers l’exposition sur le viol et les violences du rencard. Victimes, proches, mi­li­tant·e·s, camarades, sym­pa­thi­sant·e·s, ont pu exprimer leurs émotions, partager et s’informer, le tout dans un esprit convivial et sous un soleil fort apprécié.

A l’heure où la campagne Women against feminism débarque sur les réseaux sociaux, il est essentiel pour la lutte féministe de réinvestir la rue sous quelque forme que ce soit et de rappeler aux nouvelles générations que rien n’est acquis, que trop nombreuses sont les femmes aujourd’hui encore victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. «Ne nous dites pas comment nous comporter, dites-leurs de ne pas violer!».

 

Marjorie Blanchet