Blanchâtel

Blanchâtel : Une logique libérale implacable

En 15 ans, le modèle appliqué à la gestion du linge des hôpitaux a produit un fonctionnement absurde et destructeur.

1999: Le canton décide d’externaliser le traitement du linge sale des hôpitaux, opération qui emploie un nombre important personnes, en particulier non qualifiées. La société Blanchâtel est créée, avec à sa tête des personnalités libérales, pour reprendre ces tâches. La blanchisserie, qui compte une cinquantaine d’employée·e·s, est installée à la Chaux-de-Fonds.

2004: Les hôpitaux neuchâtelois sont autonomisés par une large volonté politique allant du PS à l’UDC. C’est l’entreprise qui décidera désormais de la gestion.

2014: L’hôpital neuchâtelois décide de rompre les contrats avec Blanchâtel pour envoyer le linge sale à Yverdon, occasion de multiplier les transports routiers et la pollution, mais ça c’est un autre département. Un autre département aussi l’aide sociale qui verra ses charges augmenter.

On a vu le PLR des montagnes protester, mais on préférerait qu’il balaie devant sa porte et soutienne nos efforts pour refaire des hôpitaux neuchâtelois un service public qui prenne en compte l’intérêt de toute la population.

Quand le rendement à court terme prend le pas sur l’environnement et le social, on a de tels résultats. C’est de politique qu’il faut changer. HVu