A coûts de pompes!

A coûts de pompes!

Les pieds des travailleurs temporaires n’ont visiblement pas la même valeur que ceux des travailleurs fixes. Plusieurs commissions du personnel de la métallurgie vaudoise ont ainsi constaté que les temporaires dans ce secteur – en nombre croissant – ne disposaient pas de chaussures de sécurité (en principe fournies par l’entreprise de placement). Il n’y a pas que sur les chaussures que des économies sont possibles: lorsqu’une entreprise prévoit, par exemple, de verser à ses employés un supplément de 25% pour les heures supplémentaires dès la 41e heure, les entreprises de travail temporaire ne le versent qu’à partir de la 45e heure. La différence sert à acheter des bottines Berlutti au patron?

Pire que le SRAS

Le Royaume Uni a agréé, de janvier à mars 2003, près de 13000 infirmiers et infirmières formés à l’étranger, contre 18000 formés dans le pays lui-même. L’Afrique du Sud est un des pays d’origine de cette main-d’œuvre, quand bien même le sida y fait des ravages. Mais le personnel infirmier et les médecins britanniques sont aussi aspiré par des pays au système de santé moins délabré et moins pingre, comme l’Australie ou les Etats-Unis.

Résultat de ce cercle infernal formé par le sous-développement et les politiques d’austérité: ce sont les pays qui ont le moins de moyens financiers qui assurent la formation du personnel de santé des pays plus riches. Sur les 7000 infirmiers et infirmières formés chaque année au Philippines, 70% émigrent, alors que 30000 postes sont vacants. Au Ghana, plus de 40% des postes de médecin et 25% des postes d’infirmiers et infirmières sont inoccupés. La logique de la «mondialisation heureuse» est en marche.

(ds)

187638 signatures contre la 11e révision de l’AVS

Ce 16 janvier, le référendum contre la 11e révision de l’AVS a abouti. Il a reçu le soutien de 187638 signatures. On se rappelle qu’en novembre dernier, les syndicats avaient réussi à rassembler plus de 80000 paraphes en un week-end…

La date de votation n’est pas encore définitivement arrêtée. Pourtant, dans l’immédiat, il importe de poursuivre et d’approfondir la mobilisation contre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, contre la réduction des rentes de veuve, et contre l’adaptation ralentie des rentes au renchérissement et à la progression des salaires.

(réd)