ECOFASCISMES, EN SUISSE ET AILLEURs - conférence

Mercredi 15 novembre à 19h à Uni Mail (salle M 2160)

Présentation du livre « Ecofascismes » et discussion avec l’auteur Antoine Dubiau, géographe, spécialiste de l’histoire et de la théorie des mouvements écologistes

Conférence-discussion « Ecofascismes, en Suisse et ailleurs »

Mercredi 15 novembre de 19h à 21h à Uni Mail, salle M 2160

Présentation du livre « Ecofascismes » avec l’auteur Antoine Dubiau, géographe, spécialiste de l’histoire et la théorie des mouvements écologistes, assistant-doctorant en géographie à l’Université de Genève, puis discussion avec la salle

Malgré que l’écologie soit la première préoccupation de la population suisse selon de nombreux sondages, les élections fédérales du 22 octobre dernier ont vu la chute du score du parti des Vert-e-s et la montée de l’UDC, parti d’extrême-droite qui nie la gravité (voire parfois même la réalité) du réchauffement climatique et défend les intérêts du capitalisme fossile responsable de la catastrophe climatique en cours et à venir. L’UDC vient d’ailleurs de lancer une initiative populaire fédérale « pour la durabilité » visant à limiter la population pour éviter une « Suisse à 10 millions d’habitants », défendant une écologie qui s’attaque aux personnes sans nationalité suisse soit-disant responsables de tous les maux actuels.

Ailleurs, du Rassemblement national en France au mouvement QAnon aux Etats-Unis, l’extrême-droite s’empare de plus en plus des thématiques écologiques pour les reprendre à sa propre sauce. Nous allons nous intéresser à l’écologisation du fascisme avec l’auteur du livre « Ecofascismes » Antoine Dubiau, géographe, et discuter de comment les mouvements écologistes peuvent y faire face.

Résumé du livre :

« L’écofascisme semble réductible à sa fonction de slogan, utilisé pour critiquer des formes autoritaires ou réactionnaires d’écologie politique. Mais cet usage masque les appropriations concrètes de l’enjeu écologique par les idéologies et organisations fascistes. Car si l’extrême-droite semble à première vue hostile à toute politique écologique, il existe bien un risque écofasciste s’adossant à une véritable conviction écologique ainsi qu’à de robustes bases idéologiques. »

Événement soutenu par : Groupe écosocialiste de solidaritéS, Enseignant.e.s pour le climat et la biodiversité Genève

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/234657279393454/

Publication Instagram : https://www.instagram.com/p/CzMFKKNoAra/