Opposition au sommet sur les matières premières

Opposition au sommet sur les matières premières : Actions variées, succès partiels

En comparaison avec 2013, l’affluence au Forum et à la manifestation a été à peu près divisée par deux. Ce qui n’empêche qu’elle reste exceptionnelle en regard du sujet traité. Cette année, des actions décentralisées ont été mises sur pied et ont permis d’intensifier et de diversifier les messages et la diffusion de l’information sur le sale business que constitue la spéculation sur les matières premières, particulièrement agricoles. 

—Mardi 25 mars, un collectif anonyme d’indigné·e·s a déployé une banderole sur le toit du Beau-Rivage.

— Mercredi 26 mars, des membres du Collectif contre la spéculation ont incarné les paysan·ne·s victimes de la spéculation devant le siège de la Banque cantonale vaudoise qui gère un fonds « matière premières agricoles » d’au moins 49 millions de francs.

— Samedi 29 mars à la maison de quartier de Chailly, les conférences et ateliers ont permis d’élargir la thématique en rappelant que la spéculation découle de l’idéologie extractiviste et de l’échange inégal Nord-Sud.

— Lundi 31 mars, à l’appel du Groupe écosocialiste de solidaritéS, une flash mob a eu lieu devant le siège de la filiale de Cargill à Champel pour dénoncer les

agissements de cette multinationale, la plus grande dans le secteur du négoce de

matières premières agricoles (chiffre d’affaires 2013: 137 Milliards de dollars).

— Lundi 31 mars également, la manifestation de protestation contre le Global Commodities Summit a réuni 600 personnes et s’est terminée devant le Beau-Rivage où une horde de policiers avait envie d’en découdre. Le gazage/tabassage et l’arrestation de participant·e·s souvent jeunes et pacifiques a terni l’ensemble de la mobilisation.