Ecologie et justice sociale


fukushima

NUCLÉAIRE : LA SORTIE CA URGE !

De Tchernobyl à Fukushima : nucléaire rime avec catastrophe ! Il faut en sortir – et vite ! – en arrêtant de suite les vieux réacteurs avariés à Mühleberg et Beznau. De la mine aux déchets, l’industrie atomique est mortellement polluante et ne garantit ni indépendance, ni avenir énergétique.

Plus un seul sou ne doit être investi dans cette impasse ! Nous soutenons un tournant radical vers l’utilisation plus rationnelle et réduite de l’électricité, qui ne doit être ni privatisée ni objet de spéculation, mais relever du service public, avec des tarifs socialement justes garantissant les vrais besoins de chacun·e, mais pénalisant le gaspillage. Les alternatives (solaire, géothermie, éolien, etc.) doivent être développées !

AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les effets du réchauffement climatique seront dramatiques, en termes de sécheresse et de crise alimentaire, de fonte des glaciers, de manque d’eau potable, de perte de biodiversité et d’élévation du niveau des mers qui poussera des millions d’êtres humains à l’exode. Face à cette menace globale, la Suisse doit montrer l’exemple et agir pour diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

La Suisse doit se conformer aux recommandations des scientifiques et diminuer ses émissions de 40% d’ici à 2020 sans achat de certificats-bidons à l’étranger.

MILLIARDS POUR L’ARMÉE : HALTE AU GASPILLAGE !

La droite pro-armée exige d’augmenter à 5,1 milliards par an les dépenses militaires pour une armée de masse obsolète de 100 000 hommes et pour l’achat de nouveaux avions de combat pour 5 à 6 milliards de francs !  Pour payer ce réarmement absurde, l’administration fédérale prévoit des coupes inadmissibles dans les transports publics (550 mio.), l’agriculture (440 mio.), la formation (220 mio.) ou encore la coopération au développement (160 mio.).

Halte à la surenchère militaire ! Cette politique rétrograde doit cesser. Nos élu·e·s à Berne ne voteront pas un seul franc de plus pour l’armée !

MOBILITÉ, AGRICULTURE : VERS l’AVENIR !

Face à la crise énergétique (raréfaction du pétrole, etc.) et à l’impasse totale du modèle de transport motorisé à tout-va, il faut changer radicalement de cap. Mettons fin à la déferlante de trafic qui enlaidit les campagnes et étouffe les villes.

Nous défendons le développement des infrastructures de transports publics et de mobilité douce, une baisse des tarifs CFF grâce à une meilleure répartition des taxes sur l’essence, et un moratoire sur l’extension du réseau routier.

En matière agricole, la Suisse doit tendre vers la souveraineté alimentaire et encourager une agriculture de proximité qui respecte l’environnement et les travailleurs·euses.

CRISE DU LOGEMENT : L’ÉTAT DOIT UTILISER LES GRANDS MOYENS

Le sol à bâtir est un monopole privé : en ville, les spéculateurs misent sur sa rareté pour faire exploser son prix. Les profits immobiliers explosent, les loyers prennent l’ascenseur, il devient impossible de trouver un logement à prix abordable, etc.

Pour garantir le droit au logement, nous revendiquons la municipalisation du sol à bâtir et le contrôle de tous les loyers. Dans l’immédiat, l’expropriation pour raison d’utilité publique, une forte taxation des profits spéculatifs, le renforcement de la protection des locataires et l’interdiction des évacuations sans relogement.